Utiliser la June au restaurant (92)

Si vous considérez la Ğ1 comme des bons de réduction, en compta vous n’avez que des euro.
Si vous considérez la Ğ1 comme un actif, vous le notez dans votre compta comme n’importe quel autre actif (immeuble ou meuble) et vous indiquez la valeur estimée de cet actif en euro.

Vous pouvez tout fait vendre un truc contre 3 tabourets, une table et 4 pots à moutarde, vous notez dans votre compta ce que vous avez reçu avec la valeur estimée en euros.

2 « J'aime »

Si vous évoquez la fiscalité/comptabilité et que je suis sur Paris, ça m’intérresse cette réunion du 30 octobre à Clichy

Perso, je pense que je ferai un « menu libre » limité à un montant par mois (ou par semaine) qui correspondrai à ce que je peux dépenser en charges: matières premières, salaires ou primes, charge fixe type compta, webmaster mais aussi loyer, entretien, maintenance, etc…

Plus je peut financer de choses en june, plus le montant mensuel accepté augmente, ce qui motive les clients à proposer des choses ou à me presenté des nouveaux partenaires en june.

Il faut toutefois éviter que les premiers clients du mois ne soient les seuls à en bénéficier…

Je pense aussi que le fait d’accepter la june n’est pas forcément synonyme de perte de CA en €. Accepter la june permet de toucher une nouvelle clientèle: je m’offre des biens/services que je ne peut pas me payer en € et je soutiens les prestataires qui acceptent la june car ils prennent un risque qu’il convient de limiter. :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Nope.
est noté en comptabilité du fisc ce qui est échangé avec de la monnaie.
Lorsqu’un individu echange un actif avec un autre il n’y a pas de monnaie (selon le fisc évidemment).

@Reumy
Lorsque les individus achètent dans une monnaie (qu’elle qu’elle soit) il ne soutiennent que modérément les prestataires vendeurs dans cette monnaie (sauf s’ils leur en donnent en plus du prix), ils consomment d’abord des valeurs en depensant de cette monnaie .
Ce sont surtout ceux qui vendent dans cette monnaie qui la valorisent et aident alors de facto à en percevoir alors les effets au fur et à mesure des ventes.

1 « J'aime »

Au début on part sur une monnaie libre et non indexé sur la monnaie dette (€).

Puis peu à peu, comme personne ne sait établir un prix, alors certains font progressivement glisser la monnaie libre vers une indexation en € sous couvert d’un prétendu taux de change (qui n’en est pas un).

Résultat la monnaie libre devient de plus en plus une sorte de MLCC (ce à quoi elle était sensé ne pas ressembler) mais avec des disparités d’équivalence d’un territoire à l’autre.

La question à se poser est simple : pour établir un prix en €, le restaurateur s’est-il poser la question de savoir combien cela faisait en $ ? Évidement que NON.

Alors pourquoi se baser sur l’€ pour établir un tarif en Ğ1, alors que les 2 économies développées sont aux antipodes l’une de l’autre ?

Il ne faut pas oublier sur quoi est indexé le DUğ1 et sur quoi est indexé l’€ (de la dette).

Sur la base de quoi ?
Et dans ce cas, pourquoi pas 1DU pour 100€ ou 1000€ ou même 100000€ ? Ou possiblement inversement 1DU pour 0.001€ ?

Pourtant nombreux sont celles et ceux qui indexent la Ğ1 sur l’€ pour établir un prix. Ce qui est bien regrettable.

Il n’y a donc que toi pour comprendre ce qu’est un revenu de base ?

Mais sérieusement que faisais-tu réellement au MFRB pour oublier d’affirmer que le Revenu de Base devait assurer un moyen de vivre et que la bataille politique qui se jouait était aussi une question de niveau de revenu ?

Évidement un revenu de base équivalent à 0.1€/jour ou même 1€/jour : c’est aussi une base… Tout comme un revenu de base à 50€/jour ou même 100€/jour…

On y avait jamais pensé tellement c’est criant de réalisme.

Question : un revenu de base qui ne lutte pas contre la pauvreté, peut-il encore être considéré comme un réel revenu d’existence de la vie à la mort ou est-ce un revenu d’esclavagiste salarial ?

:point_right: Liste de partisans du revenu de base — Wikipédia

Selon ton point de vue.

Étrange sur telegram tu affirmais la même chose concernant la seconde liberté économique de la TRM :

@Mateo : « Ceux qui parlent de montant suffisant / insuffisant n’ont pas réfléchi à ce qu’est un revenu de base d’une part et surtout n’ont pas reflechi à la relativité des valeurs (liberté 2 qu’induit une monnaie libre dans son adoption).* »
Source :
:point_right: Telegram: Contact @monnaielibrejune
:point_right: Telegram: Contact @monnaielibrejune

Alors la suffisance du montant d’un RdB : 2ième ou 3ième liberté économique ?

La question est donc de savoir si la Monnaie Libre Ğ1 est effectivement considérée comme une crypto (un actif numérique) au même titre que les autres cryptos.

Pour l’auteur de la TRM : c’est une œuvre artistique.
On a déjà débattu de cela sur le forum.

Pour d’autres, la Ğ1 est effectivement assimilable à une crypto au titre de l’article L.54-10-1 du Code Monétaire et Financier (CMF).

Mais c’est pas si clair car la notice déclarative du formulaire 2086 précise :

Les actifs numériques comprennent :
- Les jetons mentionnés à l’article L. 552-2 du code monétaire et financier, à l’exclusion de ceux remplissant les caractéristiques des instruments financiers mentionnés à l’article L. 211-1 et des bons de caisse mentionnés à l’article L. 223-1 du même code. »

Et l’article L.552-2 du CMF précise :

Au sens du présent chapitre, constitue un jeton tout bien incorporel représentant, sous forme numérique, un ou plusieurs droits pouvant être émis, inscrits, conservés ou transférés au moyen d’un dispositif d’enregistrement électronique partagé permettant d’identifier, directement ou indirectement, le propriétaire dudit bien.

1 - Il n’est pas certain que celles et ceux qui utilisent des comptes Ğ1 non-certifiés puissent être identifié directement ou indirectement par l’administration fiscale aussi facilement. Et dans ce cas leurs Ğ1 ne seraient pas considérés comme un actif numérique imposable.

2 - Je pense aussi à celles et ceux qui ont des comptes membres certifiés avec pseudo :wink: :+1: : le seul moyen de les identifier indirectement sera par la délation des certificateurs :shushing_face: :partying_face: :crazy_face: : Bon on sait depuis 1940 que la délation en France est un Sport National, mais quand même :rofl: :pirate_flag: :+1:

Il va donc falloir que l’administration fiscale retrace l’identité civile de tous les membres certifiés du réseau constituant la Toile de Confiance de la Monnaie Libre.

Mais bon… C’est un point de vu qui ne pourrait être contesté que devant un tribunal administratif en cas de conflit avec l’administration fiscale. Aussi, je laisse passer devant moi chacun de vous autres qui serait tenter par l’expérience judiciaire :smile: Il y aura bien un cas de jurisprudence à un moment :wink:

Bien sur que c’est possible tant comptablement que fiscalement.

Ça se passe très bien, c’est un classique.
Le mécanisme est connu des comptables.
@Maaltir l’explique dans les grosses lignes, mais le principe comptable est exact.

Merci pour ce long message…
En ce qui concerne tes remarques sur mon post, je pense que nous nous sommes mal compris, je ne parle justement pas d’une équivalence June/Euro (même si pour répondre à la question posée j’y arrive au final) et je partage ton scepticisme quant à la nécessité d’une telle conversion.
Ma logique est tout autre: dans un principe de Revenu Universel, il faut que la personne qui reçoit ce revenu puisse a minima (sur)vivre avec. C’est d’ailleurs l’idée derrière les politiques qui ont émis de telles propositions : de mémoire 750€ mensuels pour EELV, 1000€ pour LFI.
Donc l’idée première est que, dans une économie entièrement en June, le DU devrait permettre cette (sur)vie journalière et c’est ce qui m’a amené à cette équivalence de 20 à 30 € par June.

Pour ce qui concerne la nécessité de « convertir » les Junes en €, cela semble malheureusement le réflexe de beaucoup de personnes et bien souvent la première question des nouveaux venus. Je suis d’accord sur le fait que c’est une erreur de raisonnement puisque cela revient à adopter les prix générés par « le marché » dont on sait bien (à moins d’être un adepte inconditionnel de l’économie néo-classique) qu’ils sont totalement factices. Mais c’est quand même une question très répandue et on a vu des gens proposer des services bancaires pour convertir les euros en june, ce qui est de mon point de vue un non-sens complet par rapport à l’intention initiale.

Enfin, tout cela me semble reposer la question de la gouvernance de la June, que j’avais abordée rapidement dans un post cet été, sans avoir de retour très conclusif. Si nous ne pouvons pas mettre en place une telle structure, que je souhaiterais la plus sociocratique possible, nous allons reproduire à petite échelle le far-west de l’'économie « réelle » avec ses banquiers, ses capitalistes, son arbitraire etc…
Pour avoir pas mal discuté, la June est vécue par beaucoup comme un projet politique, mais elle manque de guidance politique ce qui génére certaines des dérives et contradictions que tu mentionnes, et la rends moins intéressante (pour moi en tout cas).

Donc en résumé, je suis plutôt en phase avec toi et beaucoup moins avec d’autres.

1 « J'aime »

Donc je sais qu’il y a pas que moi qui ait compris que le revenu de base n’a pas à être suffisant ni insuffisant et que la monnaie libre est un revenu de base.

Et je sais aussi qu’il n’y a pas que moi qui ait compris que l’appréciation de la valeur qui est mesurée avec de la monnaie est relative aux individus qui échangent.

À partir de cette compréhension, fondement de la TRM et de sa 3 ieme liberté économique axiomatique , il est clair qu’un revenu (un montant de monnaie) ne peut pas être déterminé, sur un papier en dehors du marché, comme suffisant ni insuffisant.

En l’occurrence un revenu (un montant de monnaie) peut s’avérer par le constat vérifiable et renouvelé comme étant suffisant pour telle ou telles valeurs ou ensemble de certaines valeurs, pour des individus et pas selon d’autres individus.

Concernant le sujet du post ici de la Ğ1 au resto.
@NoPassAran
Dès fin 2017 un restaurant acceptait la Ğ1 sur sa carte (cf photo) et son site, jusqu’à sa fermeture récente après 8 ans et demie d’activité et presque 5 ans de menus en ğ1 proposés (selon les conditions stipulées).
Neyya nous dit sur son site qu’il doit reprendre son souffle pour pouvoir se lancer dans l’Etrillum 2.0.
Je me souvient qu’à l’époque où Neyya commençait il indiquait des prix dans deux monnaies avec un taux de change autour de 1DU l’unl.
Je me souviens que sa compagne était juriste ou avocate en droit fiscal et qu’elle parlait déjà à l’époque du DU comme d’un actif, c’est à dire une valeur qui n’est pas de la monnaie.
C’est lorsque une valeur, un actif est échangé avec de la monnaie bancaire que la personne qui perçoit les unl doit les déclarer à la comptabilité du fisc.

2 « J'aime »

+1 @GULLANDES

Bien dit!

Pourquoi « 1150 » ??? …

Monnaie locale = Complètement hors sujet ici.
Une Monnaie locale est un bon d’achat de monnaie bancaire.

1 « J'aime »

Mais où est-elle ? Tu l’a mangée ? Combien de DU pour manger une photo ? :upside_down_face:

Tu peux faire l’effort de chercher.
Je peux t’aider si tu n’y arrives pas.

Bonjour. Tu peux contacter le restaurant le palais des prince à Menton (Rue longue) dans les Alpes maritimes. Demande Christian. il a une carte avec un menu en June. Il pourra te faire retour de son expérience en tant que professionnel.
Etant aussi artisan mais pas dans la restauration, quand je me fais régler en June, ça reste pour une part très faible de mon CA pour l’instant. Ce n’est pas tout de gagner des Junes, il faut aussi pouvoir les dépenser quand on est professionnel. Donc mon conseil, y aller mais par petits pas.
Dans le cas de Christian, les boissons étaient en euro. seul menu sur la carte en June, et si pour l’instant il n’a pas beaucoup de client June, si ça explose, limiter le nombre de repas servis en june par rapport à ceux en euro.

5 « J'aime »

Dixit celui qui échange localement 10ğ1 contre 1€ sans déclarer au FISC.
Dixit aussi celui qui adosse la Ğ1 à l’€ : il fait un bon d’achat numérique de monnaie bancaire.

À force de fixer des prix en Ğ1 sur la base d’un taux d’échange €/ğ1, c’est exactement pareille que de convertir la ML en MLCC.
À une exception près : La ML reste décentralisée, alors que la MLCC reste centralisée.

@NoPassAran : Pour le reste, utilises les différentes expérimentations et témoignages.

Échanger est toujours local entre ceux qui échangent.
Échanger une valeur (monétaire ou pas) avec une autre valeur (monétaire ou pas) implique de facto la fixation d’un prix effectif et d’une convertion avec un taux de change s’il s’agit de valeurs monétaires.

Les « monnaies locales » sont des bons d’achat de monnaie bancaire parce que chaque unité de monnaie locale est le miroir d’une unité de monnaie bancaire déposée sur son compte.
Aussi ceux qui ont plus de monnaie bancaire que les autres peuvent créer plus facilement les unités de monnaie locale supplémentaires.
Et dans les faits, 90% des unités de monnaies locales créent dans l’annee sont ré échangées en unités de monnaie bancaire dans le même temps.
la belle affaire, les banques et affiliés sont mdr.

Ce champs d’activité monétaire dit alternatif et citoyen, de monnaie locale, alors qu’il est supervisé par les banques et subventionné et salarié en monnaie bancaire par l’état, ne respecte pas le principe de symétrie, d’équité spatio-temporelle dans sa création .

Et enfin, ce qui permet de déterminer si un echange est local ou pas local n’est pas la monnaie mais la valeur échangée avec, selon que cette valeur soit d’origine vernaculaire ou pas.
Ainsi parler de monnaie locale n’a pas de sens pratique puisque la monnaie c’est des nombres issus de l’arithmétique :
la science des nombres n’a pas de localisation identifiable autre que celle des individus qui y font appel.

Bonjour @IvanR, je vois qu’on a les mêmes questionnements :slightly_smiling_face:
1 - Cf votre première question j’aurais besoin d’en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter sur télégram (nom d’utilisateur NoPassAran92).
2 - J’ai suivi la même logique pour le prix en June. Il faut faire un choix et je vais partir sur le plus communément admis, même si je vous l’accorde « notre » positionnement doit être réfléchit plus en profondeur.

Pour me moment je me dis qu’il est temps de passer à l’action ce qui sera non seulement enrichissant et me permettra de faire évoluer mon avis au fur et à mesure. A trop rester dans le fantasme on ne fait plus rien :slight_smile: Nous devons tester ! et voir ce qu’il se passe.
C’est passionnant !!

1 « J'aime »

C’est où votre restaurant ?

1 « J'aime »

Hello, il est où votre café associatif.
N’hésitez pas à menvoyer un petit mot sur telegram (pseudo NoPassAran92)

Donc voilà le menu que je pense mettre à dispo des junistes.
J’attends vos « commentaires »/« corrections » :slight_smile:
2022-09-03 - TARIFS JUNE & EUROS.pdf (195,2 Ko)
On y est presque !!!

3 « J'aime »

A saint cloud dans le 92