Bonjour à tous,
J’étais à Laval pour les RML7, c’était génial, super bien organisé, je suis reparti plein d’énergie.
Même si je n’ai pas pris le temps de participer depuis, j’ai gardé en moi cette énergie pour plus tard
J’ai deux casquettes, je fais encore parti de l’Assemblée virtuelle, qui est une association qui souhaite favoriser l’émergence d’un réseau distribué de la transition. Je ne suis plus très actif, car super motivé par d’autres projets (aquaponie et monnaie).
Je fais parti d’un collectif local citoyen au Mans (greffé à Alternatiba) qui réfléchi aux monnaies alternatives (locales, MLC, monnaie temps, monnaie libre).
http://monnaielibre72.org/
Depuis 9 mois, nous essayons de vulgariser au mieux ce que nous avons compris de la monnaie, et nous avons accouché récemment du choix du type de notre future monnaie. Ce sera une monnaie libre !
Le groupe local manceau a commencé en octobre 2015 avec une mailing liste d’une centaine de personnes, des plénières d’une cinquantaine de personnes, les gens étaient curieux. Et puis petit à petit, le groupe s’est réduit, à une trentaine, puis une vingtaine, et en ce moment, une dizaine. Nous avons l’impression que les gens attendaient quelque chose de tout fait, de « concret », qu’il pensaient qu’il suffisait de reprendre l’exemple des monnaies locales qui « fonctionnaient » ailleurs, et de faire pareil. Mais ce n’est pas si simple. Bref, nous n’avons pas réussi à fédérer, mais nous restons un petit groupe d’une dizaine bien motivé à vous suivre dans cet aventure. Des réunions/conférences sont prévues pour la rentrées, et nous souhaitons nous rapprocher de l’asso « Le Sou » à Laval, vu que Le Mans et Laval sont des villes copines
A part ça, je suis développeur JS dans le domaine des graphs (cartographie sémantique : http://fluidlog.com), mais depuis quelques mois, mon cœur m’emmène plus dans les champs, la nature (permaculture, aquaponie), que vers les ordinateurs… Bref, c’est soit une passade, soit un tournant dans ma vie…
Je comptais donc m’investir plus côté dev, mais je pense que je m’investirai plus en tant que acteur local manceau qui souhaite participer à l’organisation d’une monnaie.
Si j’arrive à devenir plus autonome et ne plus avoir besoin de faire un travail salarié, alors je pourrai me remettre à moitié dans le développement. Pour le moment, c’est trop difficile pour moi de faire les deux.
Je souhaite longue vie à ce forum, je continue à penser que tous ceux qui ont favorisé l’émergence de la TRM et de Duniter ont tous une grande humanité, et que c’est le début d’une belle aventure humaine.
De mon côté, je continue doucement à lire toutes les informations des deux forums Duniter avant de poser mes questions (elles ne vont pas tarder )
A très bientôt sur ce forum !
Yannick DUTHE