Visio-Apéro Monnaie Libre du samedi

On vous propose une série d’apéro présentation en visioconférence:
La Monnaie Libre en Q&R,
Présentation des projets d’Econolibre,
Présentation de projets de monnaie libristes,
Alors notre monde en Monnaie Libre, comment on le fait ?

Chaque samedi à partir de 19h à 22h

Proposez des thèmes de discussion,
basés sur la Monnaie Libre,
dans la semaine qui précède…

Rien de spécial à installer, ça se passera via le site web JitSi :
https://meet.jit.si/econolibre

Cela nous permettra de nous réunir,
de voir comment nous supportons cette folie Covid-19,
De poser des questions sur la monnaie libre et de présenter les nouveaux projets de l’association ECONOLIBRE et des projets d’autres acteurs Monnaie Libre;
de réfléchir aux projets que nous pouvons faire ensemble,
et de mieux nous connaître.

On pourra décider d’autres dates de réunions-visio en format différent (ateliers, cours, etc…) qui sont proposés par l’équipe d’Econolibre.

Détails de l’association sur notre site :
https://econolibre.org

On peut manger pendant les réunions (c’est un apéro).

Un petit TUTO pour expliquer comment utiliser Jitsi :

La réunion commence à 19h
mais on teste les connections à partir de 18h50.

(si besoin)
Une présentation pour les nouveaux monnaie libristes est faite,
qui dure moins de 30mn
et sera suivie de questions réponses.

Quelque vidéos de présentation sur notre chaîne Youtube : Econolibre
https://www.youtube.com/channel/UC9e9jWjY8foLfJp_6KTIHRQ

3 « J'aime »

Bonjour Yann,
Je te transmets ci-dessous mon courriel envoyé pour la visio de ce soir.
Je serai là vers 19h et dispo seulement jusqu’à 21h.
A ce soir
Gaëlle

Bonjour Yann,

Nous avons été mis en lien par Julien.

J’ai aussi vu sur le forum que tu proposais des visios le samedi soir.

J’ai des questions relatives à l’utilisation de la Ğ1 par les professionnels.

J’ai deux « projets » en cours :

1- j’aide un maraîcher sur son exploitation et je vends ses surplus en june mais il est inquiet d’un contrôle

2- j’ai une amie qui tient une épicerie salon de thé qui serait prête à vendre des produits en June mais se pose des questions sur sa compta.

Du coup, cela pourrait-il être un sujet pour la visio de ce samedi ?

Chaleureusement,

Gaëlle
06 43 46 39 21

Réponse rapide :
« 1- j’aide un maraîcher sur son exploitation et je vends ses surplus en june mais il est inquiet d’un contrôle »

  • il faut commencer par décider d’arrêter d’avoir peur et de voir des fantômes partout.
  • ils peuvent faire un contrôle (audit de sa comptabilité) et où sera la « faute » ?
  • ses surplus sont compostables - non ?
  • font-ils partis de son inventaire après vente ? (après période de marché) logiquement non.
  • est-ce interdit en France de donner ? qu’il dise qu’ils les donnent à des œuvres de charité ou que cela sinon part au compost - où est le problème ? la Gestapo va le punir ?
    mon ton est direct car tu ne sais pas la somme de peurs et de questions relatives qu’on entend, c’est phénoménal - les français sont des peureux ou quoi ? ils s’inventent des fantômes pour en avoir peur…

nous conseillons de ne pas mélanger les comptabilités en euros et en junes - pour l’instant, par simplification - la monnaie June n’existe pas pour le fisc et le fisc n’est pas Dieu ou la Gestapo (alors on respire par le nez)

« 2- j’ai une amie qui tient une épicerie salon de thé qui serait prête à vendre des produits en June mais se pose des questions sur sa compta. »
idem - 2 comptabilités - les échanges en junes sont des dons. point barre, pour l’instant.

Le seul point à vérifier (travailler) pour l’instant, c’est l’inventaire - nous nous y penchons et on sortira des conseils bientôt.

  • Simplifions donc, les échanges en junes professionnels; ils ne dépasseront pas 5% de leur volume de vente (et ils devraient le laisser à ce seuil maximum pour l’instant)
  • comptabilisation séparée pour simplification et ne pas chercher à fabriquer des problèmes comptables (les comptables adorent compliquer les choses, ils en vivent)
  • ne soyons pas plus royalistes que le roi - nous publierons le témoignage d’un professionnel vendant en junes, qui a déjà eu un audit du fisc (sans rapport à la Monnaie Libre) et qui s’en porte très bien.
  • s’ils devaient avoir des problèmes avec la June - cela viendra plus des comptables et des concurrents jaloux que du fisc. Pour l’instant, la June n’existe pas pour eux. Alors !
    :wink:

Faites des dons, les autres vous remercient par des dons en junes !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.