Yannick, alias Fluidlog (graphs)

Bonjour à tous,

J’étais à Laval pour les RML7, c’était génial, super bien organisé, je suis reparti plein d’énergie.
Même si je n’ai pas pris le temps de participer depuis, j’ai gardé en moi cette énergie pour plus tard :slight_smile:

J’ai deux casquettes, je fais encore parti de l’Assemblée virtuelle, qui est une association qui souhaite favoriser l’émergence d’un réseau distribué de la transition. Je ne suis plus très actif, car super motivé par d’autres projets (aquaponie et monnaie).

Je fais parti d’un collectif local citoyen au Mans (greffé à Alternatiba) qui réfléchi aux monnaies alternatives (locales, MLC, monnaie temps, monnaie libre).
http://monnaielibre72.org/
Depuis 9 mois, nous essayons de vulgariser au mieux ce que nous avons compris de la monnaie, et nous avons accouché récemment du choix du type de notre future monnaie. Ce sera une monnaie libre ! :slight_smile:

Le groupe local manceau a commencé en octobre 2015 avec une mailing liste d’une centaine de personnes, des plénières d’une cinquantaine de personnes, les gens étaient curieux. Et puis petit à petit, le groupe s’est réduit, à une trentaine, puis une vingtaine, et en ce moment, une dizaine. Nous avons l’impression que les gens attendaient quelque chose de tout fait, de « concret », qu’il pensaient qu’il suffisait de reprendre l’exemple des monnaies locales qui « fonctionnaient » ailleurs, et de faire pareil. Mais ce n’est pas si simple. Bref, nous n’avons pas réussi à fédérer, mais nous restons un petit groupe d’une dizaine bien motivé à vous suivre dans cet aventure. Des réunions/conférences sont prévues pour la rentrées, et nous souhaitons nous rapprocher de l’asso « Le Sou » à Laval, vu que Le Mans et Laval sont des villes copines :slight_smile:

A part ça, je suis développeur JS dans le domaine des graphs (cartographie sémantique : http://fluidlog.com), mais depuis quelques mois, mon cœur m’emmène plus dans les champs, la nature (permaculture, aquaponie), que vers les ordinateurs… Bref, c’est soit une passade, soit un tournant dans ma vie…
Je comptais donc m’investir plus côté dev, mais je pense que je m’investirai plus en tant que acteur local manceau qui souhaite participer à l’organisation d’une monnaie.

Si j’arrive à devenir plus autonome et ne plus avoir besoin de faire un travail salarié, alors je pourrai me remettre à moitié dans le développement. Pour le moment, c’est trop difficile pour moi de faire les deux.

Je souhaite longue vie à ce forum, je continue à penser que tous ceux qui ont favorisé l’émergence de la TRM et de Duniter ont tous une grande humanité, et que c’est le début d’une belle aventure humaine.

De mon côté, je continue doucement à lire toutes les informations des deux forums Duniter avant de poser mes questions (elles ne vont pas tarder :slight_smile:)

A très bientôt sur ce forum !

Yannick DUTHE

11 « J'aime »

Beau travail sur le recueil de liens. Il va sûrement me servir pour proposer de l’information triée.

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum :slight_smile:

C’est aussi ce que j’ai constaté. Beaucoup de gens ne veulent s’y intéresser qu’à partir du moment où il y a déjà beaucoup de concret. Cool que vous soyez quand même déjà une dizaine !

Ah je te comprends. Moi aussi j’aime beaucoup la nature, c’est nécessaire pour mon équilibre. Aujourd’hui j’habite dans une grande ville mais j’étais en Ardèche il y a quelques années ; je suis heureux d’y avoir vécu et d’en garder le souvenir en moi. Là bas il y avait des gens alternatifs très intéressants, mais souvent anti-technologie malheureusement, un peu style Pierre Rabhi, voire anti-monnaie. Or pour moi la technologie, si elle est bien dirigée, permet d’apporter de très belles solutions, des solutions qui sont même indispensables pour le bien-être global. On peut – et à mon avis on doit – associer les ronds et les carrés.

Sympa ton site, c’est marrant comment ça bouge ^^

6 « J'aime »

Super ton site! J’adore comment ça bouge aussi ^^
Heureux d’avoir à suivre un autre expérimentation potentielle de monnaie libre :slight_smile:

4 « J'aime »

Bravo ! Il fallait bien 9 mois pour accouher de cela :wink: reste maintenant à faire grandir ce bébé (et vous comprenez bien que ce sera long !)

Non, moi je dirai que vous avez fédéré l’essentiel : le noyau qui va se coltiner le travail :wink:
La plupart des associations locales, qu’elle quelq soient, fonctionne avec ce genre de taille.
Donc tout va bien ! Ne vous découragez en rien ! :wink:

Avec plaisir ! ;o)[quote=« fluidlog, post:1, topic:175 »]
A part ça, je suis développeur JS dans le domaine des graphs
[/quote]

Dommage que ne puisses t’investir la dessus, alors, car le besoin est important ! cf ces échanges
Je penses qu’il nous faut avancer la dessus rapidement pour que Cesium soit vraiment utilisable.
Il nous manque par exemple une rubrique « Vous connaissez peut-etre », ou encore « Vous avez X connaissance en commun avec telle personne »

A très vite.
Benoit.

3 « J'aime »

je veins d 'aller voir ton site. Comme j’envisage d’intégrer D3 dans Cesium, pourras tu m’aider à améliorer le rendu, débugger, etc ? Je veux dire, en support technique / expertise.
;o)
Bon la nature c’est bien aussi (et elle m’attire beaucoup) mais ce n’est qu’une étape pour y retourner plus vite.

3 « J'aime »

Belle décision !
Ça bouge, ça bouge ! yo ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @kimamila pour cette impulsion :slight_smile:

En résumé : on peut passer un peu de temps sur le sujet graph avec plaisir, je veux bien vous faire un retour de ce que j’ai appris pendant toutes ces années, en espérant que ça vous serve.

En détail :
Voici une explication du « pourquoi je me suis mis au dev dans ce domaine, et quel retour je peux faire » ?

Je me suis mis au dev pendant 3 ans car :

  1. à l’époque (2012), il n’existait rien sur le web. Depuis, on trouve des acteurs comme :

qui font ça très bien…

  1. je voulais un « éditeur » de graph, ce qui est aussi plus rare sur le web. Beaucoup font des visualisateurs, mais dans lesquelles nous ne pouvons pas ajouter manuellement (via l’interface) de noeuds.

→ Dans le cas de Duniter, cela n’est pas utile, il faut juste un visualisateur (pour le moment).

  1. Je voulais aussi créer des interfaces sur une base de données LinkedData (web sémantique, « données liées », solutions du W3C), ce qui n’existait pas sur le web il y a 3 ans et qui est encore rare. Quelques projets américains avancent bien :

La structure des données en base est aussi très important pour choisir une solution.

Ce que vous avez réussi à faire dans Sakia est déjà énorme, vous avez donc un super cahier des charges pour dire « on veut la même chose en D3js ou en SigmaJs… » :slight_smile:

Proposition d’ateliers "graphs"
Si vous voulez, je peux me libérer un week-end par mois pour qu’on se rencontre à Laval (ou au Mans) et que l’on parle de tout ça, car ma priorité de la rentrée est d’organiser toutes les ressources à ce sujet suite au « Meetup Carto Paris » que j’essaye de maintenir jusqu’à la fin de l’année.
Vous y retrouverez bientôt tout un tas d’informations sur les graphs, mais aussi sur la carto en générale (géographique…).

https://hackpad.com/CartoParis-Meetups-9pt5iOoL75K

Benoit, on peut en parler cette semaine, et se caler une date en septembre ?

2 solutions techniques :

  • coder une interface de graphs from scratch (on y arriverait, c’est rigolo, mais cela serait lourd en maintenance).
  • des alternatives comme Neo4j (base de donnée graph + interface légère) peut donc être une solution, et elles intègrent déjà soit D3js, soit Sigmajs (suivre Linkurious SAS · GitHub).

Ce que je propose est de faire 2 sessions (ateliers graphs) de tests et on voit si on arrive à coder un truc rapidement. Dans le cas contraire, on installe une solution « tout en un » et maintenue dans le temps…

Bon courage à tous,

Yannick

3 « J'aime »

Pour info, pour commencer à coder des graphs avec D3js, j’ai fait un tuto « pas à pas » il y a longtemps (mais qui reste toujours valable) :

Il contient une dizaine de programmes JS + HTML assez simples.
Pour chaque programme, il y a la vidéo qui va avec :

(pas de paroles sur les vidéos, c’était pour un meetup D3js où je parlais par dessus… :slight_smile: )

2 « J'aime »

Je sais pas si ça concerne le domaine des graphs, mais il me semblerait intéressant que l’application incite les gens à ramener de nouveaux utilisateurs dans le réseau… notamment leurs partenaires commerciaux avec qui ils ont l’habitude d’échanger dans des monnaies non-libres.

Un non-utilisateur de la monnaie libre X pourrait par exemple recevoir un texto ou un e-mail lui disant « Untel veut vous acheter tel truc en monnaie X. Pour savoir ce qu’est la monnaie X et quels sont ses avantages, cliquez ici ». Ou alors « Untel souhaite échanger avec vous en monnaie X (…) ». Cette idée me revient souvent en tête, je sais pas si vous y avez déjà pensé et si ça vous trouvez ça intéressant. Ça aiderait le réseau à grandir de lui-même, et ça pourrait être utile si le but de la première monnaie Duniter réelle est de s’étendre au maximum.

1 « J'aime »

Pour cela, par exemple, on pourrait utiliser un logiciel de graph style Rhizi, qui permet (entre autre) de créer un réseau de compétence/connaissances.
La vidéo ci-dessous explique assez clairement comment ça fonctionne.

Ensuite (pour plus tard), on peut imaginer proposer des prestation faisant appel à ces compétences, et les valoriser avec une monnaie libre. Par exemple, un développeur scala (plus rare), pourrait se « vendre » plus cher qu’un développeur PHP (pas de troll s’il vous plait… :slight_smile: )…

Concernant la suite de ces échanges, je pensais plutôt continuer sur le forum duniter.org, mais avant d’y ajouter un post orienté « réflexions sur les graph », mais il me faut un peu de temps pour lire le contenu (et éviter de répéter des choses…).

Je viens de voir que Jean-Pierre CHANCELL a déjà fait un graph web dans son logiciel :

Il serait intéressant de voir son code, ça peut nous gagner du temps :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci mais c’est plutôt toi qui pourrait m’aider vues tes compétences dans le domaine :wink:

On en reparlera avec @kimamila, car je pense que l’algorithme de gestion du « focus+context » avec plusieurs niveaux, dont a besoin Duniter ne correspond pas forcément à ce que j’ai déjà développé…
En tous cas, ton retour sur la librairie Cytoscape m’intéresse !

J’ai cherché un plugin pour les graphes, je suis tombé sur celui-là qui m’avait l’air complet alors je l’ai juste implémenté vite fait avec les paramètres par défaut.C’est un peu laid pour le moment…Alors je voulais regarder plus tard pour personnaliser l’affichage et ptet rajouter qqes fonctionnalités mais je n’ai pas regardé en profondeur encore

1 « J'aime »

Merci pour ces vidéos ! Même sans le son, ça m’a beaucoup plus. Ça permet en particulier d’apprendre, pas à pas, comment la page d’entrée de ton site est faite ! Par contre, si on ne maîtrise pas un peu D3js, il vaut sans doute mieux commencer par autre chose.

Question : j’ai du mal à être convaincu par les représentations sous forme de graphe, très rapidement, ça ressemble à un sac de nœud, je trouve ça rebutant, j’ai juste envie de fermer le graphe. Peux-tu indiquer des solutions ? Je pense à des techniques de ce genre :
https://bost.ocks.org/mike/fisheye/
Merci !

Finalement, après réflexion moi aussi… je suis plus convaincu que cela soit le besoin des utilisateurs lambda.

Mais il ne faut pas confondre stockage de données orienté graph, et représentation graph/network.
Par exemple Neo4j permet de faire du requetage par graph, et la ca devient intéressant ! :wink:

Vous touchez au point sensible…
En effet, l’interface peut vite devenir compliquée à analyser pour le cerveau, il faut donc des mécanismes (comme le « focus + context », qui permet de limiter le nombre de nœuds…)
On peut aussi ajouter un filtre par type de nœud qui efface ceux que l’utilisateur ne veut pas voir.
C’est vraiment un nouveau type d’interface qui reste à explorer et qui n’est pas fait pour représenter tout et n’importe quoi. Ce n’est pas pour rien que le développeur de Gephi a créé Linkurious pour visualiser des « petits graphs » dans une grande base de donnée graph, alors qu’avant (avec Gephi), il permettait la visualisation d’énormes graphs (utile dans certains cas pour voir des tendances avec des couleurs…).

Mais je continue à penser que l’étendu des graphs représentés dans Sakia est la bonne taille. Un focus, avec 2 ou 3 niveaux, pas plus, sinon on est perdu.

Par exemple, le logiciel de débat « Debate Graph » (codé en flash…) est intéressant :
http://debategraph.org/Stream.aspx?nid=61932&vt=bubble&dc=focus
Il permet de switcher entre plusieurs représentations (Bubble, tree, radial, Network…).

Au final, l’idée est de pouvoir représenter toute information de différentes manière en fonction de la sémantique de cette information (d’où le terme « Cartographie sémantique »). Une information temporel sera vue en timeline, un lieu sur une carte géographique et des relations sociales sur un graph… par exemple.

Le fisheye est une technique intéressante aussi, dans la vidéo de Rhizi, on voit que les nœuds s’écartent autour du point que l’on cible, c’est aussi sympa.

Bref, il faut trouver la bonne carto pour chaque info…

A la base, mon but (il y a 5 ans) était de représenter les pages d’un wiki… et je n’ai toujours pas trouvé ce que je voulais… :frowning:

1 « J'aime »

Presque 2 ans après, je réponds lol avec la wotmap : https://duniter.normandie-libre.fr/wotmap/

1 « J'aime »

Héhé, oui, @1000i100 et toi avez été très fort sur ce sujet, Bravo !
J’ai rassemblé toutes les initiatives sur ce sujet sur la page https://hackmd.lescommuns.org/IwMwbGwEwKYIYFoAsBjAJgTmWkAOBcKKWIcYMMwVuA7AMy5A
(n’hésites pas à la compléter si j’ai oublié des choses ou si tu veux mettre un lien vers une doc qui explique comment vous avez fait…)
Biz

2 « J'aime »