Bravo, très bonne vidéo. [/quote]
Merci
Si par exemple je veux avoir des informations sur la création monétaire en 2024, je peux demander à gemini « Quel est le montant d’euro créé par la banque centrale européenne en 2024 et quel est le montant d’euro créé par les banques privées en 2024 » et avoir une réponse claire:
Il est important de comprendre que la création monétaire est un processus complexe impliquant à la fois la Banque Centrale Européenne (BCE) et les banques privées, et qu’il n’existe pas de chiffre unique et simple pour le « montant d’euro créé » pour une année donnée.
Voici les éléments clés pour 2024, basés sur les informations disponibles :
1. Montant d’euro créé par la Banque Centrale Européenne (BCE) en 2024 :
La BCE ne « crée » pas directement des euros dans le sens où elle imprimerait des billets pour les distribuer au public. Son rôle est de piloter la création monétaire en influençant les conditions de refinancement des banques et en agissant sur la liquidité du système.
- Réduction du bilan de la BCE : Les états financiers de la BCE pour 2024 indiquent une réduction de son bilan de 33 milliards d’euros, s’établissant à 641 milliards d’euros (contre 673 milliards d’euros en 2023). Cela est principalement dû à la diminution graduelle des avoirs au titre du programme d’achat d’actifs (APP) en raison des remboursements. Une réduction du bilan peut être interprétée comme une rétraction de la monnaie centrale injectée dans le système, plutôt qu’une création.
- Baisse des taux directeurs : En 2024, la BCE a entamé une phase d’assouplissement monétaire en abaissant ses taux directeurs. Par exemple, le taux de la facilité de dépôt a été abaissé à 3,00 % à la fin de l’année. Une baisse des taux directeurs vise à rendre le crédit plus attractif pour les banques et les agents économiques, ce qui peut stimuler la création monétaire par les banques privées.
- Changement du pilotage de la politique monétaire : Depuis septembre 2024, la BCE a réorienté le pilotage de sa politique monétaire en se basant sur le taux de dépôt. Le montant de liquidité fourni par l’Eurosystème est passé de 1 000 à 7 000 milliards d’euros entre 2008 et 2021, mais les tendances de 2024 montrent plutôt un resserrement.
En résumé, la BCE a plutôt eu une action de retrait progressif de liquidités via la réduction de son bilan, tout en signalant une volonté de soutenir l’activité économique par la baisse de ses taux directeurs pour faciliter la création monétaire par les banques privées.
2. Montant d’euro créé par les banques privées en 2024 :
Les banques privées sont les principaux acteurs de la création monétaire, principalement à travers l’octroi de crédits. Lorsqu’une banque accorde un crédit, elle crée de la monnaie sous forme de dépôts bancaires.
- Encours de crédits : Selon la Banque de France, l’encours total de crédits distribués par les établissements de crédit aux résidents français s’élevait à 2 871 milliards d’euros en mars 2024 (dont 1 349 milliards aux entreprises et 1 522 aux particuliers).
- Evolution des crédits : Bien que les chiffres précis de la création nette d’euros par les banques privées en 2024 soient complexes à isoler (car ils dépendent des nouveaux crédits accordés moins les remboursements), les données disponibles montrent une reprise de la production de crédits à l’habitat depuis février 2024, même si la variation des encours de crédits à l’habitat reste légèrement négative en France.
En conclusion, il n’y a pas un « montant fixe » d’euros créé par la BCE ou les banques privées en 2024. La BCE agit sur les conditions générales de la création monétaire, et les banques privées, en accordant des crédits, créent la majeure partie de la monnaie en circulation. Les tendances pour 2024 montrent une politique de la BCE moins expansionniste en termes de bilan, mais des incitations à la reprise du crédit via la baisse des taux, ce qui impacte la création monétaire par les banques privées.
Je peux également demander à Manus:
« En 2025, quelles sont les principales institutions possédant les dettes de la France et des Etats Unis, pour quel montant? »
et avoir une réponse claire en quelques minutes.
Les institutions japonaises possèdent plus de 1000 milliards d’obligations sur la dette américaine, je te laisse calculer la création monétaire correspondante en dollars.
"
Pour quel montant la banque centrale japonaise possède-t-elle d’obligation sur la dette américaine?
"
En date d’avril 2025, le Japon est le plus grand détenteur étranger d’obligations du Trésor américain, avec des avoirs s’élevant à environ 1 134,5 milliards de dollars US.
Il est important de noter que ces chiffres proviennent généralement du Département du Trésor américain et incluent les avoirs du secteur public (y compris la Banque du Japon) et du secteur privé japonais (banques commerciales, fonds de pension, assureurs, etc.). Bien que la Banque du Japon soit un acteur majeur dans ces holdings, le chiffre total représente les avoirs japonais dans leur ensemble.
Les sources indiquent que le Japon a maintenu une forte demande pour les bons du Trésor américain, en raison notamment des rendements plus élevés offerts par les obligations américaines par rapport aux obligations d’État japonaises.
je pense que l’IA présente de réelles opportunités pour l’apprentissage, surtout dans les pays ou il est difficile d’accéder à l’Université. ( C’est pourquoi j’ai créé EducDAO).
[quote]Concrètement, j’ai juste quelques remarques :
Concernant la création monétaire actuelle, tu fais référence aux banques centrales sans préciser que ce sont les banques commerciales qui en réalité créent la monnaie à partir des crédits et non des dépots. Les banques centrales ne faisant qu’émettre l’argent liquide. Est-ce volontaire?
Je pense qu’il est encore plus inquiétant de savoir que nos gouvernements n’ont aucune prise sur cette créations monétaire de base.