Vidéo "La monnaie libre sans jargon"

Génial !!! super taf , mes félicitations pour faciliter la compréhension et la communication autour de G1 je te tire mon chapeau belle journée a toi …

1 « J'aime »

Excellente vidéo ! :slight_smile:

Quelques petites remarques.

Je remplacerais :

Si vous ne vendez et n’achetez rien

par

Si vous vendez autant que vous achetez

Ça revient au même mais c’est plus proche d’un cas d’usage réel. :slight_smile:


Je trouve que cette phrase n’est pas très claire (mais c’est peut-être à voir avec des nouveaux qui ne connaissent pas encore la monnaie libre, si c’est clair pour eux, alors ne touche à rien) :

Comme le RSA suit l’inflation, une augmentation du prix de la voiture signifierait que la voiture a pris de la valeur, et non quela monnaiea perdu de la valeur.

Je dirais plutôt, par exemple :

Comme le RSA suit l’inflation, le prix de la voiture exprimé en RSA n’augmenterait pas, en fait il resterait toujours le même. Si ce prix en RSA augmentait, cela voudrait dire que la voiture a en fait pris de la valeur.

Ou quelque chose de ce genre.


Eh bien le sentiment de sécurité vient de la certitude de recevoir chaque jour, sans condition, un DU qui représente toujours la même valeur.

J’ajouterais juste après cette phrase :

C’est justement lui qui crée l’« inflation » et qui érode mon épargne passée, tout en venant l’abonder.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

En réponse à @Salome, qui a dit :
J’avais envoyé la vidéo a quelqu’un via Peertube (via la chaine axion-team par ex) mais nous constatons que la vidéo n’est pas toujours disponible sur cette platforme. Il me semble que si ya 0 peers alors on ne peut pas visionner la vidéo, s’est ca? / Seconde question: la version anglaise est elle disponible?

Sur Peertube se trouvent des copies de la toute première version de la vidéo. Je ne maîtrise pas ces copies, et je ne connais pas la réponse à la première question. À l’heure actuelle se trouvent sur mon compte vimeo :

J’ai apporté des retouches successives. Par exemple je vais prochainement remplacer la photo des développeurs, car il paraît que ce ne sont pas exactement les développeurs qu’on y voit… Mes vidéos peuvent être copiées, mais évidemment les copies ne bénéficient pas des retouches.

J’ajouterai prochainement à mon compte vimeo :

  • une adaptation en anglais (voix-off en cours d’enregistrement)
  • une adaptation en portugais (traduction en cours)

Le processus commence à être rodé. S’il y a des candidats pour l’adaptation dans une autres langue, je suis prête :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Version sous titrée publiée ici sur la chaine PEERTUBE VOSTĞ1:

3 « J'aime »

Bonjour Corinne, la vidéo a été publiée sur la chaine d’Axiom sur peertube : https://tube.p2p.legal/videos/watch/1d6b60a5-ed17-47fb-867f-5646da97d012

Si tu la fais évoluer, préviens nous stp, nous la mettrons à jour.

Encore bravo pour ton travail ! Merci

7 « J'aime »

Oui, super boulot Corinne ! Je donne déjà le lien aux personnes que je rencontre et qui ne connaissent pas encore la monnaie libre, car elle est vraiment très bien faite et dans un langage accessible au commun des mortels.

1 « J'aime »

Hello @Pi_Nguyen, @Mateo, @paidge, @Attilax,
Je viens d’actualiser les vidéos FR et ES avec la nouvelle photo des développeurs (à 13:37), et les dents de la mer pour la menace Sybil (à 10:14). J’ai aussi supprimé les trous dans la bande son ES (notamment à 3:06) dus à une erreur de manip.

3 « J'aime »

Merci pour la rectification .
@Krikri @Hocine : pouvez vous faire en sorte que la version VOSTĞ1 soit mis à jour ?

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Connaissez vous la monnaie seed?

Hello Corinne,
j’ai uploadé la nouvelle version sur le peertube d’axiom-team. Avec sous-titre :

et en Espagnol :

Bonjour! Et merci pour la vidéo :slight_smile:

Est-ce qu’on peut avoir les fichiers .srt? Ça serait génial traduir les sous-titres à des autres langues.

Merci!

2 « J'aime »

Hello,
Dans quelle langue souhaitez-vous créer les sous-titres ?

Si c’est pour l’espagnol, sachez qu’ils sont en cours de préparation pour la version en espagnol (cible = sourds et malentendants), et qu’il suffira d’adapter les timecodes pour obtenir des sous-titres en espagnol pour la vidéo en français.

Si c’est pour l’anglais ou le portugais, je conseille d’attendre que la vidéo dans ces langues soient prêtes, car (étant du métier) je veille à ce que la traduction soit de qualité. De plus, des sous-titres pour sourds et malentendants sont prévus aussi dans ces langues, et donc il suffira là aussi d’adapter les timecodes pour obtenir des sous-titres pour les autres vidéos.

Si c’est pour une autre langue, je peux vous envoyer le fichier .vtt. Mais ne vaudrait-il pas mieux faire une version entièrement traduite (images et voix-off) ? Comme je le disais plus haut :

Les sous-titres sur une version originale, c’est bien pour un film avec des acteurs et des bruits d’ambiance, mais pour une vidéo pédagogique comme celle-ci ?

3 « J'aime »

Je suis d’accord, il vaut mieux refaire une voix-off. Cela dit, mieux vaut un truc français sous-titré que rien… C’est « exotique » j’imagine quand on n’est pas français.

1 « J'aime »

Sans oublier les images, dont les deux tiers contiennent du texte.

La vidéo est anglais est parue : https://vimeo.com/coriinne/thelibrecurrencywithoutjargon.
Merci à @alice pour la traduction. Les sous-titres en anglais sont prévus (merci @Krikri).

8 « J'aime »

Je vais diffuser ! Merci @alice @Corinne @Krikri

Hello,
Pour inviter à une rencontre des personnes qui ne connaissent rien à la monnaie libre, j’ai eu besoin d’une version plus courte de la vidéo, que voici : Introduction à la monnaie libre on Vimeo.
En 3 minutes 30 secondes, elle parle juste de création monétaire (euros et G1), de convergence vers la moyenne et de toile de confiance. Elle se termine par une invitation à consulter le forum et le calendrier, donc elle est utilisable par tous. Son script est ici (pdf de 428,5 Ko) .

8 « J'aime »

Super vidéo !
:star_struck:
Je la transmets aux personnes que je souhaite inviter à rentrer dans le monde de la Ğ1.