Votre bibliothèque sur la monnaie

Bonjour les amis,

Je viens à vous pour vous demander les bouquins que vous avez lu, ou pas, sur la monnaie.

Alors bien sûr, j’en ai déjà quelques uns. Mais je voudrais étoffer ma bibliographie.

Merci pour vos partages.

Principalement pour la forme :
http://www.arenes.fr/livre/economix-nouvelle-edition/

J’ai toujours eu du mal à m’intéresser à « l’économie », tant l’approche me semblait invariablement absurde, voire nocive. Quand je l’ai fait, c’était avec l’impression de céder à une pression sociale. Un peu comme si un tenant de Copernic s’obligeait à lire un livre de théologie.

1 « J'aime »

« The production of money » par Ann Pettifor
« L’argent, maître invisible » dans la revue esprit

Le classique « Dette, 5000 ans d’histoire » de David Graeber, malheureusement décédé (trop tôt) récemment.

1 « J'aime »

Le feuilleton théorique des Économies, par Alain Deneault, constitué de six essais, dont trois encore à venir :

Pas lu, et ne traitant toujours pas spécifiquement le sujet de la monnaie.

Thèse que j’ai retenue des entretiens lus ou visionnés :
la physiocratie a progressivement vidé de son sens beaucoup de mots ; il les a appauvris sémantiquement, voire les a pervertis ; le mot « économie » lui-même a été victime de ce processus orwellien, nommant aujourd’hui une chose qui relève en fait de son contraire.

1 « J'aime »

La Théorie Relative de la Monnaie v2.718 ça compte :wink:

:rofl:

@+

3 « J'aime »

Des blogs ça passe ? :smiley: Même si c’est en anglais ? :smiley:

Ha les physiocrates… (tu peux m’en dire plus en MP si ça t’intéresse ? :slight_smile: )

C’est pour faire beau sur une étagère.

1 « J'aime »

« Argent, dettes et banques » d’André-Jacques Holbecq, éditions Yves Michel

1 « J'aime »

Les Yeux ouverts Jacque Duboin
Margrit Kennedy Libérer l’argent de l’inflation et des taux d’intérêt,
Bernard Lietaer " Réinventons la monnaie

1 « J'aime »

Si c’est pour faire beau alors oubli tous les livres sur la finance, le trading, les théories économiques (micro ou macro), évite aussi les livres sur la politique monétaire ou sur les notions budgétaires, et consacre toi que sur l’essentiel : l’orfèvrerie de la monnaie…

@+ :vulcan_salute: :g1:

Non, je ne suis pas fan de numismatique. Mais plutôt de monétique.

Moi aussi ça me travaillait… LA NAISSANCE DU LIBERALISME: LES PHYSIOCRATES

D’ailleurs @lebrice, est-ce que tu pourrais me le rendre stp ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.