Je souhaite animer une visio entre mes contacts mercredi 5 nov 2021.
Je n’arrive pas à partager l’écran : sur Chrome l’écran reste noir pour les participants
Sur Firefox : l’écran se multiplie à l’infinie.
Je ne trouve pas de solution.
Pouvez vous m’aider ?
Au pire du pire si quelqu’un veut bien j’ai Team Wiever qui permet de se partager l’écran pour se dépanner à distance…
L"écran se multiplie si tu restes sur la même page après avoir sélectionné « écran entier ». Si tu changes de page ou d’onglet, tes correspondant verront ta nouvelle page normalement.
Pour partager des écrans, le meilleur prog de visio que j’ai testé est Galene. Pas besoin d’être modo et on peut en partager tant qu’on veut.
Évidemment, le mieux pour jitsi comme galene est d’avoir sa propre instance ou de recourir à un Chaton, car si tu passes direct par jitsi.org, tu transites via des serveurs qui eux ne sont pas libres (amazon, etc…).
Merci Attilax :
Que veut dire : sa propre instance ?
ou de recourir à un Chaton : ? « il faut que j’achète des petits chats »
ben oui je me doute que les chats n’ont rien à voir la dedans.
Je vais essayer en un premier page entière et tout de suite autre fenêtre.
Après je tenterai la galene un autre jour.
Il faut bien sélectionner ce que tu partages à l’écran. Ça se configure au début de la session, ou plus tard en cliquant sur 'l’icône caméra à gauche de la barre d’adresse. Si tu partages ton écran entier, tu ne pourras pas regarder le meeting jitsi en même temps sans créer cet écho visuel. Il vaut mieux :
- si tu as deux écrans : partager uniquement l’écran qui n’affiche pas jitsi
- sinon, sortir jitsi dans une fenêtre à part, et partager uniquement une autre fenetre
Au sujet de teamviewer: tu peux le désinstaller, windows embarque déjà un outil d’assistance à distance avec partage d’écran et prise de contrôle.
Pardon.
Une instance à toi, ça veut dire ton propre serveur avec le service dessus. Jitsi ou autre.
Les Chatons sont les rejetons de Framasoft : des asso qui installent des instances avec les services que Frama ne propose plus (framadate, framadrop, framacalc, etc…) . Ils signent une charte avec Frama et proposent des services comme jitsi (par exemple) gratuitement ou très peu cher.
C’est mieux que les GAFAM
Merci à tous, mais ce qui est dingue c’est que ça fonctionnait. Je me suis expulsée de la salle avec une fausse manoeuvre après impossible. Je pense que j’ai à un près compris.
Oui Attilax tout est mieux que les Gafam, mais j’ai du mal à comprendre… :
ton propre serveur,
les rejetons de Framasoft,
Bon pas toujours facile la communication écrite :
Au mieux on ne comprend pas, au pire on se dispute car les mots oraux ne modifient avec la tête de l’autre devant soi ou sa voix. l’écrit ça peut devenir le pire pour rien. Surtout en cette période « un peu anxiogène ».
On se rencontrera un jour…
Merci quand même.
Pascale
Un serveur, c’est un ordinateur allumé H24 qui communique avec d’autres ordinateurs. Si tu as une instance jitsi à toi, ça veut dire que tu as un serveur avec jitsi intsallé dessus et configuré à ta sauce, et donc que tu es maîtresse de tes données ET de ton matériel. Mais tu peux te connecter à une instance de « confiance », c’est ce que tu fais quand tu vas sur jitsi.org. Sauf que jisti.org, c’est bof pour la confidentialité des données, car ils ont recours à de gros serveurs qui ne leur appartiennent pas.
Framasoft est une association du Libre (une des plus grosses) qui a proposé des services en ligne pendant quelques années mais ne les propose plus car ils ne veulent pas faire de la gestion de compte comme google. Dont Jitsi, qui s’appelait framatalk, je crois…
Ils ont donc délégué leurs services à des ‹ Chatons › qui créent des instances de ces services chez eux et les proposent, généralement pas chers (oui faut payer le matériel et l’électricité)…
@Devloprog qui est membre de la ML est aussi chaton :
https://www.ethicit.fr/
Ouf, j’espère avoir été compréhensible.
Bonjour
J ai lu votre post
Pourquoi n’essayez vous pas Zoom?
C est assez facile
Et ça fonctionne bien à plusieurs personnes.
Voilà juste pour vous aider.
Cordialement
Marylou
Merci Marylou
Mon plan B sera Zoom.
Merci de votre aide
Merci Attilax
Pour tout ces efforts pour que je comprenne quelque chose. En théorie je comprends. Je ne veux pas te démoraliser à force de m’expliquer. C’est tout le problème de niveau de conscience différent.
Je viens de suivre une personne pour me servir d’un logiciel différent de notre conversation. Malheureusement, il manquait des marches, les petites choses si évidentes quand on sait et qui m’ont fait perdre du temps à chercher. Comme dirait un pédagogie que j’adore : C’est si facile quand on sait.
Combien de personnes commencent une explication : tu vas voir c’est facile, déjà ça met la pression,
ensuite si on ne comprend pas grosse galère pour le dire
Pas de souci Pascale, j’en suis parfaitement conscient et je te prie de m’excuser pour ce jargon informatique imperméable au commun des mortels.
Il n’y a aucun mal à ne pas comprendre, et il ne faut JAMAIS, JAMAIS hésiter à le dire et à redemander une explication jusqu’à ce qu’on comprenne. C’est normal.
Je te conseille de tester BigBlueButton (un dérivé de jitsi, très bien), tu peux le faire sur cette instance qui est celle de devloprog :
J’ai pris un abonnement à l’année chez lui tellement j’en suis content.
Sinon le programme de visio le plus simple du monde, Galene que tu peux tester ici :
Et bien sûr, des tas d’instances jitsi ici et là si tu es fan de jitsi.
Le souci de skype, zoom et Cie, c’est qu’ils vendent volontiers nos données et que donc à chaque fois qu’on s’en sert, on les fait grandir à nos dépends…
Pareil pour wetransfer dont tout le monde se sert : que font-ils de nos données ? Comme le code n’est pas accessible, on n’en sait rien, donc : ce qu’ils veulent. Il vaut mieux passer par Lufi (ex framadrop) ex ici avec le serveur de @tuxmain :
ou encore jirafeau, ex ici pour tester sur mon instance :
https://jirafeau.mamonnaielibre.fr/
Au moins les données sont hachées, chiffrées, et même l’adminsys ne peut y avoir accès, il peut seulement les supprimer.
En tout cas je te remercie Attilax. je passerai te voir à Paris ou Montreuil si j’ai encore le droit de « bouger ».
bien à toi.
Ca c’est gentil !
Comme quoi c’est bien les questions innocentes… Si je comprends je le ferai peut être aussi.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.