Vente mensuelle d'UNL

Du coup, @cuckooland , qui est n°7?

Ah oui, ce n’est pas forcément clair. Dans ces derniers échanges, il s’agit de modifier la procédure pour un éventuel prochain tirage au sort.

Note 1 : pour ce premier tirage au sort, le nombre que j’ai choisi est 4515 qui, décomposé en nombres premiers, est égal à 5 x 5 x 181. Ouf, bien loin d’un nombre suspect comme celui construit par Pascal.

Note 2 : même si d’autres biais étaient découverts dans la procédure, cela ne remettrait pas en cause le gagnant du tirage au sort, c’est juste que moi et Jean-Alain serions suspectés de nous être mis d’accord pour maximiser les chances que ce soit lui l’acheteur.

2 « J'aime »

Nouveau résumé de la vente (mai 2021)

Dans le descriptif de la vente, il est précisé :

"Si 7 jours après le dépouillement, le montant demandé ne m’a pas été crédité, un nouveau gagnant sera désigné."

Jean-Alain (AVVfeE8Xs) ne m’ayant pas donné de nouvelles (ni via messagerie ou commentaires Ğchange, ni via messagerie Cesium), je dois désigner un nouveau gagnant.

Tableau des participants (ordre chronologique)

Participant Validité de l’offre Numéro d’arrivée
D9D2zaJoW OK 0
Do99s6wQR OK 1
F3Lg14xqY OK 2
Ft5VTVzHe OK 3
36L5cyWri OK 4
DVU7Fxibp OK 5
DymYJziyj OK 6
AVVfeE8Xs NOK (timeout)
43HQLq6RY OK 7

=> Nombre P de participant : 8

Phrase correspondant à l’empreinte du tirage

}Y^`_c'v9>;z:[M& Cédric préfère le nombre 4525 !

=> Distance D : 4525

Résultat du tirage

T = D mod P
=> T = 4525 mod 8
=> T = 5
(4525 = 8 * 565 + 5)

DVU7Fxibp qui a le numéro d’arrivée 5 est le nouveau gagnant de ce tirage au sort.

Salut @cuckooland,

J’ai pas tout compris des récents changements ( :pleading_face: ). Donc voilà ce que j’ai compris…

  1. Tu changes le système d’enchères pour un système de loterie/tombola.
  • Du coup, faut-il miser aussi un montant en Ğ1 ou faut-il simplement demander à participer ?

  • Les comptes simples-utilisateurs peuvent-ils participer au même titre que les comptes membres certifiés ?

  1. Le système des enchères de VICKREY a été utilisé de février 2020 à avril 2021 ( :clap: :+1: ). Le système de participation ayant changé/évolué :
  • Ne faudrait-il pas mieux démarrer un nouveau cycle de stats ? D’autant que la participation semble être en hausse.

  • Démarrer un nouveau sujet type « Loterie mensuelle d’UNL » ?

  • Je suppose que s’il n’y a pas de frais de participation en Ğ1, la stat la + importante sera donc la participation à cette nouvelle initiative ?

Quoi qu’il en soit, encore une fois : chapeau bas pour ton initiative :love_you_gesture: :pray:

@+ :vulcan_salute: :g1:

Rappel de quelques points

  • Il a toujours été question pour moi de faire de la vente mensuelle d’UNL ; ce fil est avant tout là pour que chacun puisse juger de la continuité de cette initiative.

  • Cette vente a toujours été ouverte à tout type de compte, co-créateur de Ğ1 ou non.

  • Cette vente a toujours été ouverte à toutes et tous, sans contrepartie.

  • Toutes les premières ventes ont été réalisées via des enchères de Vickrey. Libre à chacun d’en tirer des stats mais ce n’est pas l’objet premier de ce fil.

  • La dernière vente s’est faite par tirage au sort. Je ne détaille pas la différence avec la loterie/tombola - j’imagine que les partisans du tirage au sort comme Étienne Chouard ont déjà rencontré ce type de confusion/sarcasme et y ont très bien répondu.

1 « J'aime »

Pour le coup, je suis encore plus troublé par la réponse de @cuckooland ( :roll_eyes: :flushed: ) : le gagnant ou la gagnante remporte des UNL ou des Ğ1 ?

Là, j’ai l’impression que le gagnant remporte des UNL pour le simple fait de participer à un tirage au sort.

OK mais en changeant le fonctionnement de distribution (vente / échange à un simple tirage au sort) d’UNL/Ğ1, ça change aussi l’initiative de base…

50 UNL / x :g1: ce n’est pas la même chose que 50 UNL / 0 :g1:.

OK donc pour maximiser ses chances lors du prochain tirage au sort, il suffit qu’un individu multiplie sa participation avec plusieurs comptes portefeuilles ?

Celui qui fait ainsi augmente donc ses chances d’être tiré au sort proportionnellement au nombre de participants total pour gagner des UNL.

À moins que cette fois, le gagnant remporte des Ğ1 ?

En quoi l’organisation d’un tirage au sort s’apparente à une vente ?

Donc sans contrepartie, ce n’est plus une vente d’UNL ni même un échange : il suffit juste de participer et mettre toutes les chances de son côté pour gagner.

Et s’il n’y a pas de contrepartie, c’est donc une donation de 50 UNL qui est faite : le bénéficiaire de cette donation étant simplement tirée au sort.

Oui effectivement, les stats, c’était mon délire qui me permettait d’observer le cours UNL/Ğ1 des participants et le nombre de participants lors de chaque enchères / le nombres de Junistes de la communauté tant sur le forum que sur gChange où étaient placées les annonces mensuelles.

Mais du coup, s’il n’y a pas de contrepartie, ce n’est plus une vente, ni même un échange d’UNL contre des Ğ1 ? c’est juste une distribution gratuite de 50 UNL. Les modalités de cette distribution gratuite ( = donation) sont faites sous condition de participation à un tirage au sort.

Autant que je comprenais la démarche « promotionnelle » de la Ğ1 via des échanges aux enchères contre 50 UNL, autant que là je comprends pas en quoi distribuer 50 UNL sans contrepartie participe à la promotion de la Ğ1 ?

J’ai possiblement encore du loupé l’avant dernière marche en descendant l’escalier… :thinking:

? Pas compris :roll_eyes: :thinking:

Bon bien là, j’ai encore moins compris ce qu’Étienne Chouard vient faire dans l’histoire ( :face_with_raised_eyebrow: ) ?

@+ :vulcan_salute: :g1:

NB - Je cherche juste à comprendre l’initiative, pas à te discréditer donc :relaxed: :cool: :sunglasses: :partying_face:

Pour la vente par enchères, la procédure stipule :

La clé publique fournie pour participer devra être provisionnée du montant de votre offre le jour du dépouillement, sans quoi elle ne pourra être validée. Si 7 jours après le dépouillement, le montant de l’enchère ne m’a pas été crédité, un nouveau gagnant sera désigné.

De même, pour la vente par tirage au sort :

La clé publique fournie pour participer devra être provisionnée du montant demandé le jour du dépouillement, sans quoi elle ne pourra être validée. Si 7 jours après le dépouillement, le montant demandé ne m’a pas été crédité, un nouveau gagnant sera désigné.

Je vois ces règles comme des protections anti-trolls - sans doute bien dérisoires, mais tant qu’elles suffisent…


Autres remarques :

  • Avec ma procédure « de Vickrey », une personne ayant les fonds suffisants peut participer avec plusieurs comptes. Par exemple, elle peut faire 5 offres 1000, 1250, 1500, 1750 et 2000 Ğ1 ; si elle arrive en tête avec trois de ses offres (la quatrième meilleure étant par exemple 1300 Ğ1), plutôt que payer 1751 Ğ1, elle peut attendre deux fois sept jours pour que les deux premières offres soient annulées ; ainsi, elle ne paye que 1301 Ğ1.

  • De même, avec ma procédure « tirage au sort », une personne ayant les fonds suffisants peut participer avec plusieurs comptes ; ainsi, elle augmente ses chances de remporter le tirage.

Jusqu’à preuve du contraire, tenter de contrer ces comportements me semble inutile (craindre des déloyautés dans le monde de la Ğ1 ne me semble pas une priorité).

1 « J'aime »

Juin 2021, le recyclage d’UNL continue (cf. cette annonce ĞChange).

Comme en mai : l’acheteur est désigné par tirage au sort ; le montant demandé est de 1001 Ğ1.

1 « J'aime »

Résumé de la vente (juin 2021)

Tableau des participants (ordre chronologique)

Participant Validité de l’offre Numéro d’arrivée Demande d’incrément
D9D2zaJoW OK 0 +1
F3Lg14xqY OK 1 0
36L5cyWri OK 2 0
43HQLq6RY OK 3 0
DymYJziyj OK 4 0

⇒ Nombre P de participants : 5
⇒ Nombre d’incréments à appliquer à D : 1

Phrase correspondant à l’empreinte du tirage

aeIR5BoqsFH~%(=#l7N. Cette fois le nombre est 3707.

⇒ Distance D : 3707 + 1

Résultat du tirage

T = D mod P
⇒ T = 3708 mod 5
⇒ T = 3
(3708 = 5 * 741 + 3)

43HQLq6RY qui a le numéro d’arrivée 3 est le gagnant de ce tirage au sort.

2 « J'aime »

Juillet 2021, le recyclage d’UNL continue (cf. cette annonce ĞChange).

Comme en juillet : l’acheteur est désigné par tirage au sort ; le montant demandé est de 1001 Ğ1.

1 « J'aime »

Résumé de la vente (juillet 2021)

Tableau des participants (ordre chronologique)

Participant Validité de l’offre Numéro d’arrivée Demande d’incrément
D9D2zaJoWYWveii1JRYLVK3J4Z7ZH3QczoKrnQeiM6mx OK 0 +1
F3Lg14xqYEwqbeU6oV9N4LF923vyao3AyjMYKJy5CFMW OK 1 +1
HfHdqN9dE99HyxHfavuNovr3Dfhw5XvPkVpQaLMgxnnR OK 2 0
EDJrgYR8DbcqPy3vFTFF4Cv8KjnMbibb49DzxpmS8UCx OK 3 0
DymYJziyjC9pyupKNxT9iukEKrnFSGNCLnxFQtSWJSg5 OK 4 0
2CSJdgiCnc1KbZwuVTAbqoe275QzUmNougNQU65ku8MZ OK 5 0
AgUzQnpS9UjgvuMy73rFjX8EpoWaQTtjwrJrxHbFtFi8 OK 6 0
GvYqNcp3rB7vYrZ7MmY1BFFC911woju8To9Nshriryyb OK 7 0
6dMVyFtMWYrtHhcqs2YUqMzQW9S6A6q6emXdf7LdP2Es OK 8 0
bKAqHeUdzokYRoHiEfLCD8Dv8yhopZaX4P42qw4hsjk OK 9 0
ChtdRG1rR7q4M7SJgKRVh6wkWQPCsR8BysCwYpM45K27 OK 10 0
A2odbKpwMBa82LqmAwFeRrseoFQo9W3qC3JCxLZRb3GM OK 11 0
8CqovLjJG4mYRWRxTTsNaTMz6r9MM1C4Ha6j4bHCDHCa OK 12 0
7f8Mg4AaDX2JX9c9C3PHjvQkq4Xr6tBhmg1WRQUR9J95 OK 13 0
BEHspa1LFfXmXFc739BS1tGg81Tkas8obthz6SUZcedQ OK 14 0
73ArdqtsQScypV35H4nYGH65Qg4HLhT84Wf9xGVtxGZ5 OK 15 +1
GmFqKuVxaeiUwWJ92s8qjxfY5azFtsnQshJLgqNC4sC8 OK 16 0
AmDcZSEB5MCt8GyZ1VMRt1sUwRH5D7HpXx8YKhMKZ1qa OK 17 0

⇒ Nombre P de participant : 18
⇒ Nombre d’incréments à appliquer à D : 3

Phrase correspondant à l’empreinte du tirage

TI^U"-:p@M@Zh"_w#kmF La distance de ce mois est 3502.

⇒ Distance D : 3502 + 3

Résultat du tirage

T = D mod P
⇒ T = 3505 mod 18
⇒ T = 13
(3505 = 18 * 194 + 13)

7f8Mg4AaDX2JX9c9C3PHjvQkq4Xr6tBhmg1WRQUR9J95 qui a le numéro d’arrivée 13 est le gagnant de ce tirage au sort.

Salut et merci.
Courrier bien reçut.
Amicalement.
Bruno

1 « J'aime »

Aout 2021, le recyclage d’UNL continue (cf. cette annonce ĞChange).

L’acheteur est désigné par tirage au sort ; le montant demandé est de 1001 Ğ1.

À noter, j’ai ressenti le besoin d’ajouter une nouvelle protection anti-trolls :
la clé publique fournie par un participant devra, d’ici le jour du dépouillement, avoir réalisé un virement de 1 Ğ1 (par exemple vers un autre de ses comptes), le but étant de prouver qu’il a bien le contrôle de cette clé.

Résumé de la vente (Août 2021)

Tableau des participants (ordre chronologique)

Participant Validité de l’offre Numéro d’arrivée Demande d’incrément
HCheyWFNnB OK 0 0
DymYJziyjC NOK (preuve de contrôle de compte manquant) 1 0
AgUzQnpS9U NOK (preuve de contrôle de compte manquant) 2 0
bKAqHeUdzo NOK (preuve de contrôle de compte manquant) 3 0
2CSJdgiCnc NOK (preuve de contrôle de compte manquant) 4 0
6dMVyFtMWY NOK (preuve de contrôle de compte manquant) 5 0

HCheyWFNnB, qui est le seul participant valide, est le gagnant de ce tirage au sort.

2 « J'aime »

Septembre 2021, le recyclage d’UNL continue (cf. cette annonce ĞChange).

L’acheteur est désigné par tirage au sort ; le montant demandé est de 1001 Ğ1.

1 « J'aime »

Résumé de la vente de septembre 2021 :
https://github.com/libre-money-projects/Cuckooland-Project/blob/master/VentesMensuellesUNL/R%C3%A9sum%C3%A9s/2021-09-TirageAuSort.md

1 « J'aime »

Avec une telle complexité j’ai déjà abandonné là–

Si je pouvais me passer de cette complexité (très relative, d’ailleurs), je le ferais bien volontiers.

Toutefois, cette complexité a un côté pédagogique. Car ceux qui pensent qu’ils vont pouvoir se libérer sans s’investir, mieux vaut qu’ils se laissent diriger par d’autres (les gafam, par exemple).

1 « J'aime »

Bonjour/Bonsoir à vous, l’autonomie que j’éssaye de métre en pratique pour me libérer de la société, concerne de nombreux domaines - comme l’eau - l’énergie, l’alimentation, le transport etc. Donc ça me prend beaucoup de temps et de travail, donc j’ai quelque doutes et des interrogations et je ne suis pas sûr de pouvoir, mi-consacré vraiment étant donné tous le travail que j’ai à faire en autonomie vous comprenez !

Pour info, le recyclage d’UNL a continué ces trois derniers mois.

Après avoir cherché comment réaliser un tirage au sort sans être soupçonnable de connivence, j’utilise une procédure de vente plus classique :

  • durant la dernière semaine du mois, j’annonce la vente mensuelle sur mon compte Mastodon ;
  • l’échange est conclu avec la première personne qui manifeste son intérêt ;
  • si, 24 heures plus tard, personne n’a manifesté son intérêt pour conclure l’échange, je poste une annonce sur Ğchange ;
  • là encore, l’échange est conclu avec la première personne qui manifeste son intérêt.
1 « J'aime »