Visio conférence tous les mardi soir

Nous proposons aux Nantais et toutes personnes proches de Nantes et même un peu plus loin de se retrouver en visioconférence, chaque mardi soir entre 19h30 et 21h00.
A partir de maintenant c’est le lundi soir
On accueille les nouveaux on explique un peu comment çà marche.
On discute on réponds aux questions.
Merci aussi de venir pour accueillir les nouveaux, pour commencer à faire connaissance.

Il ne s’agit pas d’une présentation ni d’une conférence, je vous conseille de lire ou regarder les vidéo explicatives avant.
Le but est surtout de faire connaissance, donc soyez sympa activez vos caméras, qu’on puisse se reconnaître.

Tout cela en attendant de se voir en vrai, on pourra se reconnaître plus facilement si on s’est déjà vu en vidéo. Ce sera un peu de temps de gagner pour les futures certifications.

ATTENTION !!! Nouvelle adresse pour se connecter à la visio:
https://meet.cloud-libre.eu/MonnaieLibreNantes Une instance Jitsi rien que pour nous :wink:

Ces visioconférences sont ouvertes à tous, mais s’il y a trop grande affluence (plus de 15 personnes) Je demanderais aux personnes les plus lointaines de nous laisser entre voisins.

J’ai fait un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi. Cliquez ici!

7 « J'aime »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je suis en région nantaise et je suis intéressé pour assister à la visio. A quelle heure programmes-tu la rencontre ?

Merci d’avance !

2 « J'aime »

Hello
Bienvenu dans le monde de la monnaie libre et sur le forum. Il y a plein d’info intéressante, tu peux commencer par le guide du débutant.

L’heure (19h30) est indiquée sous le titre (pour apparaitre dans l’agenda), je vais la remettre dans le texte.

1 « J'aime »

@Maaltir merci pour la réponse rapide. J’ai eu pas mal d’informations préalables simplifiées de la part de @tkpx
Je continue à creuser pour anticiper la visio de mardi. Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes un petit groupe basé en Charente et nous sommes loin de Bordeaux et Poitiers surtout en cette période un peu particulière !! vous avez l’air super actif et c’est génial !! du coup si vous avez des conseils on est preneur !! Merci de vos retours. Bon dimanche à bientôt.

Christophe

2 « J'aime »

Nous aussi on est preneur de conseils :wink:
On a l’air super actif, mais en fait on se traine! Vraiment on se donne du mal, et les résultats tardent à venir.
Bon c’est vrai que nos rencontres a Nantes commencent à avoir un petit public (entre 20 et 30 personnes). Mais qu’est ce qu’on a galérer au début! Enfin avant que j’arrive, les autres ont galéré, moi j’ai du bol j’arrive au moment ou çà commence à prendre.

Mais il y a encore un sacré boulot à faire avant que ça roule tout seul.
Moi j’apporte ma modeste pierre à l’édifice en proposant ces visios hebdomadaire.
L’idée c’est que si on a louper une visio c’est pas grave, il y en a d’autres. Les rendez vous ponctuel laisse un goût amer lorsqu’on découvre qu’on l’a raté. Là si on voit trop tard le rdv, on sait qu’il y en a un autre la semaine d’après, c’est jamais perdu.
C’est pour ça que je pense continuer ces rdv hebdo après le confinement, avec l’idée que ces rdv pourraient finalement se faire sans moi dans quelques temps…

Mais cela ne remplacera jamais les rdv en réels, les rencontres réelles sont l’occasion de faire des échanges de biens, autant que de paroles. C’est seulement à ce moment là que la monnaie prends son sens.

Mon idée est qu’il faut proposer des rencontres le plus souvent possibles, quand les rencontres sont trop espacées les gens oublient, et quand on oublie une fois, le temps écoulé avant la prochaine rencontre fait qu’il y a encore plus de risque d’oubli. C’est ce cercle vicieux que je tente modestement de briser avec mes visios hebdomadaire.

L’inconvénient des rencontres fréquentes, c’est qu’on se retrouve vraiment très peu nombreux à chaque fois (surtout au début), ça demande du temps et les résultat sont faibles, d’où risque de découragement. Il faut trouver un juste équilibre.

Avant le confinement à Nantes on se faisait une rencontre par mois à peine (toutes les 6 semaines environ) Mais il y avait une rencontre par mois à St Nazaire, Je suis aussi allé à Rennes, puis sont venues les rencontres à Clisson, puis à Ancenis… Finalement 4 rencontres par mois en Loire-Atlantique, pour les plus motivés… Trois ans de boulot (si ce n’est plus) pour en arriver là!

3 « J'aime »

Bonjour, @Christophe_Nanglard, et bienvenue sur le forum :o)

Ça fait plaisir de voir ce bel enthousiasme qui fleurit avec le printemps ! Et, en même temps, je rejoindrai @Maaltir pour insister : patience ! Je suis convaincu qu’il est important de sortir de cette pression consumériste dans laquelle nous baignons tous : on veut tout tout de suite, se faire certifier, avoir un groupe de 5 personnes pour pouvoir en certifier d’autres et faire des apéros locaux, etc. Non, on assiste à la montée d’une graine plantée il y a à peine 3 ans (mars 2017), et la brusquer ou tirer dessus ne lui fera pas de bien. Et, je confirme : plus de deux ans avant que les apéros sur Clisson ne décollent et passent de 2 ou 3 personnes à 20 ou 30 et quelques.

Je dirai même plus : c’est à partir du moment où j’ai pris conscience de l’importance du réseau (la toile de confiance), et que je me suis mis à en parler plus que de la monnaie elle-même ou des échanges qu’elle permet, qu’un petit groupe a émergé et fait tache d’huile…

Donc, tout va bien : vous êtes déjà un petit groupe (au moins 5 personnes ?), c’est le principal. Le confinement ne nous aide pas, mais, j’insiste, on n’est pas pressés. Dès que possible, il va falloir faire comme les vendéens, venus à Clisson et à Nantes, Ancenis… pour se faire certifier une première fois. Et, je l’espère, créer un groupe d’apéros plus proche de la Charente. Il y en a à La Rochelle aussi :o)

Et nous aussi, nous aimons bien aller rendre visite aux voisins, donc pourquoi pas, un jour bientôt, un petit tour chez vous ?

Dernier petit conseil : créez tous vos comptes et faites des échanges avec, mais ne commencez surtout pas à vous faire certifier avant d’avoir les 5 ‹ vrais › premiers contacts certifiés pour ça. Vous risquez d’avoir à tout recommencer, si vous n’obtenez pas les 5 premières en moins de 2 mois. Par ‹ vrais › contacts, je fais référence à la charte à laquelle nous nous engageons toutes en créant un compte certifiable : vrais contacts physiques, se voir au moins 2 fois, avec des gens réels, qui partagent nos idées, créer des liens, faire vivre cette toile qui nous réunit.

À bientôt,

Etienne

1 « J'aime »

Vous pouvez faire un appel aux dons pour avoir vos premières Ğ1, afin de commencer les échanges en local.
Vous pourrez « rembourser » ces dons en faisant vous même des dons à de nouveaux utilisateurs ou aux développeurs.

1 « J'aime »

Merci Etienne et Maaltir pour vos conseils … on est pas pressé !! Notre petit groupe tourne autour d’un groupement d’achat de fruits et légumes Bio tous les 15 jours (toutes les semaines en période de confinement) et l’épicerie tous les 2-3 mois. On regroupe entre les commandes une 20aine de famille, on passe aussi d’autres commandes groupés : plants, arbres, …Etc en fonction des découvertes des un et des autres. Le groupement existe depuis 6-7 ans. Voilà non ira faire un tour chez les voisins à La Rochelle dès qu’on sera libéré mais certainement en juin c’est 140 km !!! ou peut être Bordeaux plus proche pour nous !!! on vous souhaite plein de belle choses en ce 1er mai … A bientôt en vrai ! Christophe

ATTENTION !!!
Nouvelle adresse pour se connecter à la visio:
https://meet.cloud-libre.eu/MonnaieLibreNantes Une instance Jitsi rien que pour nous :wink:

1 « J'aime »

@Maaltir Une idée qui me vient : Si tu as un smartphone, pourquoi pas faire un bref live depuis la rencontre de ce soir via Jitsi.
Il suffit d’installer l’app Jitsi sur le smartphone et rejoindre via le lien habituel qui ouvrira l’app.

Qu’en pense tu ?

Salut salut ! Je ne connais pas exactement ta situation géographique, mais avant le confinement lors d’une rencontre à Clisson des Niortais sont venus nous rencontrer. Donc il y aura dans le futur certainement un groupe qui va se monter sur Niort.

A partir de maintenant c’est le lundi soir

1 « J'aime »

Ok bien reçu je tâche d’y passer un de ces 4