Ok, j’utilise la monnaie pour des biens que j’aurais eu en euros. (Ci-aprés quelques exemples)
Quand j’ai développé dans ma région, j’ai toujours mis en avant que la monnaie est là pour échanger AVANT TOUT, et seulement dans un deuxième temps, quand on échange, il est nécéssaire d’en créer. Le cercle créer est donc vertueux, et aujourd’hui aprés 4 ans de travail à la développer, il y a plein de transaction qui ne laisse pas indiférents.
Personnellement, j’échange principalement des conserves de légumes, des confitures, des services de traiteur, des tisanes, et tout un tas de chose que je pense suceptible de donner de la valeur à la June. Même si j’investi un peu d’euro pour acheter les ingrédient de base, comme je reçois en june des choses que j’aurais acheter en euro, l’investissement est compensé.
Voilà ce que j’ai pu avoir en june - que j’aurais du acheter en euro.
Un plombier pour réparer mes toilettes, mon prof de musique, des produits de maquillage, de beauté et d’hygiene, mes fringues, les cadeaux pour les anniversaires, et les noëls de mes neveux, et mes petits enfants, des plats à emporter pour ne pas avoir à cuisiner en rentrant fatigué d’un Gmarché, de la farine, du riz, des haricot rouges, des lentilles, une fontaine pour filtrer mon eau construite sur mesure, un ordinateur, un téléphone quand le mien est tombé en panne, réparation de mon aspirateur, des réparations diverses d’objet par un juniste qui maitrise l’imprimante 3D comme la réparation de ma poignée de ma cocotte minute avec un système pour maintenant la fermé sans forcer (meiux que la neuve de base), des places de concert, réparation d’un de mes jeans avec décoration personnalisée dessus, je l’adore, etc … car il y a trop d’exemple à citer …
Plus on mets en avant l’échange, plus on va attirer en priorité des personnes qui souhaitent jouer le jeu de l’échange, et plus la monnaie co-créer aura de la valeur.
Alors j’explique la monaie libre en disant aux gens de proposer des échanges intéressants pour tout le monde,des échanges qui vont valoriser la june, mais je donne aussi l’exemple …