Le problème des blockchains est leur fractionnement, et leur fragmentation…
Ces termes sont les même que ceux qui touchaient les disques durs à une autre époque.
Le protocole pair à pair (ou « bouche à oreille ») que ce type de logiciel utilise se heurte à une barrière. Comme le mur du son, décris par le théorème de CAP : à un moment la cohérence, la rapidité ou la répartition faillissent.
Afin de rémédier à ces problèmes, nous proposons de répartir une série de clefs géo-spatiales qui permettent au réseau de station reliées par toile de confiance PGP (geo localisée) de permettre la distribution du calcul de la blockchain au plus proche de l’utilisateur.
Cette « initialisation » crée le système « UPlanet », où s’ajoute à chaque portefeuille un stockage ipfs. Pour le moment le système nécessite « scrypt » pour injecter les coordonnées à la création de la clef. Il faudra voir v2s.
Quels avantages apporte UPlanet aux Blockchain « ticket de caisse » ?
- Meilleure performance : Les calculs se font au plus près des utilisateurs, donc c’est plus rapide. La toile de confiance relie l’utilisateur à un hébergeur ami, ou un ami de cet ami.
- Plus robuste : Si une partie du réseau a un problème, les autres continuent de fonctionner. Grâce à la toile de confiance PGP (« Dragon »), fini la peur des byzantins.
- Passage à l’échelle facilité : Le système peut grandir plus facilement, en multipliant les bloc 0 et les toiles de confiances si besoin
- Stockage amélioré : Avec IPFS, on peut stocker plus d’informations de manière sécurisée et distribuée.
Pour le moment ce système de réseau social décentralisé expérimental ne fonctionne que sur la v1. Malgré le fait qu’il ai peu d’utilisateurs, je reste persuadé que la combinaison « carte » + « territoire » est la solution à ces problèmes de partitionnement.
On peut voir ces clefs sur carte.g1sms.fr
Si la v2s embarquais ce type de clefs, cela lui permettrait de mieux passer le « mur du son ».
A bon entendeurs