Votre conception de ce que doit être la monnaie libre

Qu’est ce qui te pose question sur le fondement de Duniter/Ğ1 ? Tu peux déjà constater que cela fonctionne. Que voudrais-tu savoir de plus ? Pour étudier le code en profondeur il te faut monter en compétence sur NodeJS, ou bien sur Rust si tu comptes contribuer au développement.

Bien au contraire donc on peut tout à fait t’indiquer ici même les domaines de compétences dont tu auras besoin pour devenir un contributeur plein et entier.

On peut aussi te renseigner sur comment initier une procédure pour devenir co-producteur de Ğ1 en te dirigeant vers un groupe local où tu te trouves.

Tu es dans quel coin exactement ?

2 « J'aime »

Vous avez, je vois un fil de discussion dit d’expression libre. Pourquoi vous le laissez pas vivre tranquillement du moment qu’il abrite des discussions libres sur le thème de la monnaie même avec s’il le faut des points de vue antagonistes sur les choses ?

Vu du Québec où je suis cela paraît incompréhensible un tel repli sur soi.

Je n’ai pas compris quelles questions tu te posais sur le fondement de Duniter/Ğ1…

Ce ne sont pas mes questions, mais ce que j’ai vu de ce qui se passe sur ce forum qui gagnerait à être plus relax et tolérant.

L’avantage avec l’internet c’est que tout internaute peut développer l’espace qui lui convient pour y discuter avec qui lui convient, dans les termes et conditions qui lui conviennent.

Je trouve par ailleurs ce forum extrêmement relax et tolérant pour tous ceux qui veulent véritablement y venir comprendre ou participer à la monnaie libre Duniter/Ğ1. Et ce fil qui a pour sujet « Votre conception de ce que doit être la monnaie libre » me semble aller parfaitement dans ce sens et je n’y trouve rien à redire.

Mais l’estimation de ce qui est « relax et tolérant » étant relative à la personne qui la mesure, il reste la liberté pour celui qui en juge tout autrement de développer son propre espace de discussion en d’autres lieux et d’ainsi ne pas enfreindre la charte de ce forum.

On ne vous a pas mis dans le même sac, vous n’avez pas été bannis. Le capitaine et l’autre, oui.

On ne les a pas bannis sur de simple suspicions. Leurs adresses mails d’inscription étaient aussi frauduleuses et utilisées par des comptes de spam.

On a affaire ici à des gens particulièrement malveillants, en tant qu’administrateur on doit réagir vite et sévèrement, surtout que ce n’est pas la première fois qu’ils viennent ici.

On est particulièrement harcelés en ce moment, donc désolé si on paraît un peu trop réactifs et que parfois on va un peu loin. Il y aura surement des gens qui n’ont rien demandé qui prendront des remontrances injustifiées, on essaie de faire de notre mieux. On s’excuse par avance. On fait de notre mieux dans notre temps de vie limitée.

EDIT : finalement Milou et Andre meme combat, les 4 comptes utilisent une adresse email jetable. Créés en moins de 24h. Trop gros, passera pas. Bannissement des comptes comme pour les 2 autres.

7 « J'aime »

Merci d’en rendre compte en tout cas, ça permet de comprendre les réactions, et donc merci de veiller au grain.

Le sujet c’est quelle est-elle, et je tiens à le maintenir a flot sans digresser pour une fois.

Dans ce cas tu peux remonter au bon temps du Stalinisme joyeux et organiser ce qui se nomme un procès d’intention.

L’homme honnête lui quand il voit un marteau et qu’il des clous qu’il veut planter, ne se demande pas par quelle sorte d’intention le métal a été mis sur Terre, suivi de l’intention pour laquelle le bois a poussé, suivi de l’intention qui a consisté à marier les deux pour faire le marteau, suivi de l’intention qui a consisté à placer le marteau là devant lui, immédiatement disponible.

Il prend le marteau, plante ses clous, et éventuellement remet le marteau à sa place et s’en va suivre son chemin sans perdre son précieux temps de vie à des questionnements qui ne permettent pas in-fine de planter ses clous.

S’il s’avère que le résultat d’avoir planté ces clous est bénéfique alors il le note comme tel, et s’il s’avère que le résultat est neutre ou négatif, alors il le note aussi.

S’il existait une charte étique de la monnaie libre (tel que pratiqué ici), selon vous quelle serait elle ou quel devrait-elle être?

Il n’y pas de charte éthique de la monnaie libre. Il y a un outil, tel le marteau, et le droit qui par exemple prohibe le fait de taper sur le crâne de son voisin avec un marteau.

Le droit n’étant pas lié au marteau, il ne s’exprime pas spécifiquement au marteau, il dit en gros « ne nuit pas à autrui autant que possible, merci ».

Et les questions de droit sont des questions générales qui, ne concernant pas la monnaie libre peuvent se discuter sur les forums où l’on parle de droit.

5 « J'aime »

D’un coup je comprends les tensions dans l’équipe de modération et je pense au slogan « diviser pour mieux régner ».

Pour moi ça fait de ce sujet du cahiers des charge un vraie sujet d’autant plus primordiale, mais je comprends mieux le positionnement essaie dans la neutralité du mécanisme qui lui aussi évite l’éclatement. Moindre mal, mais pas idéal à mon humble avis.

Il n’y a pas de tensions dans l’équipe de modération :slight_smile:
Juste quelques nouveaux modérateurs encore inexpérimentés suite a l’agrandissement récent de l’équipe :wink:

2 « J'aime »

C’est noté. Bonne continuation.