Valeur de la Ğ1 par rapport à l'euro

Bonjour . Je souhaiterais mettre des articles en vente sur Ğchange mais je ne sais pas du tout quelle valeur donné à la Ğ1 malgré avoir surfé sur le site . J’ai cru voir 10ğ1 pour 1€ ?

 Merci d'avance pour vos réponses 🙂
2 « J'aime »

Bonjour,

Je vous invite à lire ce sujet récent pour constater qu’il n’y a pas de réponse.

Enfin… La réponse dépend de la région où vous vous trouvez et du bon vouloir de la personne à qui vous souhaitez acheter des points bancaires européens.

Ce taux se pratique dans certains groupes locaux, effectivement.

Mais plutôt que de considérer la valeur de Ğ1 relativement à une unité privatrice, je vous invite à regarder ce que vous souhaiteriez acheter et qui est disponible en Ğ1, considérer ce que vous pouvez vendre, et voir combien de Ğ1 vous devez obtenir pour acquérir ce que vous convoitez pour fixer votre prix.

ex. Je peux produire 4 pains par semaine à vendre en Ğ1. Je souhaite acheter un beau pull à 1000 Ğ1, et je suis prêt à y consacrer 4 semaines de travail en Ğ1. Donc, je vendrai mes pains 1000/(4*4) = 62.5 Ğ1.

8 « J'aime »

HOLALA, Haro sur toi! tu a osé mettre le symbole d’une monnaie concurente sur ce forum!!! :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face: :crazy_face:

En effet il n’y pas de taux de change pour la Ğ1.
Je t’invite d’ailleurs à compter en DUğ1 plutôt qu’en Ğ1. Le DUğ1 est notre invariant spatiotemporel.
Dans gchange vas faire un tour dans les paramètres pour affiché les prix en DUğ1, je trouve dommage que cette option ne soit pas déjà cochée par défaut. Mais bon…

Et pour fixer ton prix, moi je regarde les prix de ce qui est en vente, et je fais un calcul à la louche du prix de ce que je vends en comparaison de ce qui est à vendre.

Attention Je trouve le prix de certaines annonces récentes un peu farfelus, de nouveau membres semblent avoir du mal à estimer leur prix.

6 « J'aime »

Coucou, mon conseil pour trouver la valeur qui te paraît juste pour une chose, c’est de se poser la question du nombre de jours de création monétaire pour pouvoir se la payer. Compter en DU plutôt qu’en junes y aide beaucoup, car le DU est invariant. 10DU, tu sais que ça représente 10 jours de création monétaire : est-ce que ce truc à 10DU te semble les valoir ?

Voilà, c’est con, mais très efficace selon moi pour évaluer le prix d’un truc : combien de jours ??

Par exemple, j’ai hésité à acheter un fairphone à 7000 junes, mais je me suis dit « 700DU soit 2 ans de création monétaire, ben non, même pas en rêve » et je l’ai pas pris et je regrette pas :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonsoir . Olala trop compliqué j’y comprend rien :pensive:. J’espère comprendre sur l’apéro du 13 février !

Merci pour vos réponses . Bonne soirée

Bonjour, je suis un nouveau membre et je me trouve confronté à la même remarque. Il y a des prix délirants. Cependant c’est la loi de l’offre et de la demande.
En ce qui me concerne, je vois le DU comme un revenu universel inconditionnel. J’en attends une augmentation de mon niveau de vie d’environ 500 à 600€. Du coup, je me dis qu’un DU correspond pour moi à 15 à 20€ …
Calcul qui me permet d’estimer la pertinence des prix demandés.
Quelqu’un d’autre s’est fait ce type de réflexion ?
Est-ce biaisé ?
Merci

1 « J'aime »

Oui, c’est biaisé.
Le DU n’est pas un revenu de suffisance! Il se refuse à définir ce qui serait suffisant. Cela dépends de chacun.
D’autres personnes partage ton avis sur le DU, déjà plusieurs discussions ont eu lieu sur le sujet. Je t’invite à faire la recherche de ces discussions.
La monnaie est encore beaucoup trop jeune pour être utilisé ainsi. En effet l’offre de bien et de services est vraiment trop faible pour faire baisser les prix. Et le meilleur moyen pour faire augmenter l’offre est encore de faire monter les prix. Je serais obligé de vendre des biens et services pour pouvoir acheter ce dont j’ai besoin, c’est cela qui fera augmenter l’offre.

On peut rêver d’un DU permettant de survivre, mais l’offre de nourriture en Ğ1 est insuffisante pour l’instant. Donc peut-être dans une génération ou deux…
Je dis toujours : nous mettons en place une monnaie pour les générations futures. Comme nous plantons des arbres pour les générations futures. Espérons que les fruits seront beaux…

3 « J'aime »

Merci :wink:
Je vais continuer mon exploration de ce nouveau monde.
Belle journée

1 « J'aime »

Je réfléchis à la phrase ci-dessus depuis plusieurs jours. Je ne suis pas d’accord avec ton analyse. Il y aura plus de produits en transactions quand nous aurons le sentiment d’un prix juste. L’approche par équivalent DU me convient assez. Combien de DU suis-je prêt à mettre pour tel produit ?
Quoi qu’il en soit encore merci de cette réflexion.
Très belle journée

1 « J'aime »

Bonjour Fredo :slight_smile:

Imagine une AMAP qui voudrait acheter une brouette. Elle ne sait pas combien de DU ça peut faire, une brouette. Et une AMAP ça ne reçoit pas de DU non plus. Comment faire ? Il faut vendre quelque chose, des paniers-légumes par exemple ! Elle en fait des bons ! Ça vaut combien de paniers-légumes une brouette ? Allez, selon elle, pour 10 paniers-légumes, ça vaut le coup !

Cette AMAP peut donc poster 2 annonces (et sans prix) :

  • recherche d’une brouette (type, couleur, poids…)
  • proposition de 10 panier-légumes (ils sont beau mes légumes !)

De là, 2 choses peuvent arriver :

  • Quelqu’un est ok pour vendre une brouette à l’AMAP a un prix de, au pif, 200 DU. Et bien l’AMAP sait qu’elle doit vendre chaque panier-légume au moins 20 DU pour pouvoir financer sa brouette :slight_smile:
  • Personne ne propose de lui vendre une brouette, mais les paniers-légumes sont accueillis avec succès, des gens sont prêt à acheter les 10 pour un total de 300 DU ! Et bien l’AMAP sait qu’elle peut mettre un prix de 300 DU sur son annonce :slight_smile: A ce prix ça va peut être intéresser du monde d’aider l’AMAP :wink: Et c’est seulement quand quelqu’un répond à l’annonce de la brouette que l’AMAP vend ses paniers aux gens pour financer la brouette :slight_smile:

Voilà, pas besoin d’une autre monnaie, ou de réfléchir en création monétaire journalière, pour fixer des prix en DU :slight_smile:

8 « J'aime »

:slightly_smiling_face:

C’est une interminable discussion…

Dans mon expérience j’ai pu remarqué que les « prix » pratiqués lors de mes échanges n’étaient pas fixes! Je suis personnellement arrivé à la moyenne de DU possédé par chacun (environ 560), même un peu plus…

Beaucoup on été gagnés par des dons, et non des ventes.

J’ai eu 2 façon de vendre:

  • Par des rencontres P2P suite à une annonce Gchange.fr le prix s’est fixé en fonction de la personne. bas pour celui qui en a peu, plus haut pour celui qui en a beaucoup. D’ailleurs, les ventes ne ressemblent pas à celle que procurent « leboncoin ». Il y a une forme d’association qui se fait, l’objet ou le service vendu fait partie d’une histoire commune. Un projet, un troc, une belle rencontre est souvent au rendez-vous.

  • Lors d’un GMarché dans ce cas. Certes les prix sont négociables… Mais il restent cher et ont une tendance à augmenter en DU! Quand je me pose la question du pourquoi, on me rabâche la « loi du marché » (la brouette, la chaise, etc…), mais en questionnant leur source, ils ont été conseillés par l’organisateur. OK, la loi du marché c’est ça alors ?

Voici le détail d’une autre de mes expériences:

Et une autre de mes réflexions sur ce sujet:

Je dirai qu’effectivement l’avantage de « prix » élevés permet de rapidement gagner des Junes et invite les plus « commerçants » à vouloir se faire des Junes… Mais cela « concentre » les échanges vers les « poches » de présence et avantages les primo arrivants sur les nouveaux… Qui ne pourront pas refaire les même ventes en local autour d’eux parce qu’il y a un manque de DU à cet endroit.

Bref, pour moi, je comprends cette promesse d’égalité spatio-temporelle et la pratique en adaptant mes prix. Mais dans le système « macro » de la réalité, il se produit une distorsion lors du déploiement du réseau… Des bulles de richesses et des écarts d’accès aux échanges se forment. La règle de la WoT fixant la réunion de 5 membres pour créer un nouveau forgeron associé à l’absence d’un « canal de communication commun » ralenti la progression de la G1.

Bref, cette implémentation de l’algorithme de convergence n’est pas optimal. Il comporte également le bais de prendre l’habitude de fixer les prix en June ğchange, qui, si elle perdure, est pire que tout… On se retrouve a compter avec un compteur inflationniste.

Mon bilan.

J’adore les gens que la ML m’a fait rencontré! Une immense variété d’Humains, tous très différents, mais unis par la volonté se se libérer. Un grand espoir de faire naître un Monde d’égalité et de paix anime le cœur de bon nombre d’entre nous!

La blockchain Duniter impose un consensus de 51% des membres pour garder sa confiance à compter. Sa structure par chaînage de logs, impose un compteur absolu « ḡ1 » pour fabriquer DU.

Cela nous enseigne, que nous devons regarder en relatif pour voir la valeur. Alors, nous pourrions décider de créer une monnaie libre qui compte directement en relatif !!

Actuellement j’explore les outils pour permettre de réaliser cela… Lors de mes multiples expériences (grossièrement rapportées sur g1sms.fr) j’ai finalement découvert une façon de changer la Monnaie, mais aussi INTERNET dans son ensemble.

Associé à IPFS, j’ai pu y créer un compteur de valeur avec archive d’historique (ZenTag) qui pourrait produire un DU relativiste (LOVE), ces outils permettent de créer un réseau maillé collectif, sans Datacenter, ni Opérateurs, ni Administrateurs, … Voila je continue mon exploration…

Je peaufine pour le 6 juin 2020 une démo. En fonction du nombre que nous serons à vouloir développer le nouveau système d’information https://astroport.com, elle sera plus ou moins sympa à utiliser (il reste du boulot sur les interfaces)

En 2021, je prévois de rapporter ce système pour équiper « MADE in ZION »

4 « J'aime »

Merci,
J’ai pas tout compris de la phase technique :wink:
Je ne suis ni matheux, ni informaticien. :innocent:
Ta contribution alimente bien ma réflexion sur la valeur.
Merci

Ton raisonnement vaut si le DU est la seule source de revenu en Ğ1, ce qui ne peut pas être le cas pour tout le monde, puisqu’on ne peut acheter que ce qui est vendu, et ce qui est vendu constitue de facto un revenu pour celui qui reçoit de la Ğ1 en paiement.
Je pense que raisonner sur le nbre de jour de DU fait oublier que plus la monnaie circule vite et plus les échanges sont nombreux et l’économie prospère.
J’irai presque jusqu’à dire que plus on fait circuler vite la monnaie, et plus notre pouvoir d’achat augmente, et dépend de moins en moins du montant et de la fréquence des DU coproduits.

(début de réflexion à enrichir/compléter/corriger…)

3 « J'aime »

Totalement d’accord, je n’ai jamais été si riche que quand je n’étais pas membre :slight_smile: Mais ça n’empêche pas le DU d’être un bon étalon de mesure. Suivant qu’on échange beaucoup ou peu il paraîtra petit ou grand, cher ou pas cher…

3 « J'aime »

Si tu prends 2 situations.
Situation 1 : 1,00 Ḡ1 = 2,00 € (ou 1,00 € = 0,50 Ḡ1)
Situation 2 : 1,00 Ḡ1 = 0,10 € (ou 1,00 € = 10 Ḡ1)
Tu trouves un pot de confiture dans un supermarché de la zone euro à 2,00 €.

Dans la situation 1, tu devras payer 1,00 Ḡ1 pour acheter ton pot de confiture soit 0,1 DUḠ1
Dans la situation 2, tu devras payer 20 Ḡ1 pour acheter ton pot de confiture soit 2 DUḠ1 !!!

Maintenant imaginons que la situation actuelle se dégrade très fortement et tous les prix de la zone euro se mette à augmenter.
Ton pot de confiture double de prix (!) et atteint 4,00 € !!!
Qu’est ce que tu préfères, être dans la situation 1 ou dans la situation 2 à ce moment là ?

Dans la situation 1, tu devras payer 2,00 Ḡ1 pour acheter ton pot de confiture soit 0,2 DUḠ1
Dans la situation 2, tu devras payer 40 Ḡ1 pour acheter ton pot de confiture soit 4 DUḠ1 !!!

Si la Ḡ1 s’échange à une valeur forte par rapport à l’€, tu auras bcp plus de pouvoir d’achat (situation 1).
Si la Ḡ1 ne vaut pas grand chose par rapport à l’€, elle ne te servira à rien (situation 2) même avec un dividende universel.

Mieux vaut échanger des Ḡ1 sur un taux de change : 1,00 Ḡ1 = 2,00 € (ou 1,00 € = 0,50 Ḡ1)

Et en tant que vendeur de confitures tu préfères quelle situation?
Pour promouvoir la June nous devons tous devenir vendeur.

2 « J'aime »

Suivons ce raisonnement, pourquoi donc s’arrêter (en si bon chemin) à un taux de change aussi faible (x2) où 1Ğ1 = 2€ ?!… Alors que l’on pourrait tout aussi bien dire que 1Ğ1 = 10 € ou même 1Ğ1 = 100 € ou bien encore 1Ğ1 = 1000 €… Qui décide, le vendeur ou l’acheteur ? Ce taux de change est-il applicable n’importe où ? À n’importe quel moment ? Sur quelle plateforme d’échanges ? Toutes les plateformes d’échanges auront-elles le même taux en même temps ?

Décider d’un taux de change chacun dans son coin est simple, et chacun a son avis sur la question, que l’un soit baissier ou haussier.

Mais le plus complexe, à mon avis, est de décider collectivement du taux de change, et de trouver un compromis équilibré à un instant t qui sera pas nécessairement le même a un autre instant t+1.

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Personne ne peut décider d’un taux entre une valeur X et une valeur Y. Que ce soit individuellement ou collectivement. Lors d’un échange, l’acheteur et le vendeur peuvent négocier. Mais ce n’est pas dit que le même échange entre les deux mêmes personnes au même endroit mais à l’instant T+1 sera différent :wink:
Le taux s’impose de lui-même en fonction des échanges effectués globalement.

2 « J'aime »

Il y a pourtant une réponse ici : Masse Monétaire € Septembre 2019 : le RSA sous le plancher ! | Création Monétaire

  • DU = c*M/N = 7510 € / an /citoyen = 626 € / mois / citoyen = 20,86 € / jour / citoyen
    soit 1DUḠ1 = 10,11 Ḡ1 = 20,86 € en septembre 2019

Donc 1,00 Ḡ1 = 2,063303 € en septembre 2019
Le calcul du taux de change se fait en fonction de la masse monétaire de la devise en question et de son nombre d’utilisateurs (ou habitants).

On peut donc convertir des Junes avec une devise nationale, ou même convertir avec une monnaie locale dès qu’on connait la masse monétaire de cette devise et son nombre d’utilisateurs à ce moment donné bien sûr, cela évolue dans le temps.


Si j’étais vendeur de pot de confitures ce serait pareil pour moi, je ramasse mes fruits, je fabrique et je vends mes pots à 2,00 euros pour ceux qui payent en euros
et 1 june à ceux qui veulent payer en junes.

Par contre à la fin du mois, quand il faudra payer mes charges, je préfèrerai largement avoir des junes qui s’échangent au taux de 1 june = 2 euros pour avoir des junes plus fortes face à l’euro… pour payer mon loyer en euros par exemple