33 Bordeaux - Ğeconomicus le 29 avril


Quel meilleur moyen pour comprendre les tenants et les aboutissants d’un système monétaire que de l’expérimenter par le jeu ? C’est ce que nous propose le Ğeconomicus, un jeu de société, de rôle ou animation d’éduc-pop qui simule un système économique sur 80 ans d’existence.

Concrètement, nous expérimenterons trois types de création monétaire différents :

  • celui du troc, sans monnaie
  • celui de l’euro, appelé monnaie dette (car la création monétaire s’y fait par contraction de dettes auprès d’une banque)
  • celui d’une monnaie libre dont la création monétaire se fait par dividende universel.

S’en suivra un temps de bilan pour comparer les impacts émotionels et économiques de ces trois fonctionnements. Cela au travers de vos impressions et des scores de chaque “monnaie”, puis nous répondrons aux questions.

Une minute de vidéo pour mieux comprendre le Ǧéconomicus :

Nous déconseillons fortement de partir avant d’avoir expérimenté chaque mode de jeu - votre vécu en serait dénaturé - vous pouvez en revanche vous retirer d’une phase pour reprendre à la suivante. Prévoyez 3 à 4h de jeu + bilan ou prévenez-nous d’avance si vous ne pouvez rester jusqu’au bout.

Pour cette édition, accueil et auberge espagnole de 13 à 14h, puis à 14h début du Ğeconomicus.
Pour participer, merci de vous inscrire en envoyant par sms au 0 770 772 770 :
pour le Ğeconomicus du 29/04/2023. Nous vous répondrons si c’est OK, ou si vous êtes en liste d’attente s’il y a trop d’inscriptions pour nos capacités d’accueil et d’animation.

Si vous ne pouvez pas venir le samedi 29, mais que vous êtes disponnible le dimanche 30, merci de me l’indiquer par sms. S’il y a suffisement de monde pour le 30 (soit par indisponnibilité le 29, soit par ce qu’on est complet le 29), je réanimerais un géconomicus le 30 en plus du 29.

Enfin, le 29 au matin aura lieu une porte ouverte pour découvrir les cercles et systèmes restauratifs. Si le sujet vous intéresse également, les inscriptions ce font là : Bordeaux — CerclesRestauratifs.org

2 « J'aime »

@33_Gironde Utilisation des groupes de notification par départements

bonjour,
comment se déroule concrètement le cycle en troc ?

Millicent, merci de cette fornidable initiation — qui fut bouleversante pour moi ! et de ces émotions (puissantes, pour moi toujours) vient une compréhension émotionelle, concentrée, dédramatisée par le jeu, étendue et détaillée. Merci de nous avoir donné cette occasion.

Jean-Christophe

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai joué à l’université d’été 2022.
Je souhaite organiser des Géconomicus dans le nord des Deux-Sèvres 79.
J’ai commencé à préparer le jeu et j’ai du mal à comprendre certains aspects.
Est ce que vous voudriez bien m’aider à finaliser ma préparation ?

Merci
Nathy :slight_smile:

Avec plaisir oui ! Je devrais avoir un peu de temps durant la semaine du 8, on peut prévoir un rdv téléphonique ou visio pour en discuter, ou échanger par mp ici si vous préférez l’écrit :wink:

Nous ne l’avons pas fait finalement.
Si on le fait, le principe est qu’un échange ne peut avoir lieu que si chacun⋅e des parties à un intérêt à faire l’échange (donc pas pour rendre service à l’autre, seulement pour compléter ses propres carrés en complétant ceux de l’autre en même temps), mais selon le nombre de cartes mise en jeu, le troc peut-être « sur-efficace » par rapport à ce qui aurais lieu en réalité et donc biaisé le vécu. Si on joue avec 4 paquets de carte, ça devrait donner une expérience au plus réaliste, si on joue avec davantage (comme hier avec 6 paquets de cartes) ça fausse.

Je préfère par visio.
Le 0 770 772 770 est ton numéro sur lequel je peux te joindre pour continuer notre conversation par SMS afin de ne pas polluer ici ?

oui :wink: