Utiliser Cesium pour nos transactions en place de marché en DUnet ?

Voulez-vous utiliser Cesium pour nos transactions en place de marché, dès maintenant, en DUnet ?

  • Oui
  • Non, utiliser autre chose

0 votant

Ce sondage sera clôt le 26 Aout si il à atteint au moins 9 votants.

Quelle est la question exactement?
Car il me semble comprendre que le Market place deviendrait une application à part entière.
Donc la question est-elle: Utiliser un bouton dans l’application PM vers Cesium par défaut pour les réglements?

La question est: Voulez vous utiliser dès aujourd’hui Cesium pour faire nos échange en place marché ? (Place de marché actuellement intégré à Cesium et relativement fonctionnel, appart quelques bug).
Je peux monter 3 noeuds DUnet et on pourrais commencer dès maintenant à faire nos échange par ce biais.
Rien n’empêche d’utiliser à l’avenir une autre place de marché plus développé lorsqu’elle sera prête :wink:

Ça veut donc dire que la première monnaie DUniter réelle s’appelle DUnet ? On refait pas un vote ?

Je viens de fermé le vote en question. 11 votants. Ca suffit pour prendre la décision. On ne va pas passé des semaine pour choisir le nom d’une monnaie de test en condition réel …
Sauf si tout le monde demande un nouvelle votation …

Pour ma part, je n’ai pas bien compris le truc.
Pour moi l’intéret des monnaie libres est d’en mettre en circulation pour tous, et pas tellement entre les porteurs de projets.

Bien sur, cela peut etre intéressant, mais cela fait une monnaie « orientée » (ou « fléchée ») dans un but précis, ce que je n’envisage pas d’utiliser pour le moment.
Je préfère consacrer mon temps à la mise d’une monnaie « ouverte » (indépendante d’un projet), puis (mais seulement après) utiliser des monnaies « fléchées » à but divers (2colo, DUnet, etc.) mais si elles sont indexées sur les monnaies libres sous-jacente.

Mais je vais prendre le temps de rélféchir à tous ca.
A vouloir aller trop vite j’ai peut de me disperser pour rien… Et on a pour objectif de lancer le Sou Mayennais début octobre ! C’est presque demain !

3 « J'aime »

Effectivement, nous n’avons pas encore définit de charte d’utilisation pour la monnaie DUnet. Je vais créer les noeuds dans la semaine. Je propose qu’on l’utilise déjà pour se qu’on veux, entre nous, pour n’importe quoi, par la place de marché Cesium. On verra après pour rédiger une charte propre.

@kimamila: Penses-tu que la place de marché Cesium est opérationnel pour tester DUnet ?

Vous comptez installer des noeuds Duniter de production, là, bientôt ?

Sauf si tu nous conseil d’attendre le protocole 0.3 pour la prod ?

Ah je viens de voir que vous l’avez mise en prod du coup…

Je vous conseille d’attendre au moins 1 an avant de faire quoi que ce soit, sauf si vous cherchez à faire un crash-test :slight_smile: (qui j’en suis à peu près sûr, se finira dans un mur, question de maturité logicielle).

Je comprends qu’il y ai une grosse envie de se lancer enfin, mais Bitcoin n’a pas fonctionné le jour de sa sortie non plus. Il était bourré de bugs monstrueux qui se sont corrigés uniquement du fait d’une communauté très investie et réactive, et composée de nombreux informaticiens. Par ailleurs, cela a été aussi simplifié du fait qu’il n’y avait qu’une seule monnaie au départ, préparant le terrain pour les monnaies suivantes.

Ne nous précipitions pas …

1 « J'aime »

Bon à entendre de ta part …
Mais le but de DUnet est justement de tester un monnaie Duniter, dès maintenant, mais en condition réel. C’est pour cela que je proposais personnellement de l’appeler « reel-net », pour condition réel.
Mais les gens ont préférés DUnet…

Il me semble que « tester » et « conditions réelles » n’est pas tellement compatible, disons surtout si l’on met des gens dedans.

Je veux dire : à quoi bon tester une monnaie Duniter avec des paramètres long terme si c’est pour qu’elle s’écroule à court terme ?

Je vous conseille vraiment fortement d’attendre de la stabilité.

Dans ce topic, les gens ont voté pour 80 ans d’espérance de vie pour DUnet. J’en aurais mis 5 ans …
En considérant tes propos, peux être serait-il important d’insister sur la pertinence des 5 ans pour le test…

Je parle de conditions réels car le but étant de faire des échanges réels en place de marché.
Test_net nous sert actuellement à tester techniquement la blockchain actuelle, sans apporter de valeur réel à nos DU.

Il y aurais certainement des bugs, mais au moins on pourra plus se mettre en situation réel d’échange en monnaie Libre :slight_smile:

Vous ne préféreriez pas plutôt attendre quelques semaines ? Genre quand je vais me décider à lancer un prototype à la Bitcoin.

Aucun problème pour moi. Si tu penses que la plateforme sera plus stable dans quelques temps, on peut se concentrer sur le développement de Cesium en attendant (et vous aider sur le dev Duniter ceux qui peuvent bien sûre).

On est pas pressé, on attends le feux vert ^^

Bien chef.

Il me semble que le but de DUnet est d’être utilisable par le plus grand nombre de personnes possible. Pas seulement par les porteurs de projet.

Tu conseilles aussi d’attendre un an pour le Sou ?

Pour le Sou j’ai déjà prévenu @kimamila qu’il serait mieux d’attendre davantage. Cependant, lui dit vouloir d’abord réaliser cette monnaie libre auprès d’un cercle restreint d’utilisateurs qui serait les entreprises.

Et donc, s’il s’agit d’un environnement relativement contrôlé, limité en taille, et vu l’investissement technique de kimamila sur Cesium/gchange et donc sa compréhension technique du protocole, alors il peut tenter le coup : il a les moyens de gérer les situations d’urgences techniques.

D’ailleurs il a déjà bien compris que s’il veut faire le Sou, même limité à un cercle dans un 1er temps, il faudra davantage s’investir dans le cœur du logiciel, et il compte le faire à terme. De mon point de vue donc, il est possible que ça fonctionne.

2 « J'aime »

Oui, nos entreprises partenaires sont prévenues : c’est du test pendant au moins 6 mois.
Il s’agira donc de faire les paiements en double, voir si tout fonctionne, etc.
mais aussi se poser les questions pratiques d’organisation, qui n’ont pas grand choses à voir avec les logiciels : la compta, la communication aurprès des clients, les fournisseurs qui acceptent d’^etre payée en Sou, etc.

Bref, on part pour sans doute 1 an de mise au point ! ^^

2 « J'aime »

Il n’y a pas a être pressé je suis d’accord .
Par contre, ne serait-ce pas intéressant de voir comment appréhender en vrai les « taux de change » entre différentes monnaies Duniter? Voir comment ça se comporte sur Cesium.
Parce que je me dis aussi qu’un simple ajustement d’échelle entre 2 monnaies pourraient donner un taux de change mathématiquement cohérent (en laissant bien sur le choix aux individus de négocier leur taux de change) en fonction de M et N des 2 monnaies.

Et sinon, il faudra que je fasse un post la dessus et que je prenne le temps de le rédiger, mais Duniter peut être bien plus qu’un générateur de monnaie. On peut aussi imaginer que ça puisse aussi créer un système de délibération en communauté, avec un système de vote (la monnaie serait des points de vote) et donc il faudra aussi a un moment pouvoir lancer des nœuds de création dans d’autres buts.

Concernant le DUnet, je considère cela comme une seconde monnaie de test, qui peut juste nous amener des réponses et des exemples concrets de la coexistante de plusieurs monnaie Duniter.
@poka, c’est vrai que c’est peut être techniquement un peu tôt pour espérer que cette monnaie puisse acquérir de la valeur.