Vidéo de démonstration visuelle d’une Blockchain

bonjour, comme discuté ce midi avec le groupe je vous partage une petite vidéo qui explique visuellement comment fonctionne la blockchain.
elle est simple, mais elle précise les principaux concepts
j’espère que l’anglais ne pose pas de problème…

1 « J'aime »

Pas compris un mot. Décevant, je ne sais même pas de quoi on parle et dans quel but… Trop néophyte je suis sans doute

mince!
cette vidéo explique le concept de blockchain ou chaine de blocs : comment les informations d’un bloc sont figées (grâce au hash) et comment les blocs sont chainés les uns à la suite des autres.
c’était mis là pour le groupe MajV2 mais ca peut éclairer certains curieux :slight_smile:

en mettant les sous-titres, c’est pas plus facile ?

Très intéressant. Je connaissais les blocs qu’on peut lire avec Cesium mais je n’avais pas la notion de Ash et comment cela permet de détecter une désynchronisation.

Est-ce que Duniter ou substrate fonctionnent comme cela ? (Sans rentrer dans les détails vu mes faibles connaissances)

1 « J'aime »

Ce que je ne comprends pas c’est à quoi ça sert… Quel est l’objectif d’un « ash » ?? C’est quoi, un cryptage dont on aurait perdu la clé ?

Oui, sans les sous-titres, je n’aurais même pas essayé de comprendre…

je pense que oui

le hash permet de calculer une valeur avec toutes les informations d’un bloc
cette valeur de hash est ajoutée à la fin du bloc

ainsi, quand le bloc est diffusé à tous les noeuds de la blockchain, chaque noeud recalcule le hash pour être sûr que le bloc reçu est valide
si un bit ou un octet est modifié (pour différentes raisons), le hash recalculé sera différent

c’est un sorte de cadenas mis sur le bloc

je ne sais pas si c’est très clair car on commence à toucher à la technique :wink:

2 « J'aime »

Il n’est pas toujours facile d’expliquer les concepts mathématiques qui sous-tendent la technologie que nous utilisons avec Duniter.

CopyLaradio publie des articles pour vulgariser et mettre en perspective les possibilités offertes par la blockchain Ğ1 et, plus largement, par le Web3. Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus : Le Web3 de la June : Chacun Ses Clefs, et Ça Change Tout !.

joli site, sais-tu si je peux participer d’une manière ou d’une autre ?
merci en tout cas

Il y a cette vidéo (en français) qui explique les fondements Mathématiques de la Blockchain

Maintenant, pour avoir une vision complète de la blockchain, il faut aussi prendre en compte les systèmes de consensus qui assurent la résolution du théorème de CAP

Et Duniter utilise un mix entre « Preuve de Travail » (adaptative) et Preuve d’Humanité (toile de confiance).

Salut a tous, j’avais trouvé cette video en francais au cours de me debuts en crypto il y a plusieurs année…cette video est de loin la meilleure pour comprendre ce qu’est une blockchain…la voici en francais. https://www.youtube.com/watch?v=JskDZ8brPu8

Hash et non pas ash. Merci de ne pas déformer les termes techniques pour une meilleure compréhension :wink:

J’essaie toujours de comprendre le hash avec mon cerveau dinosaurien. Si je comprends bien, c’est la quantité incommensurable de minages qui serait nécessaire quand il y a un grand nombre d’intervenants dans un court laps de temps qui rend impossible à un faussaire de changer quelque chose. J’ai bon ou encore tout faux ?

Le Hash c’est une clé, un peu comme vote clé RIB ou la clé de votre numéro de Sécurité sociale.
Cette clé est calculée à partir de votre numéro de RIB ou numéro de sécu, le moindre changement dans votre numéro de sécu, change la clé.
Le hash c’est pareil en plus long avec toutes les données d’un bloc.
Les données d’un bloc contiennent entre autres le hash du bloc précédent, donc modifier un seul bit d’un bloc en change le Hash, le hash étant dans le bloc suivant, cela change tous les hashs des blocs suivants.

La preuve de travail (utilisé en V1) implique que le Hash ai une certaine forme (pour Duniter, il doit commencer par quelques zéros, plus il y a de zéros plus c’est difficile à trouver) Pour obtenir cette forme, on rajoute une petite donnée (le Nonce) et on recommence le calcul en modifiant le nonce jusqu’à obtenir un hash ayant la bonne forme. Cette réitération de calcul est voulue pour que ça prenne 5 minutes en Duniter V1. (10 minutes sur le bitcoin)

La preuve d’autorité (utilisée en V1 et V2), implique qu’en plus, chaque bloc soit signé avec la clé privée du membre dont le nœud fait le calcul. Donc seul ce membre a pu calculer ce bloc. Ce qui permet en plus d’adapter la difficulté du calcul à chaque membre.

Voilà les deux raisons qui rendent une blockchain infalsifiable.

En V2 il n’y aura plus de preuve de travail (source de consommation d’énergie assez importante) mais la preuve d’autorité est renforcée par le fait que la personne qui doit signer le prochain bloc est déterminée par le calcul des blocs précédent (pour simplifier) donc un seul nœud fait le calcul et il est « choisi » par tous les autres nœuds (selon des règles complexes).

OK, le concept V2 est intéressant car l’obligation de recalculer massivement peut être associée à une gabegie d’énergie. Maintenant, si en échange les règles de désignation des personnes sont très complexes, cela crée des membres à deux vitesses, les geek et les autres, qui ne seraient pas à même de tout comprendre. Personnellement, même si j’entrevois ce que vous voulez dire avec des mots que j’ignore souvent, je ne me vois pas tenter l’aventure à 77 ans, alors qu’il m’arrive fréquemment d’oublier mes clés même pas numériques… :slightly_smiling_face:

Pour faire tourner un nœud en V1 ou en V2, il faut toujours avoir quelques compétences techniques.

C’est pour cela que la création monétaire de la monnaie libre n’est pas réservée à ceux qui font tourner un nœud, mais bien répartie entre tous les êtres humains.

Mais comme pour tout logiciel, l’évolution future de Duniter devrait permettre à de plus en plus de personnes que cela intéresse de s’y mettre. L’utilisation d’internet était réservée au Geek à ses débuts, maintenant n’importe quel quidam peut l’utiliser, sans comprendre tout ce qu’il y a derrière. (malgré quelques problèmes de piratage de données pour ceux qui ne font pas assez attention)

1 « J'aime »