01 - Journans : Ğmarché le samedi 22 janvier 2022

Amies et amis de la monnaie libre, bonjour !

Nous avons le plaisir d’organiser le premier Ğmarché de 2022 dans l’Ain :

– le samedi 22 janvier de 13h30 à 17h30,

– 183 rue de Boisserolles,
01250 Journans, près de Bourg-en-Bresse.

Ce marché est fait près de Bourg-en-Bresse. dans l’idée de faciliter la rencontre entre des gens du Rhône, de l’Ain, du sud Bourgogne et de Savoie. Tout le monde est bienvenu à ce ĞMarché ! si vous n’avez pas de compte, nous vous aiderons à en créer un. Vous pouvez exposer simplement, sans formalités.

Venez vendre vos plus beaux produits,
Venez en apprendre plus en écoutant la conférence à 14h,
Venez nous rencontrer, avec toutes vos questions !

Détails pratiques :

– Nous ouvrirons une heure en avance pour organiser les lieux : vous pouvez arriver un peu avant 13h30 si vous souhaitez exposer.

– Ce sera en intérieur : Par prudence, prévoyez de porter un masque.

– Il y aura un goûter contributif : apportez ce que vous désirez partager à manger, le goûter sera à prix libre et le solde sera réparti entre les personnes ayant contribué.

– Il y a un peu de place pour garer des voitures. Un parking existe aussi à 200 m, dans la montée de Boisserolles.

– Un Pad a été créé pour faciliter l’organisation de covoiturages : Etherpad-Lite chez Ouvaton ! (mais vous pouvez aussi le faire sur ce sujet :wink: )

Concert de Mam’zelle Titou et les Louves

Au cours de ce ĞMarché, nous accueillerons :musical_note: Mam’zelle Titou et les Louves :musical_note: pour un concert à 15h30 !

Voici un de leurs clips : Mam'zelle Titou - Pachamama |CLIP MUSICAL] - Invidious

Par ailleurs, voici quelques ressources utiles :

– Une excellente et courte vidéo pour comprendre l’essentiel de la monnaie libre : La monnaie libre sans jargon - P2Tube

– Un petit site pour créer facilement une affichette pour votre compte : ViĞnette

Venez curieuses et nombreux, nous aurons plaisir à discuter !

Matograine


Pour partager l’information :

6 « J'aime »

hello, je fais parti d’un collectif sur Voiron (Isère-38) et nous avons un groupe de junistes, donc nous allons revenir vers vous car certains sont intéressés pour venir participer au marché en tant que vendeurs et aussi avoir la joie de rencontrer d’autres junistes. Y-a-t-l un tél. pour s’inscrire ou autres moyens ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce serait très chouette que vous veniez ! Je vais en parler aux membres de Bourgoin-Jallieu :wink:

Non. Jusqu’ici, nous n’avons jamais demande d’inscription, et ça n’a jamais posé de problème.

Au plaisir !

OK, je vous tiendrai informer de combien de personnes viendront en tant que vendeurs :sweat_smile:. Nos réunions sont le mardi. En tout cas, je vous souhaite une belle année d’échange, de détermination, de force et d’amour ! :smiling_face_with_three_hearts:

Bonjour merci pour cette belle initiative, j’aimerais beaucoup participer en tant qu’exposane.
Je suis praticienne et travaille sur l’accompagnement des mémoires cellulaire.
Nouvelle sur la région, je cherche à me faire connaître et je suis très attirée par les monnaies libre, et proposer le règlement de mes prestations.
Ayant pour l’instant un peu trop de temps libre… j’essaie de comprendre le fonctionnement de la June, qui semble un peu complexe :sweat_smile:
Dans l’attente de votre retour, belle journée

Oui, relativement à quelle question ?


Salut Thomas, je viens à Journans avec 2 personnes de Chalon sur Saône. Est-ce que tu sais si qqun aura des coupons VIE ? ( à échanger)
Merci pour ta réponse, à bientôt

Bonsoir,

Aucune idée.

Au cours de ce ĞMarché, nous accueillerons :musical_note: Mam’zelle Titou et les Louves :musical_note: pour un concert à 15h30 !

Voici un de leurs clips : Mam'zelle Titou - Pachamama |CLIP MUSICAL] - Invidious

1 « J'aime »

Super ce Gmarché qui s’annonce :star_struck:
On devrait être 3 ou 4 ou plus à venir de Voiron (et alentours) en Isère.

1 « J'aime »

en fait on sera 6 à 7 des alentours de Voiron (et alentours) en Isère. :rofl: dont 5 au moins pour vendre.

2 « J'aime »

@LibertyFran @DCat @JusteAlex Ca approche ! Pensez à prendre des vetements chauds, c’est en intérieur mais pas chauffé. :snowman_with_snow:

coucou, y -t-il des prises pour un chauffage d’appoint ? :wink:

Non seulement il y a des prises, mais il y a même l’électricité :innocent:

Ah ! Ah ! :rofl:

Bon, on en a parlé ailleurs, mais j’ai envie de le dire ici:
Il était top ce Gmarché!
Frais, mais ensoleillé et top!
Du monde, une très bonne présentation de @matograine (même sans slides, comme quoi :wink:) avec pas mal de questions / réponses et pas mal d’échanges et de discussions autour de la G1 et des activités de chacun.

Un souci néanmoins, et non des moindres!
Des transactions ont disparu, sont réapparues, ont redisparu et semblent définitivement perdues!

De ce que je sais, ça concerne:

  • @JusteAlex / JusteAlex / 4Vw86aY1B3h7BympuDP1ghoE5nGVR494EzXnePxrf3Mg
  • @LibertyFran / LibertyFran / AfhBVh91VhRQzD1w9Tuv767XNAnQBg3bx1vyYUESwTxZ
  • @IsabelleM / IsaM / 4Qtw6C2t21KZ5GpKtkUAdZuuiYCH4sMVs9KKi26DuBcp
  • @Laurence / LaurenceM / CxmjDyA98TZHfeV4wWTXA1UvdpsEcv15DmXjMhuohPnK
  • / Zenobie / CpqZZf1zy6NCzL98Y5aPD5LgDZWiHFfmcvxSErieE5hW
  • / Anya / KdGkbqtWs8hqyxMRqzvzFQ7xDLM6Gh16bbXyZJsh8WX

D’autres personnes peut-être?
Manifestez vous svp

Pour ma part, j’ai identifié les G1 que je dois, les virements seront fait mercredi si les transactions ne sont pas réapparues.

J’aimerais vraiment comprendre ce qui a pu se passer samedi à Journans.
Est-ce que ce problème est déjà arrivé ailleurs et à un autre moment?
Y-a-t’il un moyen de l’éviter à l’avenir? (se mettre sur le même noeud avant la transaction? autre?)

Suis encore nouveau dans la G1, j’adhère complètement, mais ce « bug » me surprend et ne correspond pas du tout à la solidité technique que je pensais trouver dans duniter et tutti quanti.

Merci d’avance pour les réponses sur le pourquoi du comment ces disparitions, je vais suivre le fil :face_with_monocle: :+1:

La plupart des gens ne changent pas le nœud Duniter par défaut.
Et en ce moment, il est souvent désynchronisé.

Changer de nœud et vérifiez la synchronisation avant de faire une certif ou un paiement. Synchronisation des nœuds

Merci @Maaltir , solution que j’avais un peu deviné car déjà lue ici et là…

Mais… est-ce qu’il faut faire cette opération avant chaque transaction?
ça risque de ralentir les transactions…
à comparer au risque de les perdre, je sais. Mais sans vérification, ce serait plus simple, surtout pour ceux qui ne s’attendent pas à rencontrer ce pb.

Pas avant chaque transaction, mais en début de marché, ou avant la première action de la journée.
Les prochaines versions devraient réussir à résoudre ce genre de problème, il faudra peut-être patienter jusqu’à l’année prochaine. Tout dépend de la disponibilité des développeurs.

De ce que j’ai observé le lendemain midi :

  • le noeud g1.cgeek.fr était désynchronisé et bloqué quelques centaines de blocs en arrière (autrement dit, il n’avait pas l’historique récent des comptes)
  • plusieurs personnes avaient leur Cesium connecté sur le noeud Duniter g1.cgeek.fr. Elles basaient leurs transactions sur les infos de ce noeud et lui envoyaient leurs transactions.
  • le noeud g1.cgeek.fr n’a pas transmis les transactions qu’il recevait au reste du réseau, sans doute du fait qu’il était désynchronisé.

Le dimanche midi, j’ai observé 1- que le noeud était désynchronisé et 2- qu’il avait des transactions en « piscine » (en attente d’être inscrites en blockchain). Après ça j’ai voulu récupérer les transaction en attente sur mon noeud grâce à la commande duniter sync-mempool. Hasard ou pas, cette commande n’a pas marché car le noeud était arrété et en train de resynchroniser.

Peut-être que c’est mon action qui a provoqué l’arrêt du noeud, peut-être que @cgeek, voyant son noeud à l’arrêt, l’a resynchronisé à ce moment, je ne sais pas. Toujours est-il que à cause de la resynchronisation, le noeud a perdu le contenu de sa piscine, donc les transactions en attente.


Solutions :

  • (court terme) avant un GMarché, vérifier que le noeud de Cesium est bien synchronisé. Les orgas du Gmarché peuvent aider en affichant une liste de noeuds à jour, mais il faut le savoir et accompagner les nouveaux…

  • (moyen terme) Kimamila a commencé à coder un algo pour vérifier que le noeud de Cesium est synchronisé. S’il ne l’est pas, on passerait sur un autre noeud parmi une liste de noeuds régulièrement synchro. Mais cette fonctionnalité n’a pas eu d’avancées depuis Juillet. J’espère qu’elle sera implémentée dans la prochaine version de Cesium.

  • (long terme) les logiciels clients pourraient envoyer les transactions à plusieurs noeuds…

1 « J'aime »