Avant-propos :
- Je ne parle ici qu’en mon nom propre. Pas au nom d’un statut, mandat ou collectif.
- Ce qui suit mix témoignage personnel et appel à l’action. Vos réactions constructives et témoignage personnels sont bienvenus.
- J’ai conscience que le sujet peu facilement dégénérer, pour éviter cela, un seul commentaire par personne sera possible, tout du moins par tranche de 12h.
Pendant plusieurs années, j’ai été abstentionniste.
Abstentionniste par rejet des candidats et du système électoral. Je le vivais comme une prise en otage avec l’adage « vous l’avez élu, vous avez ce que vous méritez ». Comme si mon vote légitimait un maître et délégitimait toute opposition à ses décisions.
J’ai continué mon chemin militant et je me suis rendu compte de l’inefficacité de mon abstention à faire changer quoi que ce soit, mais aussi que ça ne m’empêche pas d’agir au quotidien, en contribuant à la Ǧ1 par exemple.
Là où j’impacte vraiment, c’est loin des urnes : en contribuant à expérimenter des alternatives (comme la Ǧ1), en questionnant les croyances des gens autour de moi, en organisant des événements promouvant ce que j’aimerais voir se répandre dans le monde, en désertant les modèles économiques toxiques, en facilitant l’incarnation de nombre de mes valeurs par un mode de vie de « sobriété heureuse et décroissante », et peut-être, si j’en ai un jour l’audace, en entravant à ma façon ce qui entrave notre avenir… bref, les moyens d’actions ne manquent pas.
Si l’extrême droite passe, cela m’impactera, mais j’ai le privilège de ne pas avoir trop à craindre pour ma vie, contrairement à certain⋅es de mes ami⋅es.
Je ne veux plus abuser de ce luxe en prenant le risque de m’abstenir pour garder les mains propres d’un vote insatisfaisant. Surtout si cette abstention me rend complice de la mort, la mutilation ou la déportation d’innocent⋅es.
Bref, toi qui me lis, si comme moi l’abstention t’a appelée comme un geste de protestation, de révolte (ou de pureté militante), continue la lutte de manière plus efficace, au quotidien, sur tous les fronts qui t’animent (dont l’expérimentation de la ML), mais limite les risques inutiles : voter ne m’empêche pas de lutter contre le pouvoir, ni de construire à côté.
Ah, une dernière chose, si c’est pour voter RN, oublie tout ce que j’ai dit précédemment, l’abstention dans ce cas, c’est peut-être mieux…
En effet, notre histoire comme les pays actuellement aux mains de l’extrême droite nous montrent 2 choses :
- une fois qu’elle est au pouvoir, elle ne le rend pas.
- Elle ne s’encombre pas de contradicteur en réprimant dans le sang toute opposition, contestation voir alternative.
Si tu ne sais pas quoi voter, dans le doute, vise à gauche (Front Populaire vu le système de vote qui sous-représente les petits partis). Que le Front Populaire reste uni ou se chamaille, quoi qu’il fasse de ses promesses, la gauche s’accommode bien plus pacifiquement d’être critiquée.
En outre, le RN comme macron veut conditionner et/ou réduire les aides sociales qui me permettent de vivre sans un boulot alimentaire à plein temps. Ce qui impacte directement le temps que je peux consacrer à la Ǧ1 et je pense que nous sommes un certain nombre dans ce cas.
Même si, en me résignant à une vie sans saveur, je pourrais probablement survivre à l’extrême droite, je préfère largement pouvoir continuer à construire des lendemains meilleurs sans risque de me faire crever un œil, arracher un bras ou tuer. Plus on va à droite, plus les alternatives et contestations sont violemment réprimées. Je ne veux pas d’un état encore plus autoritaire et décomplexé que l’actuel.
Et toi que veux-tu ?
Réponds-moi si tu le souhaites et sinon rendez-vous le 30 et le 7 aux urnes, puis toute l’année pour lutter contre toutes les oppressions et expérimenter d’autres futurs avec la Ǧ1 !
Solidaire et déterminé⋅e,
Millicent ~ 1000i100
Pour approfondir sur les violences policières :
- [Documentaire 1h30] Un pays qui se tient sage : Un pays qui se tient sage (2020) - AquileTube: Peertube@Aquilenet.fr
Pour débroussailler en moins d’1h vos options de vote :
- Partager c’est sympa 0h15 : https://youtu.be/qYc-34EfYF4
- Et tout le monde s’en fou 0h07 : https://youtu.be/BoqpHwDT6Kg
- Tzitzimitl - Esprit Critique, 0h30, qui parle de plusieurs sujets dont le Nouveau Front Populaire, gauche, extrême gauche, extrême droite et bien plus longuement antisémitisme et sionisme : https://youtu.be/TyBwZHMCjRw
Enfin, place au sondage de l’influence de la Monnaie Libre Ǧ1 sur vos comportements de vote :
- Je vote systématiquement aux élections, la Ǧ1 n’y a rien changé.
- Je boycott les urnes, la Ǧ1 n’y a rien changé.
- Ton témoignage me fait questionner mes choix actuels.
- Je votais aux élections, plus maintenant, sans rapport avec la Ǧ1.
- Je m’abstenais, plus maintenant, sans rapport avec la Ǧ1.
- J’ai arrêté de voter en cheminant autour de la Ǧ1.
- Je me suis mis à voter en cheminant autour de la Ǧ1.