Le projet d’UNIVERSITE D’ÉTÉ 2020 est porté par le collectif monnaie libre occitanie :
Les objectifs de cette Ğrencontre sont :
● Produire et fournir des solutions pour que chacun puisse avancer dans la compréhension de la TRM, création monétaire, monnaie libre june,et l’écosystème technique duniter…
● Découvrir, développer la visibilité et la mise en réseau des collectifs qui font avancer la compréhension sur la création monétaire, le développement de la création et de l’utilisation du DU sur les territoires.
● Partager nos communs et mutualiser nos expériences
● Élaborer des outils pratiques selon les thématiques pour les partager aux futurs membres et ainsi les soutenir dans leur démarche de changement de paradigme.
● Générer des solutions pour le financement de projets par caisses de cotisation.
Les thématiques qui seront abordées tout au long de ces 4 jours sont :
○ Alimentation/agriculture
○ habitat/ mobilité
○ Energie /écologie
○ Solidarité/caisses de cotisation
○ outils numériques /internet libre
○ le DU , l’outil d’aide à l’émergence de la démocratie
L’université, aura lieu du 11 au 14 Juillet 2020 à la Bouzigue, ferme pédagogique, lieu d’accueil d’événements, de formation en permaculture, de spectacles et de stages de bien-être.
La ferme est située a 20 minutes de Toulouse.
Nous vous attendons nombreux, pour partager des moments de reflexions, créations, d’élaboration mais aussi des temps festifs.
Nous voulons démontrer ensemble que faire société sous monnaie libre , avec le DU, est possible et viable.
Nous pourrons tenter d’en mesurer les effets au niveau individuel et collectif.
Durant nos rencontres nous seront vigilants au bon déroulement des échanges entre particants, nous privilégions le petit groupe pour faciliter l’expression et l’écoute.
Nous démarrons les rencontres par un déroulé de l’entretien (durée /gardien du temps de parole etc) et des tours de table de présentation préalables.
Les outils utilisés seront des tables rondes, conférences, projections et ateliers pratiques.
Les journées seront ponctuées de moments collectifs de restitution du travail effectué dans chaque thématique.
L’événement sera participatif, chacun sera invité à s’impliquer dans la gestion matérielle, mais également dans l’accueil et l’animation pour assurer la réussite de la rencontre.
Des ateliers pratiques seront proposés : la decouverte de la construction d’un four pain, des démonstrations artisanales de fabrication de pain, pizza, de lessive , savons, cosmétiques, des ateliers de permaculture sur bute en lasagne etc.
Aussi ce temps estival sera propice aux créations artistiques , des animations pédagogiques, participatives et culturelles comme le flocage de textiles
, Lightpainting (transurbankiff) , calligraphie, etc.
Sans oublier évidement des temps de Découverte-Initiations aux outils numériques libre, les logiciels libres, les outils collaboratifs et le partage d’internet libre (FAI associatifs ).
« la Ğ1 dans tous ses états».