Vente / Installation de téléphone Android reconditionnés et dégooglisés

Bonjour,

Je suis nouveau et je compte aller à une rencontre sur Rennes pour mieux m’informer.

J’ai en effet l’envie d’utiliser la monnaie libre pour l’un de mes projets :

Je suis développeur en proffession libérale depuis 10 ans, mais je suis également passioné par le logiciel libre. Il y a quelques mois, j’ai écrit un article pour mieux comprendre comment dégoogliser son téléphone (https://linuxfr.org/news/installer-lineageos-sur-son-appareil-android).

Cet article a eu une certaine audience et quelques personnes étaient interessées par l’achat d’un téléphone reconditionné et dégooglisé.

Je pensais en acheter par lots en Chine et les commercialiser en France. Malheureusement, cela ne c’est pas fait car je n’ai pas trouvé de modèle économique viable.

Peut-être que le G1 pourrait être une solution pour tester la faisabilité de ce projet en vendant du service (aide à l’achat et à l’installation).

Suis-je au bon endroit pour poser cette question ?

Je pourrais préciser les choses (problèmes recontrés, modèle économique). Est-ce que quelqu’un qui connait la monnaie libre serait intéressé par le projet pour me répondre sur ce qui est possible / pas possible ?

Merci !

Cyprien

2 J'aimes

Salut,

Je suis déjà dans la place, et je suis plus qu’heureux de voir débarquer un concurrent.

J’ai posé une annonce dans ce sens. Si tu lis et analyse les détails de l’offre, tu verras comment je rembourse une partie de mon investissement en UNL. Je peux t’expliquer plus en détail en mp.

2 J'aimes

Cool ! Elle est très bien ton offre commerciale :slight_smile: Merci pour le partage, ca me donne une bonne idée de ce que l’on peut faire ! Je ne connaissais même pas le site gchange :wink: Mon but serait d’aider à la libération en :

  • rédigeant de la doc
  • aider à l’achat (c’est une bonne idée le Nexus 5, comment est l’appareil photo ?)
  • aider à l’installation
  • éventuellement acheter, installer et revendre
  • garantir (oui, ce n’est pas cher sur aliexpress, mais il y a des problèmes)
3 J'aimes

Moi je pars du principe qu’il est difficile de trouver un téléphone libéré à acheter ou à louer quand tu en as le plus besoin, c’est à dire quand tu pètes ton téléphone et qu’il faut vite le remplacer. C’est pour cela que je propose de louer les miens, le temps de l’essayer, et éventuellement basculer, avant que l’ancien tombe en rade. S’il y a satisfaction, l’utilisateur peut migrer son ancien, ou garder le nouveau, ou les deux.

L’idée surtout c’est que ceux qui veulent essayer un mois ou deux me le rende, ou alors que s’il le garde, ça me permettent d’en racheter pour mon stock. Une fois que le client sait ça, c’est le fait de se démotiver à me ramener un téléphone qui rend service au prochain acquéreur. Utiliser avec bienveillance la flemme, c’est flatter l’égo de générosité du procrastineur.

Je suis plus sur une stratégie de diffusion que sur un modèle économique bénéficiaire en UNL (mais clairement oui en ML) .

Oui, je pense que ton système de location est vraiment une bonne idée. Avoir un téléphone dégooglisé, ça peut faire peur alors que c’est vraiment utilisable. Après, si il ne marche plus ou si il est abîmé, tu gardes la caution ?

Sinon, on est exactement sur la même longueur d’onde :slight_smile:

Du coup, cela fonctionne ? Tu as des demandes ? C’est surtout en local (de la main à la main) ?

J’ai déjà fait:

  • une vente sèche en UNL.
  • une avance sur paiement en UNL.
  • une installation sur le matériel du client en ML.

J’ai en prévision :

  • une installation sur le matériel du client en ML.
  • une location en ML avec caution en UNL.

Salut Cyprien, connais tu /e/ OS ? Pourquoi pas libérer les tel sur ce système déjà nettoyé des cochonneries de Google ?

1 J'aime

Sympa, je ne connaissais pas.