Vivre avec le DU, en fonction de l'activité des autres membres?

Bonjour,
Sur le canal Telegram « Monnaie libre : la June (Ğ1) », j’ai un échange avec Matiou qui parle de chose que je ne comprends pas, et j’aimerais l’éclairage d’autres personnes dans la communauté.
Il écrit :
"Le DU est le revenu de base par création monétaire, un revenu monétaire inconditionnel individuel.
Son montant perçu de co-création quotidienne pourra être suffisant selon certain membres et pas d’autres pour pouvoir vivre sans travailler.
C’est aujourd’hui deja possible mathématiquement . par exemple si les 4000 membres échangeaient chacun en Ğ1 l’equivalent d’une journée d’activité professionnelle , cela permettrait à 10 membres de pouvoir vivre en full Ğ1 pendant une année. "
Et quand je lui demande des précisions sur l’aspect mathématique il répond :
« 4000/365=10,9 (10 membres) »
Je mets de côté la discussion sur l’assimilation ou non du DU à un RdB. Ma question est en amont de cela. Je ne vois toujours pas le raisonnement derrière l’affirmation de Matiou : Comment l’activité des uns en Ğ1 pourrait faciliter la vie de quelques autres en leur fournissant « mathématiquement » un certain niveau de ressources nécessaires pour vivre. Pourquoi, ou par quel mécanisme, les échanges des uns fournissent les moyens de vivre aux autres ?

Quelqu’un peut m’éclairer sur ce sujet ?
Merci d’avance.

Ce n’est pas la monnaie qui te permet de te vêtir te loger et t’habiller c’est parce que quelqu’un accepte cette monnaie en échange de ces services.
La monnaie ne sert à rien si personne ne l’accepte.

L’idée de matiou c’est que le travail d’une personne pendant une journée permet à une autre personne de vivre une journée (à vérifier).
Donc si 4000 personne accepte d’être payé pendant une journée par an en June, dix personne peuvent vivre uniquement en June.

Je ne sais pas si c’est bien cela. Mais il faut voir qu’en fait ce temps donné à la june se réparti aussi entre tous les utilisateurs. Et donc dans l’autre sens si 10 personne se font payer exclusivement en june cela permet à 3650 personnes de vivre une journée entière chacune en June.

OK merci @Maaltir c’est beaucoup plus clair ainsi.
Reste donc qu’il y a quelques d’hypothèses derrière ces simple « maths ». Hypothèses qui peuvent être recevables j’en convient.
Mais ensuite cela n’a absolument rien à voir avec le DU ni avec la valeur de ce DU. Il s’agit juste d’une hypothèse sur la rémunération moyenne pour une personne d’une journée de travail « vendue » à une autre personne. Le même raisonnement pourrait se faire dans un système monétaire sans DU je crois.
Et donc il ne s’agit pas non plus de vivre seulement en utilisant son DU pour acheter de quoi vivre, sans faire aucune « activité » ou « travail ». Matiou écrivait aussi « Et voire même peut être arriver pour certains du groupe à ne vivre que la dépense de ce DU sans jamais vendre de valeurs à la communauté , à la société. ». Mais c’est autre chose je suppose ?

[quote=« philmarg1, post:3, topic:20705 »]
peut être arriver pour certains du groupe à ne vivre que la dépense de ce DU sans jamais vendre
[/quote] peut être arriver pour certains du groupe à ne vivre que la dépense de ce DU sans jamais vendre
Le « peut-être » est important. Cela dépends de beaucoup de paramètres notamment la vitesse de circulation de la Ğ1. Plus la monnaie circule rapidement plus les prix peuvent être élevé.
Mais aussi de quoi peut se contenter chaque individu, à partir du moment ou il n’as plus à rembourser une dette ?
On ne peut faire que des supositions.

Que 4000 membres fassent l’effort de proposer en ğ1 un journée annuelle de labeur rend possible à 10 membres de pouvoir vivre en full ğ1 si et seulement si les 4000 membres sont déterminés et s’organisent pour cela.

A l’inverse, il est très peu probable voir illusoire d’imaginer que 10 membres choisissent volontairement de faire l’effort pour que 4000 membres puissent bénéficier d’un échange en ğ1 une journée par an chacun.

Concernant les membres qui vivraient de leur dépense du DU crée sans jamais en gagner, il s’agirait logiquement d’individus qui se suffiraient de très peu pour vivre, des styles d’e Sâdhu en DU.

Comme quoi quand on explique, c’est plus facile à comprendre plutôt que de balancer des formules mathématiques comme des arguments péremptoires ou de faire des références hyper elliptiques que chacun peut interpréter selon ses propres biais.

Un style au saindoux dévoué au Saint DU

1 « J'aime »

Merci @Maaltir @Mateo et @scanlegentil pour ces com(plé)mentaires :slight_smile:

2 « J'aime »

Si vous estimez que les commentaires des autres utilisateurs sont pertinents et répondent à votre interrogation, vous avez la possibilité de clore ce sujet en le marquant comme résolu.

n’hesitez pas à poser vos questions ici sur le fait que le DU de la monnaie libre soit le revenu de base par création monétaire , si cela vous pose encore question naturellement.
…malgré la tentative de censure (encore une fois de plu) de scanu.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.