Votre conception de ce que doit être la monnaie libre

le DU ne varie pas en fonction des membres utilisateurs de la monnaie libre, tout comme le périmètre de la Terre ne varie pas en fonction des utilisateurs du mètre ou que la seconde ne varie pas en fonction des individus qui mesurent le temps qui passe avec.
L’invariant spatio-temporel est le referentiel commun entre les utilisateurs , il est l’essence même d’une unité de mesure dans un outil de mesure.

1 « J'aime »

Ah ok, c’est comme si chacun utilisait le même modèle de main stardardisé pour faire ses mesures de longueur. Je comprends mieux. Pour les mesures physiques, la nature pourvoit à fournir ces étalons comme la vitesse de la lumière qui est invariante ou une mesure du temps basée sur des phénomènes physiques reproductibles.

1 « J'aime »

l’économie est une mesure physique en fait et le DU est l’étalon , le référentiel, l’invariant correspondant à la vitesse commune de renouvellement de la vie .

Ma compréhension est que le DU est la valeur étalon auquel chacun compare la valeur des choses qu’il est susceptible d’échanger.

1 « J'aime »

Ceci n’est vraiment pas clair. Ce serait comme dire « la géométrie est une unité de mesure des distances du plan » ce qui est faux. Il y a confusion ici entre le domaine expérimental d’une part, et ce qui est mesuré dans le domaine expérimental d’autre part.

Monnaie en tant qu’outil et non l’économie pardon ,
C’est ma conception de ce que «doit » être la monnaie libre dans l’oreille des néophytes aujourd’hui pour la comprendre facilement. :slight_smile:
L’aspect physique de la ğ1 est flagrant quand elle s’utilise en rencontre /marché (comme hier soir encore sur Toulouse ) , les interactions entre les corps et les esprits sont libérées ou se libèrent des influences pénibles de la hiérarchie et de la peur du manque inhérente à l’utilisation de l’outil sans unité dedans que sont les monnaies non libre.
(Je voulais dire que la monnaie est un outil qui agit physiquement sur l’economie )

Alors là je comprends plus ou tu t’exprimes mal : toutes les monnaies ont une unité à laquelle on compare les valeurs (dollar, euro …). Une monnaie libre par contre s’en différencie de par son mode de production qui doit être le plus équitablement réparti entre chaque existences semblables participant à des échanges.économiques.

Excuse moi mais ça me parait beaucoup plus clair comme ça, en tout cas pour moi qui est un des néophites dont tu parles. :joy:

2 « J'aime »

Heu… du coup c’est moi qui ne comprend pas, quelles sont les valeurs comparées en quelle unité ?
quel est le référentiel de l’unité dollar ou euro ?

1 « J'aime »

Petit quizz pour vous aider à comprendre :
1-Qu’elle est l’unité de mesure , l’invariant relativiste spatio-temporel de l’euro?
2-Qu’elle est l’unité de mesure , l’invariant spatio-temporel de l’empan de ma main?
3-Qu’elle est l’unité de mesure, l’invariant spatio-temporel du mètre mesureur ?
4-Qu’elle est l’unite de mesure, l’invariant spatio-temporel de la seconde ?
5-Qu’elle est l’unité de mesure , l’invariant spatio-temporel de la monnaie libre ?

Et bien c’est simple l’unité de l’Euro (son étalon) c’est un euro et c’est en euros que le prix des choses est le plus souvent exprimé. Ensuite le référentiel de l’Euro il se décline en deux niveaux :

D’abord le plus important c’est celui de sa création. Car ce sont ceux qui décidant du montant de la création monétaire et du secteur de l’économie où cette création va être affectée qui orientent le plus directement la valeurs des biens produits dans ce secteur. Par exemple ce référentiel peut décider de créer de la monnaie pour lancer la fabrication de voitures (commencer à verser des salaires aux ouvriers, faire des campagnes de Pub pour inciter les gens à acheter des voitures …).

Puis après, ces mêmes décideurs de la création monétaire vont décider de créer de la monnaie pour faire des prêts à des taux très intéressants pour les acheteurs de ces voitures dont la fabrication a été préalablement lancée. Cette deuxième création monétaire permettra d’afficher la pertinance de la première création en permettant son remboursement avec intérêts.

Le deuxième niveau, le plus illusoire, c’est celui du consommateur qui croit avec les quelques euros accumulés dans son porte-monnaie qu’il va jouer un rôle important dans la fixation des prix des choses, alors qu’il travaille dans une des usines qui fabriquent les voitures dont il a besoin pour venir y travailler. Idem pour l’épicier qui ouvre sa boutique près de là ou habite l’employé de l’usine. Et ainsi de suite …

1 « J'aime »

Pourriez vous faire l’effort de vous informer d’avantage , merci.

Ils n’ont à faire aucun effort pour écrire n’importe quoi pour troller.

Ceci est un premier avertissement de modération aux comptes créés aujourd’hui pour troller ce forum.

Si vous avez l’intention de nous faire perdre notre temps, sachez que le ban IP est plus rapide à faire qu’une création de compte.

2 « J'aime »

Ben, il faut lire la suite. Il est marrant lui, c’est quoi alors l’étalon de l’Euro ?

pour être plus clair l’avertissement s’adresse aux comptes récents ci dessous:

2 « J'aime »

:roll_eyes:

On est tous des trolls, on discute de ce que d’autres voudrais laisser hors des sujets a traiter.

La monnaie libre est un troll, au sens que j’ai entendu dans une très bonne émission le sujet des trolls, qui distinguait le troll pulsionnel qui cherche juste a faire parler en utilisant les pulsions, et celui qui aborde ce que les autres ne veulent pas aborder, et ils citaient l’exemple de Socrate pour dire qu’il trollait les repères de la cité.

A mes yeux chacun a trollé ce sujet avec ces propres repères (si on prend le sens noble et pas le jeu avec les pulsions) et ça tombe bien c’était la question. Ce qui m’apparaît c’est qu’ici on casse les repères courants, habituels, et que c’est bien déjà en soi une démarche éthique implicite, qui consiste à ouvrir les esprits sur le sen de la monnaie.

Le repère de mesure est relativement fixe et invariant, mais l’objectif, ce qui l’a rendu existant, n’est pas de l’ordre de la mesure. Il y a bien une intention préalable au fait d’établir un repère monétaire invariant et équitable, des idées qui ont précédés l’établissement des 4 libertés.

Ces idées sont a mon idée le cahier des charges.

2 « J'aime »

C’est forcément juste, ce qui en effet signifie que la cause n’est pas l’effet.

Mais en suivant le même raisonnement, l’intention elle-même de quoi procède-t-elle ?

1 « J'aime »

Le problème est que ces 4 comptes ont tous été créés en moins de 5h et s’auto congratulent en boucle en reprenant de vieilles idées de Hérodote (differentiation de co-creation monétaire en fonction de l’âge). Pas la peine de nous prendre pour des naïfs, c’est toujours les même rigolos qui sont derrière à tirer les ficelles afin de nous faire perdre notre temps (alors qu’ils ont été invités déjà plusieurs fois à aller développer leurs idées ailleurs).

C’est particulièrement évident étant donné le comportement de Liamour et du capitaine sur ce topic Un référendum en Suisse pour interdire aux banque la création monétaire - numéro 34

Les logs nous donnent les IP.

Il y a un problème de configuration sur le forum actuellement, les IP ne sont pas exploitables.

Merci de mettre tout le mondle dans le même sac sans plus réfléchir !

J’ai parcouru ce forum et c’est vrai que la tonalité est un poil sectaire avec un blocage sur tout ce qui pose des questions sur le fondement des choses…