(31) Atelier Informatique Libre Niv1

C’est Nouveau : Atelier Informatique Libre

@31_Haute_Garonne

Niveau 1 : pour débuter et comprendre comment utiliser les outils informatiques de la Monnaie Libre !

Attention sur inscription ! Lien pour s’inscrire : Cliquez ici

Pour connaitre l’adresse exacte, communiquer en MP, via contact@econolibre.org Places limitées…

Sur demande, le dimanche de 14h à 17h

Niveau 1 (débutant) !
Vous voulez libérer votre ordinateur ?
Pouvoir retrouvez le sourire en utilisant votre ordinateur ?
Comprendre et avoir une vision claire de votre environnement informatique ?
Surfer, chercher, utiliser l’Internet sans avoir l’impression que vous êtes un canard à l’ouverture de la chasse ?
Nettoyer et protéger votre vie en ligne ?

C’est un atelier sur les logiciels de la Monnaie Libre (application ou site) et sur les logiciels libres en général.

  • Césium – Installation de Linux
  • Gestionnaire de Mot de Passe KeepassXC, Bitwarden – Meet Jitsi, etc…
  • l’utilisation des réseaux sociaux, Telegram, …

On amène son ordinateur portable et/ou son smartphone
On peut être à deux sur un portable

LA PLACE EST LIMITÉE : 6 personnes maximum
Dès que le nombre maximum est atteint, le lien vers ce sondage sera retiré des agendas.

Pour tous détails, comme la localisation, écrivez à : contact@econolibre.org

1 « J'aime »

salut, mais quels sont donc ces logiciels de la Monnaie Libre qui existeraient, à part l’application CESIUM ?
Peut-on en avoir une idée claire et explicite ?

Le post est pourtant détaillé (applis, extensions, logiciels libres…)
Cesium est le client de Duniter le plus utilisé; il existe aussi Silkaj.
Pour une vision claire: Duniter | Logiciels

La Ğ1-june n’étant qu’une des monnaies libres parmi toutes celles existantes, la question est univoque :
Y-a t-il plusieurs logiciels pour utiliser la Ğ1-june, monnaie libre ?

Tu réponds qu’il y a aussi Silkaj, (Silkaj | Framalibre) qui effectivement est un client Duniter qui offre peu ou prou les mêmes fonctionnalités que cesium, MAIS qui, notamment, ne fonctionne pas ?encore? sous environnement Windows… et encore moins avec un smartphone courant. :warning:

Espérons que le passage préconisé vers les logiciels « libres » permettront aux utilisateurices de garder leur sourire en utilisant leur ordinateur, et leur donner une vision claire de leur environnement informatique ? Il s ne faudraient pas qu’elleux soient confiné.e.s dans un ghetto informatique ! :thinking:

À suivre donc, puisque c’est nouveau !

:rofl: :rofl: :rofl:

Je serais curieux de savoir quelles sont les autres …
Il n’y en a qu’une voyons !

1 « J'aime »

Vous devez confondre avec les monnaies locales complémentaires, indexées sur l’euro. La June est la seule monnaie libre.

Le lien que je vous ai posté ci-dessus est pourtant explicite: Duniter est le logiciel, Cesium et Silkaj les 2 clients (ou interfaces). Pour connaître tous les sites de la June: InfoJune - Accueil

Ce client est plus complexe, et à destination des professionnels (si je ne m’abuse).

D’autre part, si vous avez consulté la page Redirect vous avez dû comprendre que Duniter v2s (version 2 S pour Substrate) est en cours de développement, ainsi que les différents clients (y compris Cesium v2). L’application mobile Gecko est actuellement en beta-test, ouvert à tous.tes les utilisateur.ices.

En tant qu’ex-enseignant informatique, vous avez des connaissances techniques. Vous trouverez des informations de ce type ici: https://forum.duniter.org/. Si vous êtes en mesure de contribuer dans ce domaine, proposez-le; les besoins ne manquent pas.

Pour votre gouverne, la monnaie libre trouve une de ses origines du monde des logiciels libres. Nouveaux les logiciels libres? → « La notion de logiciel libre est décrite pour la première fois dans la première moitié des années 1980 par Richard StallmanNote 3 qui l’a ensuite — avec d’autresNote 4 — formalisée et popularisée avec le projet GNU (GNU signifiant « Gnu is Not Unix ») et la Free Software Foundation (FSF) ». (source Wikipedia, que je vous encourage à consulter dans son intégralité).

Visiblement vous ne connaissez pas les notions de base de la monnaie libre. Vous êtes inscrit sur Cesium depuis juillet 2022 et indiquez dans votre profil " FORMATION POUR ADULTES

  • Ğ-Ateliers de prise en mains des OUTILS INFORMATIQUES Ğ1/June,".
    Vous proposez de former des gens à des outils que vous ne maîtrisez pas?

Vous êtes inscrit sur ce forum depuis un bon mois, proposez de former des animateur.ices, notamment aux zones 1€=1G1 (sic), ce qui revient à mon sens à une déformation; on peut sérieusement douter de la pertinence de ce postulat, abordé dans un autre sujet.

Vous semblez ne pas avoir compris les bases (y compris le processus de certification), en brûlant les étapes, et vous posez des affirmations sur un ton plutôt agressif. Ton que vous utilisez de manière générale sur ce forum, ce qui n’est pas acceptable. Que croyez-vous obtenir comme réponse, si vous êtes insultant envers l’équipe de modération par message?

Que diriez-vous d’un nouveau départ?
A commencer par lire, comprendre et pratiquer Charte du forum
Je ne peux que vous conseiller vivement cette catégorie, riche d’informations et de tutos: Accueil et premiers pas - Forum Monnaie Libre
Et encore, ce site très bien élaboré et construit, avec MAJ régulières: https://monnaie-libre.fr/
Je vous souhaite de mettre à profit la pause de cette période de fêtes, pour vous enrichir de ces lectures.
Si vous avez l’envie de contribuer à la migration de Duniter, vous pouvez le faire ici jusqu’au 31 décembre: https://www.helloasso.com/associations/axiom-team/collectes/financement-de-la-g1v2

5 « J'aime »

Parmi les autres monnaies libres, Circles, Value Instrument, Good Dollar, Swift Demand, brightID, UBIC, trustlines, Greshm

Voir OpenUBI Project OpenUBI Project

Cité sur la page d’accueil elle-même de Duniter ! https://duniter.org/

« universal basic income » (UBI)

On emploie le terme monnaie libre justement pour le différencier d’un revenu de base dont la création ne corresponds pas aux calculs du dividende universel de la TRM.

  • Monnaie libre : monnaie basée sur les principes de la TRM, Théorie Relative de la Monnaie, de Stéphane Laborde.

source: https://www.mlet.fr/glossaire


Je connais quelque uns des projets que tu cites:

Circles: Projet sincère et plein de bonne volonté, mais qui s’empêtre depuis de nombreuses années maintenant dans un prototype peu utilisé dans les échanges réels car fondé sur aucune théorie de création monétaire long-termiste. Ils ne semblent pas arriver à attribuer de valeurs aux points qu’ils ont créés (malgré de gros financements UNL en début de projet par un philanthrope Allemand de mémoire).

brightID: J’ai eu l’occasion de discuter avec les développeurs de ce projet en 2020, je connais depuis 2018 quelque chose comme ça. Il ne s’agit pas d’une monnaie mais d’un système d’identification numérique décentralisé. Nous avions songé à abandonner la toile de confiance Ğ1 pour déléguer cette partie au réseau brigthID il y a quelques années, mais après analyse plus poussé nous n’y avons pas vraiment d’utilité direct, car cela ne simplifierais pas nécessairement le code Duniter en plus de le rendre moins performant (il faut intégrer leur API à la blockchain, probablement sous forme d’oracle, avec toutes les contraintes de consensus partagé entre 2 réseaux différents).
Cela reste néanmoins pour moi un projet très intéressant, j’espère que nous trouverons des ponts à l’avenir. Leur communauté me semble surtout développé aux États Unis de mémoire.

trustlines: On connais pas mal aussi, une nana de leur équipe était venu nous voir à Toulouse un week end. ce n’est pas une monnaie à proprement dit, plutôt un moyen de créer autant de monnaies que vous voulez en fonction d’avec qui vous êtes (votre réseau).
Vous pouvez payer/vous faire payer en « bière » par exemple ou qu’importe. Ce sont des contrats p2p entre 2 ou plusieurs personnes, un peu comme une SEL (aucune notion de symétrie temporelle, ces monnaies sont selon moi condamnés à être relativement éphémères (quelques années) avant de perdre fortement en valeur et donner place à de nouvelles unités trustlines.
Ca reste néanmoins on concept intéressant selon moi, à surveiller (je ne crois pas vraiment à son expansion pour les raisons que j’ai évoqué, mais je me trompe probablement)

Je ne connais pas les autres projets, en tout cas dans ceux que j’ai cité, aucune notion de TRM ni de symétrie temporelle.
Mais je serais le premier ravis à découvrir un autre projet implémentant la TRM que Duniter :slight_smile:
L’union fait la force.
Si n’importe lequel de ces projet veut de l’aide pour implémenter la TRM dans leur système, ils sont évidemment les bienvenues ici pour en discuter, ça va de soit.
Même si je dois dire qu’on est tous débordé par la migration v2s pendant encore un bon moment, donc à plus besoin d’aide que d’aide à offrir pour le moment ^^


Question interopérabilité, avec Duniter v2s on est dans un autre monde: En plus de nous faciliter l’implémentation de notre coeur métier (DU + wot) avec un niveau de sécurité remarquable et de super performances, Substrate nous permet de connecter Duniter à à peu prêt ce qu’on veut comme blockchain ou service décentralisé.

L’avenir technique de la Ğ1 s’annonce sympa de ce côté :slight_smile:

4 « J'aime »

Pour commencer je préviens juste que c’est mon dernier message.
Je ne suis pas ici pour convaincre ou pour faire de longues explications.
(@poka a l’air plus patient que moi) :smiley:

A priori, tu a cliqué sur mon bouton de réponse sans même prendre le temps de lire la réponse qu’a faite @Djool46 ! (en tout cas, c’est ce que tu montre)

Tu montre aussi que tu interprète, et mal en plus, ce qui est sur la page Duniter

C’est pourtant écris en Gras :

Et ce que toi tu as vu, est juste en dessous et ça dit :

De nombreuses initiatives tentent d’utiliser la blockchain comme fondement technique pour mettre en place différentes formes de « revenu universel »

(Je ne fais que citer pour ne pas remettre une deuxième image)

Sur ce, je te souhaites de bonnes fêtes

3 « J'aime »

Ce forum est dédié à la monnaie libre selon la TRM.
Les autres monnaies peuvent se dire « libre », ce mot n’est pas réservé, mais elles ne le sont pas au sens de la TRM.

5 « J'aime »