Verifier le document de revocation

La #licenceG1 nous parle d’un document de révocation. Il s’agit d’un ficher qu’on télécharge lors de la création de compte, qui sera à utiliser pour dire que ce compte ne pourra plus jamais être membre. Attention, il ne s’agit pas du tout de la suppression de compte! On pourra continuer à utiliser ce compte en tant que simple portefeuille.

La LICENCE G1 indique:
«Lorsque vous vous apprêtez à certifier un nouveau compte, vous êtes vous assuré d’avoir bien vérifié avec la personne concernée qu’elle a bien généré son document Duniter de révocation de compte qui lui permettra le cas échéant de pouvoir désactiver son statut de membre?»

Je fais appel à vous, les amis. Quand vous émettez une certification, comment vérifiez-vous ceci?

2 « J'aime »

Je demande à la personne si elle l’a fait.
Et si elle a pensé à le sauvegarder dans plusieurs endroits, ou elle pourra le récupérer si son ordi tombe en panne.
Si elle me ment, c’est elle qui sera embêter en cas de perte de ses identifiants, pas moi.

5 « J'aime »

Comme @Maaltir
Je demande même de le re-télécharger une fois membre.
Car beaucoup en voyant la mention « non membre » refont un demande de compte membre sur le même compte et donc risquent de ne pas avoir le bon doc de révocation en main (une demande = un doc avec l’horodatage de la demande).
Un fois le nouveau doc téléchargé, effacer le ou les anciens.

5 « J'aime »

Bon alors, premier point. Il n’y a que deux personnes qui ont répondu: @Maaltir et @Tchois. Les autres, vérifiez-vous le document de révocation?

Ce document ne devrait pas être communiqué à quiconque, car il peut être utilisé de façon malveillante pour annuler votre adhésion ou menacer de le faire.

Il faut donc être vigilant avec les personnes sous tutelle ou qui ont besoin d’aide en informatique et dont le fichier peut être manipulé par un tiers. Ce tiers doit absolument être « de confiance ».

Je demande si le certificat de révocation est téléchargé Comme dit Matiir, si la personne ment, elle sera coincée un jour ou l autre sans possibilité d etre certifiée sur un autre compte.
Si la licence est lue et comprise
Je verifie même si la procédure de certification est comprise et quels sont les outils à utiliser pour vérifier la qualité, dispo des certificateurs…
Le system rame mais quand on voit de nouveaux membres certifier 6 fois ça n aide personne, cette personne ne comprendra jamais et ça bloque tout le monde alors qu il suffit de prendre quelques minutes et chercher les tutos, assister à des visios ou poser des questions

1 « J'aime »

C’est vrai et c’est pour cela que vivement que la V2 arrive, au moins ils n’auront plus le choix !

Pour ce qui est des certifs, le seul « nouveau membre » que j’ai certifié, j’étais avec lui quand il a ouvert son compte.
Ce qui est pratique quand un des 5 certificateurs est présent à l’ouverture du compte membre, c’est que le nouveau membre n’a plus qu’à envoyé un SMS (ou autre) aux autres personnes qui ont promis la certif en donnant son pseudo, sa clé et dire qu’il y avait telle personne avec lui qui a constaté la lecture (ou relecture) de la licence ainsi que le téléchargement du document de révocation.

Alors @marcus974, vous constatez toujours ainsi de visu que le document de révocation est téléchargé? Bravo, je trouve que c’est une bonne pratique.

C’est bizarre car on lit partout que sur smartphone on ne peut pas le faire. Or, à chaque rencontre pour l’ouverture d’un compte c’est cet appareil qui est utilisé. D’où une frustration de ne pas pouvoir faire ce constat.

Non, cela a été fait sur PC !
Perso, je ne suis pas d’accord d’ouvrir un compte membre (et si possible, même un portefeuille) sur un tel, pourquoi :

Identifiants et phrase de passe peuvent être erroné ! (Minuscule - majuscule, mauvaise touche (coté ou dessus, dessous), et bien sûr, impossibilité d’avoir le document de révocation pour le compte membre !

J’ai encore dépanné deux personne hier sur un Gmarché qui n’arrivait pas à se connecter,
ma première question : Compte ouvert sur tel ?
Deuxième question : Espace dans un des deux identifiants ?

Pratiquement à chaque fois les personnes avait noté sur leur papier en minuscule alors que les premières lettres sur tel sont automatiquement en majuscule.

1 « J'aime »

Pour info (et pour les membres à l’aise avec la ligne de commande), la dernière version de Silkaj a la fonctionnalité « vérifier un document de révocation » .

silkaj wot revocation verify <chemin/du/fichier>

Ça donne ça:

$ silkaj wot revocation verify ~/sans\ titres
+------------+-------------------------------------------------------------------------+
| Public key | FueWuNacjH3J2AFsj5gwezgrJMUPeNZUn77YrGK8uepF:GD4                        |
+------------+-------------------------------------------------------------------------+
| User ID    | hypericum                                                               |
+------------+-------------------------------------------------------------------------+
| Blockstamp | 364398-0000000F8C4BC5790BB12142279E78018BFDE21C05E9C44B37F69639FF95A9FA |
+------------+-------------------------------------------------------------------------+
| Created on | October 13, 2020 12:10 AM                                               |
+------------+-------------------------------------------------------------------------+
Revocation document is valid.

J’ai mis le document de révocation dans keepass, alors j’ai créé temporairement un document qui s’appelle « Sans titres » pour tester!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.