Première Université d'été de la Monnaie libre

La première université d’été de la monnaie libre sera organisée par le collectif Monnaie libre occitanie à 30 minutes de la place du Capitole .
N’hésitez pas à vous rapprocher du collectif afin de contribuer au bon déroulement de l’evenement .

5 « J'aime »

Et bien évidement les 3 ans de la june seront fêtés sur Toulouse sous la forme d’un Festijune le week end du 7 et 8 mars 2020 prochain.

2 « J'aime »

La construction de l’événement se fait collectivement au sein du collectif monnaie libre occitanie , comme ici demain par exemple :

Quelques photos du gmarché de Noël toulousain .
Il s’est déroulé une conférence explicative, des démonstrations de pratiques artistiques , des installations logicielles libres et pleins d’autres échanges encore .

(upload://9Z2zNqeTnweoFdy28q1IRGyTLyN.jpeg)

2 « J'aime »

Martino et Olivier (altsysnet) entre deux conférences et configurations de l’acces internet au réseau Duniter /Cesium.

1 « J'aime »

L’ université d’été de la monnaie libre consiste à rassembler pendant quelques jours de l’été (du 11 au 14 juillet) les individus souhaitant participer au développement d’initiatives concrètes , de réflexions , de formations , de partage de savoirs etc dans tous les champs intellectuels et pratiques en rapport avec le sujet qui nous rassemble : « la Ğ1 dans tous ses états ».

1 « J'aime »

Le projet d’UNIVERSITE D’ÉTÉ 2020 est porté par le collectif monnaie libre occitanie :

Les objectifs de cette Ğrencontre sont :

● Produire et fournir des solutions pour que chacun puisse avancer dans la compréhension de la TRM, création monétaire, monnaie libre june,et l’écosystème technique duniter…

● Découvrir, développer la visibilité et la mise en réseau des collectifs qui font avancer la compréhension sur la création monétaire, le développement de la création et de l’utilisation du DU sur les territoires.

● Partager nos communs et mutualiser nos expériences

● Élaborer des outils pratiques selon les thématiques pour les partager aux futurs membres et ainsi les soutenir dans leur démarche de changement de paradigme.

● Générer des solutions pour le financement de projets par caisses de cotisation.

Les thématiques qui seront abordées tout au long de ces 4 jours sont :

○ Alimentation/agriculture

○ habitat/ mobilité

○ Energie /écologie

○ Solidarité/caisses de cotisation

○ outils numériques /internet libre

○ le DU , l’outil d’aide à l’émergence de la démocratie

L’université, aura lieu du 11 au 14 Juillet 2020 à la Bouzigue, ferme pédagogique, lieu d’accueil d’événements, de formation en permaculture, de spectacles et de stages de bien-être. La ferme est située a 20 minutes de Toulouse.

Nous vous attendons nombreux, pour partager des moments de reflexions, créations, d’élaboration mais aussi des temps festifs. Nous voulons démontrer ensemble que faire société sous monnaie libre , avec le DU, est possible et viable. Nous pourrons tenter d’en mesurer les effets au niveau individuel et collectif.

Durant nos rencontres nous seront vigilants au bon déroulement des échanges entre particants, nous privilégions le petit groupe pour faciliter l’expression et l’écoute. Nous démarrons les rencontres par un déroulé de l’entretien (durée /gardien du temps de parole etc) et des tours de table de présentation préalables. Les outils utilisés seront des tables rondes, conférences, projections et ateliers pratiques.

Les journées seront ponctuées de moments collectifs de restitution du travail effectué dans chaque thématique.

L’événement sera participatif, chacun sera invité à s’impliquer dans la gestion matérielle, mais également dans l’accueil et l’animation pour assurer la réussite de la rencontre.

Des ateliers pratiques seront proposés : la decouverte de la construction d’un four pain, des démonstrations artisanales de fabrication de pain, pizza, de lessive , savons, cosmétiques, des ateliers de permaculture sur bute en lasagne etc. Aussi ce temps estival sera propice aux créations artistiques , des animations pédagogiques, participatives et culturelles comme le flocage de textiles , Lightpainting (transurbankiff) , calligraphie, etc.

Sans oublier évidement des temps de Découverte-Initiations aux outils numériques libre, les logiciels libres, les outils collaboratifs et le partage d’internet libre (FAI associatifs ).

« la Ğ1 dans tous ses états».

6 « J'aime »

Site en cours de construction.

Votre participation sera bientôt sollicitée dans des pads d’inscriptions (hébergement, ateliers, stands Ğmarché etc).

1 « J'aime »

Ça y est , le site est lancé avec des framadates par thematiques.
N’hesitez Pas à inscrire vos interventions , participations et propositions.

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Est ce que je peux communiquer sur l’événement sur des groupes télégram ou bien est ce trop tot ?

1 « J'aime »

Y a plus qu’à communiquer .

Espérons que les informaticiens prévus aux rml15 parisiennes de juin inscrivent leur participation à cette première université d’ete .

Tu leur as demandé ?

Bon je vais communiquer de ci, de là sur l’université d’été. C’est super cool comme événement

1 « J'aime »

@Galuel, @cgeek, @kimamila, @Moul, @elois, @vit, @matograine et tous les contributeurs impliqués dans l’ecosysteme Duniter , n’hesitez pas à faire part de vos désidératas .

2 « J'aime »

Merci pour l’invitation @Mateo, perso je ne sais pas encore si je pourrais venir a l’université d’été, j’espère pouvoir passer au moins les 11 et 12.

Pour ce qui est de proposer quelque chose, je préfère ne pas m’engager, mais si une fois sur place il y a de la demande sur de sujets techniques je pourrais improviser un atelier :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour ma part, je sais que je ne pourrai pas être présent.

1 « J'aime »

Je ne serai pas présent, 2020 est une année de « pause » sur Duniter/G1 me concernant pour laisser un peu de place à d’autres projets personnels.

2 « J'aime »

J’y serai les 12 et 13 Juillet, et j’y animerai 2 ateliers :

1er atelier (présentation et discussions, 2h00) : « Pourquoi la monnaie libre n’est justement pas un Ponzi contrairement aux monnaies non-libres ? »

2ème atelier (informatique, tout le temps) : « Libérez vos machines et vos relations économiques, installation de Ubuntu 20.04 sur votre PC, installation de Firefox/Cesium, installation d’un noeud Duniter »

4 « J'aime »

jamais deux sans trois, une piste pour les smartphones libres ? orbot / free droid ?

ps/ je vais tenter de vous rejoindre …

Du Samedi 11 au 14 Juillet, pensez à réserver :hibiscus:
https://universitedelajune2020.frama.site/

tag