Vidéo de démonstration visuelle d’une Blockchain

bonjour, comme discuté ce midi avec le groupe je vous partage une petite vidéo qui explique visuellement comment fonctionne la blockchain.
elle est simple, mais elle précise les principaux concepts
j’espère que l’anglais ne pose pas de problème…

1 « J'aime »

Pas compris un mot. Décevant, je ne sais même pas de quoi on parle et dans quel but… Trop néophyte je suis sans doute

mince!
cette vidéo explique le concept de blockchain ou chaine de blocs : comment les informations d’un bloc sont figées (grâce au hash) et comment les blocs sont chainés les uns à la suite des autres.
c’était mis là pour le groupe MajV2 mais ca peut éclairer certains curieux :slight_smile:

en mettant les sous-titres, c’est pas plus facile ?

Très intéressant. Je connaissais les blocs qu’on peut lire avec Cesium mais je n’avais pas la notion de Ash et comment cela permet de détecter une désynchronisation.

Est-ce que Duniter ou substrate fonctionnent comme cela ? (Sans rentrer dans les détails vu mes faibles connaissances)

1 « J'aime »

Ce que je ne comprends pas c’est à quoi ça sert… Quel est l’objectif d’un « ash » ?? C’est quoi, un cryptage dont on aurait perdu la clé ?

Oui, sans les sous-titres, je n’aurais même pas essayé de comprendre…

je pense que oui

le hash permet de calculer une valeur avec toutes les informations d’un bloc
cette valeur de hash est ajoutée à la fin du bloc

ainsi, quand le bloc est diffusé à tous les noeuds de la blockchain, chaque noeud recalcule le hash pour être sûr que le bloc reçu est valide
si un bit ou un octet est modifié (pour différentes raisons), le hash recalculé sera différent

c’est un sorte de cadenas mis sur le bloc

je ne sais pas si c’est très clair car on commence à toucher à la technique :wink:

2 « J'aime »

Il n’est pas toujours facile d’expliquer les concepts mathématiques qui sous-tendent la technologie que nous utilisons avec Duniter.

CopyLaradio publie des articles pour vulgariser et mettre en perspective les possibilités offertes par la blockchain Ğ1 et, plus largement, par le Web3. Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus : Le Web3 de la June : Chacun Ses Clefs, et Ça Change Tout !.

joli site, sais-tu si je peux participer d’une manière ou d’une autre ?
merci en tout cas

Il y a cette vidéo (en français) qui explique les fondements Mathématiques de la Blockchain

Maintenant, pour avoir une vision complète de la blockchain, il faut aussi prendre en compte les systèmes de consensus qui assurent la résolution du théorème de CAP

Et Duniter utilise un mix entre « Preuve de Travail » (adaptative) et Preuve d’Humanité (toile de confiance).