22 - Rostrenen La June sur RKB

@22_Cotes_d_Armor
@29_Finistere
@35_Ille_et_Vilaine
@56_Morbihan
@44_Loire_Atlantique

Ce jour 3 février 2025 à 14h sur RKB, l’émission Les Gens nous a accueillis, Amaury Bidel et moi pour parler de la June. Le podcast sera accessible dès demain (si tout va bien) sur ce lien

2 « J'aime »

Une émission entière sur la Ǧ1, BRAVO !

Pour information, le truc sur le G c’est une brève. Brève — Wikipédia

Par contre, il faudrait quand même revoir la compréhension de la formule du DU.
Je n’ai jamais entendu une explication de la formule aussi perchée !! :alien:
La formule du DUǧ1 est sans aucun lien avec les échanges, c’est uniquement un coefficient de la masse monétaire par membre. DU = c (M/N) : DU

Le coefficient « c » a été évalué en fonction de l’espérance de vie.

Le but premier de ce DU est d’avoir la même portion de création monétaire pour tous, quel que soit le lieur, quelle que soit l’époque
Ayant pour conséquence inattendue la réduction des inégalités dans le temps.

Le Deuxième intérêt de ce DUǧ1 est d’avoir une unité de mesure invariante dans le temps, toujours proportionnelle à la masse monétaire.

1 « J'aime »

Merci Maaltir, on a espéré avec Amaury ne pas avoir dit trop de bêtises, car on n’avait pas tout à fait la même compréhension des paramètres du calcul DU justement. Là tu permets de reclarifier un peu, bien que personnellement je ne vois pas comment la masse monétaire ne pourrait pas dépendre d’une manière ou dune autre des échanges ? ça reste confus pour moi cet aspect-là.

1 « J'aime »

La masse monétaire, c’est juste la quantité de monnaie crée.
Les échanges ce sont les transferts de monnaie, je ne vois pas comment la masse monétaire pourrait être liée à ces échanges.

Une même unité monétaire peut servir à faire des centaines d’échanges, ou au contraire rester sur un compte qui ne fait rien.

1 « J'aime »

d’accord, merci beaucoup. Je crois que je commence à comprendre. Je trouve ça moins fun que l’idée de créer de la richesse en échangeant et que cette richesse habituellement captée par la banque de monnaie dette, reste dans la communauté et est re-répartie entre tous. Mais ce n’est pas la réalité du DU. Le DU prend en compte la quantité de monnaie créée. Merci beaucoup pour ces nuances éclairantes Maaltir.

1 « J'aime »

La masse monétaire n’est pas de la richesse !

Ce qui fait la richesse, ce sont bien les échanges, ce que chacun d’entre nous produit et rend disponible en Ǧ1.

La Ǧ1 n’a aucune valeur s’il n’y a pas d’échanges. Les échanges donnent de la valeur à la monnaie créée.

2 « J'aime »

Hello à tous.tes :slight_smile:

merci @Maaltir pour tes retours on fera plus attention la prochaine fois !
Donc DU = c (M/N)

• Où Chaque cocréateur de monnaie libre crée sa part de monnaie (DU) de manière proportionnelle à la masse monétaire (M) divisée par le nombre de membre (N).
  • Et où le coefficient « c » a été évalué en fonction de l’espérance de vie

Et merci Cécile pour l’invitation sur RKB !
Bonne journée et bonne écoute ! :wink:

1 « J'aime »