07 Ardèche - G-Marché de Noël au Teil

Le collectif G1 Le Teil-Villeneuve de Berg organise un G-Marché de Noël le 03 décembre au Teil. Les exposants doivent s’inscrire uniquement auprès de Dany(Spiruline07) et doivent s’engager pour rester de 10h à 16.
Heure arrivée 8h30-9h30.
Marché Junes 1pour 1.
Merci d’avance pour votre participation !

Ça veut dire quoi ?

2 « J'aime »

Je pense 1Ğ1 = 1€ :grin:

Tu peux quand même vendre ton citron 20Ğ1, ça fera 20€ le citron et après tout on s’en fout, puisqu’en France quelle que soit la monnaie, les prix sont libre :wink:

3 « J'aime »

@MaxPatriote : Veuillez expliquer cette phrase.

Bonjour,

Notre groupe local fait partie de la zone économique 1 pour 1 ( 1G1 pour 1€).

Le but de cette zone économique est de faire accepter la G1 aux commerçants qui pourront ensuite la redépenser afin de faire circuler la monnaie libre plus facilement. Cela donne aux utilisateurs de la June un élément de comparaison avec l’euro pour préparer la transition vers une économie fondée sur la monnaie libre. Notre choix est issue d’une réflexion pour faire accepter la G1 auprès de commerçants qui ont une comptabilité à tenir : le 1 pour 1 facilite la tâche du comptable. En outre, le 1 pour 1 permet d’avoir des produits à bas prix accessibles aux personnes ayant peu de Junes et donne un revenu complémentaire à des personnes en difficultés financière avec l’euro.

Je vous précise que cette équivalence ne sera pas permanente, mais qu’il est intéressant de l’utiliser dans une période de transition pour l’acceptation de la June.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Monnaie libre et transition https://www.mlet.fr/

2 « J'aime »

c’est un peu autoritaire et donc freiner les commerçants libertaire aussi. précisez bien que ce n’ est pas une obligation

Bonjour,

Il n’y a rien d’autoritaire ni d’obligatoire, il s’agit d’une proposition pour aider les commerçants à accepter la June et à la redépenser, chacun reste libre d’adhérer ou non à l’équivalence 1 pour 1.

Vous savez qu’un jour ou l’autre la Ğ1 apparaitra sur les plateformes d’échanges ?
Ce jour-là, les commerçants comprendront que vous leur avez menti. Ils se sentiront lésés et risquent fort de dire adieu à la Ğ1.

Je trouve votre démarche cotre productive.

Chacun doit rester libre de choisir son taux de conversion, s’il veut déclarer ses ventes en Ğ1. Et moi, je leur conseillerais plutôt un taux de 1€ pour 20 ğ1, c’est le prix que je suis prêt à payer MOI pour quelques centaines de ğ1. Et encore, je ne suis pas sûr qu’une ğ1 vaille autant.

1 « J'aime »

J’ai mis un J’AIME à l’explication de @MaxPatriote parce que je la trouve claire et complète.

Alors que moi-même @kalimheros je suis OPPOSÉ à cette équivalence 1 pour 1. Je précise à tous que je suis tout autant OPPOSÉ à un taux 1€ pour 20 ğ1.

Je suis contre TOUT TAUX DE CHANGE. Je m’appuie sur la TRM Théorie Relative de la Monnaie qui nous indique les libertés d’une monnaie libre:

Li­berté 3 : L’in­di­vidu est libre d’échan­ger « dans la mon­naie ».
·
l’in­di­vidu peut donc comp­ta­bi­li­ser, chif­frer, cal­cu­ler, af­fi­cher, dans l’unité mo­né­taire qu’il a choi­sie. Si donc des in­di­vi­dus font en sorte de for­cer au­trui à ces actes dans une autre unité, cette li­berté n’existe pas. Ou en­core si des in­di­vi­dus font en sorte de for­cer les autres in­di­vi­dus à un quel­conque échange in­ter­mé­diaire préa­lable à l’échange dans l’unité mo­né­taire choi­sie, là en­core cette li­berté n’existe pas.

Je comprends les phrases en gras comme étant: Si un vendeur monnaielibriste est forcé de penser d’abord en euro pour donner le prix en G1, alors la TRM n’est pas respectée et les fondamentaux de la G1 non-plus.

5 « J'aime »

Il l’est, s’il veut déclarer ses revenus, pour se sentir en conformité avec la loi, et l’accord qu’il a signé en s’inscrivant au registre du commerce en tant que collecteur de TVA.

Choisir un taux de change permet à tout commerçant en euro, de facilement convertir ses prix en ğ1. À lui de choisir un taux qui ne le lèsera pas. Le conseil de 1€ pour un 1ğ1 est juste un très mauvais conseil.
Quand la Ğ1 sera sur les plateformes d’échanges, cela sera un bon indicatif pour faire leur choix, en attendant, ils doivent choisir un taux au pif…

Les commerçants qui ne se sentent pas concernés par la loi, font ce qu’ils veulent…

ça fait cher le citron 2D.u + 6,66E de tva à 3o% sur les cryptos pour l’ acheteur

Je ne pense pas @Maaltir.

J’avais écrit:

Attention le mot « d’abord » est important.

La loi impose de déclarer de la monnaie légale, actuellement euro. Elle ne lui impose pas de d’abord penser en euro, elle ne se préoccupe pas de la réflexion monétaire préalable, elle ne souhaite que des comptes en euro.

Le monnaielibriste peut penser et travailler en G1, son obligation légale sera qu’un chiffre euro soit présent au final.

1 « J'aime »

dans ce cas je verrais plutot écrit ‹ ‹ optimisation fiscale possible › › plutot que juste 1=1
or il y a aussi un souci avec l’ équivalence, certe il n’ y a plus de plus-value donc pas de taxes sur les échange mais elle sera reportée sur la créaion du D.u pour tous les membres ayant souscrit cette charte mlet. typiquement : 1=1 donc 1o=1o (3o%=> 3E/j/personnes) =>1ooE/mois pour une création libre ça peche un peu quoi. surtout qu’ il n’ y a pas de préscription en fiscalité

j’ en profite pour partager ça mensonge par omission — Wiktionnaire, le dictionnaire libre

1 « J'aime »

Ne sachant pas quelles questions ont été posés, cette réponse ne me parle pas.

Oui pardon.
C’est un commerçant membre de Mlet qui a fait une demande à l’URSSAF pour sa comptabilité voici la réponse:

COURRIER reçu de l’URSSAF :Bonjour,Vous envisagez de réaliser une partie de votre chi re d’a aire au titre de votre activité ff ff professionnelle en crypto monnaies, et vous souhaitez avoir des informations sur les modalités déclaratives auprès de notre organisme.Plus particulièrement vous nous interrogez sur les modalités d’évaluation de celles-ci. Réglementation applicable :Avant tout développement, je vous rappelle qu’en vertu de l’article L.111-1 du code monétaire et financier, la seule monnaie o cielle en France est l’euro. ffiCependant, si les créditeurs sont tenus d’accepter les paiements en euros, ils peuvent également accepter des devises étrangères ou des monnaies virtuelles.Les commerçants sont donc libres d’accepter ou de refuser les cryptomonnaies.L’article 86 de la loi PACTE a inscrit la définition juridique des actifs numériques à l’article L. 54- 10-1 du code monétaire et financier.Selon cette définition, les actifs numériques comprennent :• les jetons mentionnés à l’article L.552-2 du code monétaire et financier, à l’exclusion de ceuxremplissant les caractéristiques des instruments financiers mentionnés à l’article L. 211-1 du mêmecode et des bons de caisse mentionnés à l’article L.223-1 dudit code ;• toute représentation numérique d’une valeur qui n’est pas émise ou garantie par une banquecentrale ou par une autorité publique, qui n’est pas nécessairement attachée à une monnaie ayantcours légal et qui ne possède pas le statut juridique d’une monnaie, mais qui est acceptée par despersonnes physiques ou morales comme un moyen d’échange et qui peut être transférée, stockée ouéchangée électroniquement.Dès lors, les actifs numériques constituent des biens meubles incorporels et n’ont pas le statut d’une monnaie légale.Pour les activités relevant des BIC :Le paiement d’un bien ou d’un service au moyen d’actifs numériques s’analyse en un échange, c’est-à-dire une vente et un achat réciproques et simultanés, constitutif du fait générateur d’imposition. En application du 2 de l’article 38 du code général des impôts, le produit correspondant à la vente est imposable au titre de l’exercice de livraison du bien ou d’achèvement de la prestation de services.En application du 2 bis de l’article 38 du code général des impôts, la valeur en euros des actifs numériques est à évaluer à la date du fait générateur d’imposition constitué par l’échange. Elle sera à intégrer dans le revenu imposable (ou le chi re d’a aires pour les contribuables relevant ff ff du régime micro-fiscal) à mentionner sur la déclaration des revenus 2042-C PRO.Pour les cotisants travailleurs indépendants classiques, la déclaration fiscale et sociale des revenus étant unifiée sur impots.gouv.fr, ces revenus seront également transmis à l’Urssaf et soumis à cotisations et contributions sociales.Pour les cotisants auto-entrepreneurs, en plus du report du montant annuel dans la déclaration fiscale 2042 C PRO, elle est à déclarer à l’Urssaf dans le chi re d’a aires soumis à cotisations et ff ff contributions sociales, mensuellement ou trimestriellement selon l’option faite.Pour les contribuables relevant des BIC mais ayant opté pour une comptabilité d’encaissement, les revenus imposables sont, dans cette hypothèse, composés des sommes e ectivement perçues par le ff contribuable au cours de l’année d’imposition.Dans le cas d’un règlement en actifs numériques, c’est-à-dire de la remise d’un bien, l’acquisition du bien ainsi reçu en paiement a le caractère d’une recette dont le montant est égal à la valeur de ce bien en euros au jour du transfert de propriété.Modalités d’évaluation de la valeur d’un actif numérique :La problématique est de fixer la valeur numéraire établie en une monnaie ayant cours légal du jeton utilitaire. En e et, par définition il s’agit d’un bien nativement numérique faisant l’objet de transactions en ff cryptomonnaies dont la valeur peut être volatile.Aucune norme, ni comptable, ni législative n’a fixé les critères de valorisation du jeton à ce jour. Il en résulte que l’évaluation sera déterminée en fonction de la destination des jetons (crypto-actifs) et de leur valeur fixée en référence à une monnaie ayant cours légal.Il conviendrait sur ce point d’interroger l’administration fiscale, en particulier pour les cryptomonnaies qui ne s’échangent que contre des biens et ne peuvent être cédées contre une monnaie o cielle. ffiApplication au cas d’espèce :Vous exercez une activité de boulangerie-pâtisserie, laquelle relève des BIC. La valeur de la cryptomonnaie reçue en paiement de la vente sera à évaluer :- si vous relevez d’une comptabilité d’engagement, régime de droit commun en matière de BIC : à la date de « l’échange », c’est-à-dire le jour de la vente en boulangerie-pâtisserie.- si vous avez opté pour une comptabilité d’encaissement (ou de « trésorerie »), comptabilité applicable au cotisant sous le régime micro-fiscal : à la date du jour de transfert de propriété de la cryptomonnaie, c’est-à-dire le jour de la vente en boulangerie-pâtisserie également en principe, sauf si le paiement est di éré. ffSous le régime travailleur indépendant «classique», les montants correspondants seront à déclarer dans la déclaration sociale et fiscale unifiée 2042, sur impots.gouv.fr, dans les rubriques relatives au revenu imposable de l’année correspondant à la réalisation de la vente. Ils seront ainsi pris en compte pour le calcul de l’impôt sur le revenu et pour celui des cotisations et contributions sociales. Sous le régime de l’auto-entrepreneur, les montants correspondants seront à déclarer mensuellement, ou trimestriellement si vous avez opté pour la déclaration trimestrielle sur le site dédié au lien suivantAccueil -Autoentrepreneur.urssaf.fr.L’évaluation sera déterminée en fonction de la destination des jetons (crypto-actifs) et de leur valeur fixée en référence à une monnaie ayant cours légal.Pour toute question relative aux modalités de déclaration fiscale et à l’évaluation des crypto monnaies n’ayant pas de valeur fixée en référence à une monnaie légale, je vous invite à interroger la DDFiP du Gard, dont vous trouverez le contact via le lien suivant Informations générales / Direction Départementale des Finances Publiques - DDFIP / Finances / Services de l’Etat / Accueil - Les services de l’État dans le Gard.Cette réponse vous est apportée au regard des informations transmises à l’appui de votre question à l’URSSAF Languedoc Roussillon.Elle n’emporte pas acquiescement à des pratiques ou éléments dont il n’aurait pas connaissance, ne vaut pas décision administrative, ne remet pas en cause une observation faite lors d’un contrôle.Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Cordialement.

Réponse URSSAF.pdf (37,2 Ko)

Donc il s’agit bien de choisir une valeur en Euro de la ğ1, pour la mettre dans la comptabilité.
Et pour choisir cette valeur, il est intéressant de constater ce que font les autres junistes.

Mais là encore, je ne sais pas quelle question a été posée, donc je ne peux que supposer.

comment dois-je déclarer les ventes de ma boulangerie en crypto-monnaie G1 mais il n’ est pas question de donner l’ équivalence dans la réponse, il est question de donner la valeur de chaque produit indifféremment de la valeur G1. qu’ une baguette coute un euro pour mille junes ou bien un euro pour dix centimes de june ne change absolument rien, ça fait 33 cents de tva pour l’ acheteur

1 « J'aime »