Vu comme ça tout le monde est d'accord, non ? ;-)

Monnaie_libre_Liberte_egalite_fraternite_v3

Je me suis amusé à faire un petit gif inspiré de l’interview « Ma monnaie libre » de Hugo :wink:

13 « J'aime »

exact ! :grin:

Génial :slight_smile:

A noter que Dividende universel pourrait aussi être mis en correspondance du mot Liberté, étant donné qu’il permet la liberté par non-nuisance :wink:

Et la liberté, c’est aussi :

  • la liberté de l’adopter ou non, contrairement aux monnaies qui sont imposées par l’impôt (voir l’analyse du chartalisme)
  • la liberté de modification démocratique (qui pour le coup est effectivement pas mal liée à l’utilisation de logiciels libres)
3 « J'aime »

Ça c’est la théorie ^^
Hélas en pratique je n’ai pas le sentiment que les modifications des logiciels de la June soient « démocratiques ».
Chaque développeur fait ce qu’il veut, et n’a pas d’obligation directe a répondre aux besoins des utilisateurs finaux. C’est plutôt confortable comme position pour nous les développeurs, mais est-ce satisfaisant pour la communauté ?

On pourrait par exemple envisager un système de propositions de fonctionnalités pour chaque jalon puis une système de vote a point qui répartirai X point pour le prochain jalon avec un temps de travail prévu de Y mois.

En même temps ce serait trop contraignant pour nous alors que nous sommes bénévoles (le don symbolique de 20DU/mois n’est pas un salaire).

En fait pour que la modification des logiciels soit vraiment démocratique il faudrait que les dev soient employés par la communauté des utilisateurs, vivement le jours on l’on pourra payer des salaires en June :smiley:

5 « J'aime »

Et encore un développeur pourrait glisser un cheval de Troie dans un logiciel… Le seul moyen d’avoir moins besoin de faire aveuglément confiance aux devs est d’avoir plus de devs. Et pour le lien avec les utilisateurs, les forums fonctionnent plutôt bien, à l’échelle actuelle en tout cas.

Les 20 DU/mois ça me paraît bien, le problème c’est toujours qu’il n’y a pas l’offre pour leur donner une valeur…

Oui, oui et oui :smiley:

Je ne suis pas de cet avis. Comme je l’avais exprimé aux rml11 je sens une fracture entre développeurs et utilisateurs. Mais c’est encore un tout autre sujet :confused:
(Et c’est aussi en partie lié au fait que les personnes qui participent sur les forums ne sont qu’une très petite sous partie de la communauté Ğ1).

La aussi je ne suis pas d’accord du tout. Perso je ne signerai pas de contrat de travail en dessous de 40000 Ğ1 par mois :wink:

3 « J'aime »