Une brochure sur la monnaie libre

J’ai écris toute une brochure pour parler de la monnaie libre. Je dirais que c’est une façon de rendre accessible le projet, un peu comme a fait @cuckooland pour la TRM ou @denislaplume dans ces livres mini-formats, mais d’une autre façon encore.

A la base je devais écrire un article pour les sites d’informations participatifs à tendances libertaire de Saint-Etienne et Lyon (respectivement lenumerozero.lautre.net et rebellyon.info). Mais je me suis retrouvé à faire quelque chose de très explicatif et bien plus long que prévu, et donc pas vraiment publiable sur ce genre de site. C’est devenu une brochure.

Elle fait 16 pages, ça s’imprime sur du A3 recto-verso à plier en 2 (ça marche aussi en A4 mais c’est écris petit). La couleur n’est pas indispensable, ça marche très bien en noir et blanc.

Je me suis un peu senti étudiant ou journaliste amateur en faisant le truc. La brochure fait à la fois la promotion de la monnaie libre et à la fois une critique politique. Je remercie plusieurs membres actifs qui m’ont fait plein de retours pertinents sur la brochure, ils se reconnaîtront.

C’est aussi possible de faire des retours ici, il y a sûrement encore des erreurs et des points à améliorer. J’aimerais juste que ça se fasse de façon constructive, j’ai déjà eu pas mal d’échange sur ce forum qui étaient finalement des batailles rhétoriques…

C’est ici :

Brochure Monnaie Libre.pdf (1,1 Mo)

Ou sur mon cloud en partage avec la version imprimable (et ça sera toujours la dernière version actualisée)

Bonne lecture!

3 « J'aime »

Merci Gepi! Je viens tout juste d’arriver et cette brochure tombe à pic. Bien à vous, Claire

1 « J'aime »

Je n’ai fait que parcourir en diagonale, donc je m’excuse par avance de porter un avis sur une vision partielle du document.

Le paragraphe qui a attiré ma courte attention a été ‹ Le public de la G1 › et je dois dire que j’ai été surpris de retrouver cette description dans une brochure. Écrire que l’on retrouve « pas mal de personnes » conspirationnistes ou d’extrême droite même si ceux-ci ne « sont jamais des ultras » ne peut pas à mon avis donner envie de se rendre à un apéro de découverte. C’est peut être un point de vue personnel construit de ton expérience dans la ML, mais j’ai peur que cela soit rédhibitoire pour beaucoup. Sans vouloir nier l’existence de ces personnes que tu décris, se pose la question du but de la brochure et de la formulation de cette partie. Si c’est journalistique et que c’est ta vision OK, si c’est pour faire de la pub au projet…cela risque au contraire de le desservir.

Cela n’enlève en rien les autres qualités du document et je te remercie de la somme de travail fourni pour produire cette brochure, comme je l’ai écrit plus haut cette remarque ne s’applique qu’à la partie ‹ public de la G1 ›.

4 « J'aime »

@JulienJ me retire les mots du clavier.

Merci pour ce retour! T’es pas le premier a tiquer la-dessus.

J’ai galéré a écrire cette partie. Même si la neutralité n’existe pas, j’essaye d’être objectif et d’introduire pas mal de nuance dans ce que j’écris. Et oui, parler de « pas mal de personne » et « d’ultra » n’est pas rassurant, du coup j’ai changé la phrase dans la version sur mon cloud :

« On trouve donc des personnes plutôt influencées par ces courants sulfureux, mais qui ne s’étalent pas outre-mesure sur ces sujets »

Après, forcément mon parti-pris ne fait pas que de la pub. Mais c’est aussi pour désamorcer les critiques des gens qui pense comme moi et qui forcément se posent des questions sur cette OVNI qu’est la monnaie libre!

Un tout grand merci pour le partage.

" La critique des banques est trop souvent réalisée par des courants de pensée « anti-système », conspirationniste, ou extrême droite. On trouve donc pas mal de personnes plutôt influencées par ces courants sulfureux, mais ce ne sont jamais des ultras. La confusion politique9 est à l’œuvre et beaucoup de membres actif·ves n’ont aucun souci à composer avec des médias à tendances conspirationnistes ou de droite : AgoraVox, TV Liberté, Le Média Pour Tous, magazine Nexus, Égalité et Réconciliation, etc. "

C’est du troll ? Ou tu cherches a imposer ta vision des choses et decredibiliser et la monnaie libre et ces medias ?
Je comprend pas ton but.

D’une facon generale dans le doc, tu donnes ton point de vue, voir tu extrapoles, au lieu de presenter de facon neutre. On y voit ta vision politique, la critique va donc dans un seul sens.
De multiples fautes de frappes.

Mis a part ca, c’est bel investissement, a mon sens gache par sa partialite et une vision politique bien trop orientee.

Je trouve ça vraiment bien dans l’ensemble.
Je voudrais le partager mais je vais devoir retirer le passage sur le public de la Ğ1 qui je trouve n’est pas sur le même plan que le reste.

La licence le permet visiblement.

Et je remplacerais aussi le mot « recevoir » par le mot « créer » lorsqu’il s’agit du DU en général. Car une phrase comme « un compte portefeuille ne reçoit pas de DU » me parait inexacte.

Je ne fais que m’exprimer via cette brochure, si pour toi cela revient à imposer ma vision des choses… heu, comment répondre à ça …! Mais je vais quand même expliquer ma démarche

Bien sûr! Ce que j’exprime dans la brochure est que les agissements individuelles et collectifs sont aussi l’expression d’une vision politique. Et en politique, la neutralité n’existe pas.

Pour que ça se comprenne, j’ai introduis la notion importante de confusionnisme. C’est un concept peu connu, souvent utilisé par les libertaires, et si tu veux comprendre mon positionnement je te renvoie a cette définition plus complète ICI.

Après, si tu pense que la gauche et la droite sont des fadaises ou que ces 2 bords ont du bon à prendre de chaque coté, alors on ne peut pas se comprendre. C’est pas grave!

Super pour ce travail de synthèse, je suis toujours admiratif des personnes qui perviennent à produire un document, car je suis trop perfectionniste pour ça… par contre, j’ai beaucoup de plaisir faire des retours et aider à améliorer, corriger des inexactitudes, préciser certains points, clarifier, simplifier, quand c’est possible.
Est-ce que tu serais ok pour nous donner une version modifiable dans un format libre ?
Et si on modifie et utilise ce doc, qu’on mentionne l’original et son auteur ?

On m’avait fait la remarque, je pensais avoir changé ça de partout, mais c’est resté sur ce passage. Du coup j’ai fais la modif’, c’est sur le lien qui pointe sur mon cloud au tout début.

Et je t’envoie en MP le fichier .odt, fais-en bon usage!

1 « J'aime »

Merci beaucoup!

Pour l’histoire, le perfectionnisme et la flemme ont retardé la publication officiel de plusieurs mois, et ce tout en ayant conscience qu’il y a encore plein de choses à améliorer! (et je fais plein de fautes de frappe et d’orthographe que je ne sais pas corriger!)

Tu as écris quelques minutes après mon message d’avant! → je t’envoie aussi la version .odt en MP !

1 « J'aime »

J’ai commencé à lire, dès l’introduction il y a des trucs qui me gène.

Beaucoup diront qu’il faut abolir l’argent : « tant qu’il y aura de l’argent, il n’y en aura pas assez pour tout le monde ». Pas faux.

Il me semble (je me trompe peut-être) que la TRM démontre que c’est faux

La monnaie est toujours créée via un crédit, une dette.

Non! Aujourd’hui, la plus grande partie de la monnaie est créée ainsi. Cela n’a pas toujours été le cas, et ce n’est pas toujours le cas

Un peu plus loin page 4 je lis :

les octogénaires créeront 3% de Ğ1 les quarante premières années de leurs vies, et 97% les 40 dernières.

Je trouve cela plutôt confus. En DU on atteint la moyenne en 40ans et après on reste dans cette moyenne. Je suis étonné que ce sois le contraire en comptant en Ğ1.
En tout cas à mon avis il est préférable de compter en DUg1 plutôt qu’en Ğ1.

Je continuerais ma lecture plus tard…

1 « J'aime »

Merci pour le partage. Une petite brochure est nécessaire.
Pas encore eu le temps de lire. Il semble que quelques modifications sont encore nécessaire pour que je puisse m’en servir comme outil de promotion. Partage CC0?

1 « J'aime »

C’est dommage de pas separer ton ideologie de la presentation de la June. Mis a part quelques tournures de phrases et rectifications je trouve que c’est du bon taff. Je l’aurai bien imprimmer pour le partager notamment lors des rencontres, mais le petit paragraphe que j’ai cite ferai fuir l’immense majorite de ceux qui viennent …
Si tu fais une version neutre et impartiale je suis preneur :slight_smile:

1 « J'aime »

Je continue ma lecture

Page 4

Aussi, beaucoup parleront d’inflation (hausse des prix en Ğ1 ) ou de fonte (diminution de la valeur de chaque Ğ1). Ce qu’il faut voir c’est que la règle est fixée à l’avance, elle pénalise uniquement les personnes ayant plus de Ğ1 que la moyenne, de façon lente et progressive.

Ben non le DU est réévaluer pour tout le monde. Ceux qui ont plus de Ğ1 sont plus impacté en quantité, pas en pourcentage.

Page 5

En soi, le fonctionnement de la monnaie libre n’est pas si éloigné de ce que propose le monopoly. On voit bien dans ce jeu que si la masse monétaire ne fait qu’augmenter de façon exponentielle,

Il faudrait insister sur le SI, parce que je l’avais pas vu à la première lecture, j’ai cru à une erreur.

Page 5 et 6

Les nœuds effectuent des calculs simples et peu énergivores pour inscrire un nouveau bloc à la chaîne de bloc.

Les calculs ne sont pas simple! Mais un handicap est appliqué à ceux qui sont plus puissant.

A suivre … :wink:

Voici une autre brochure explicative personnelle , sous forme de site ici :

Commentaires et suggestions partiels de modifications :

La monnaie numérique nommée Ğ1 (prononcer « June ») à vu le jour en mars 2017.

→ a vu le jour (sans accent)

avec combien d’intérêt à reverser

→ à payer (les intérêts, c’est en plus du capital « emprunté »)

en cas de non-remboursement…

→ il y a à la fois remboursement du capital, et paiement des intérêts. J’écrirais donc, pour être concis, qqch comme « en cas de non-respect du contrat de prêt »

La limite du don est que celui-ci peut s’arrêter à tout moment, surtout s’il n’y a pas de retour ou de réciprocité.

→ si on attend un retour (de qui ?) ou de la réciprocité, c’est pas vrai vraiment un don alors, si ?

C’est en quelque sorte un revenu de base, mais cette appellation est refusée car trop éloignée du concept de dividende universel

→ de ce que j’ai compris, créer de la monnaie sous forme de DU, ça revient exactement au même que de taxer toute la population de 10% par an et de redistribuer à part égale cette somme collectée

Ce DU est versé sans condition à tout·e membre

→ il faudrait préciser ce que tu entends par « sans condition », car universel ≠ inconditionnel : il y a des conditions à remplir, une licence à respecter, pour devenir co-créateur-trice de la monnaie !

Cette augmentation exponentielle du nombre de Ğ1 créé via le DU est faite de telle sorte que

→ Cette augmentation exponentielle du nombre de Ğ1 créé via le DU est telle que le nombre de Ğ1 reçus

Tout le monde reçoit une part égale de la création monétaire, sur le moment dans une zone monétaire et dans le temps.

→ Tout le monde reçoit une part égale de la création monétaire, en tout lieu et en tout temps.

Par exemple, comme l’offre est plus abondante dans la région toulousaine, les prix y sont inférieurs.

→ Ah bon ? J’entends beaucoup dire le contraire. Je tends moi aussi à penser que les prix pratiqués à Toulouse sont plus élevés (pour le moment), qu’ailleurs. Plus de monnaie disponible à Toulouse => pouvoir d’achat plus élevé => prix plus élevés, mais aussi une production plus élevée, bref, une activité économique plus abondante. En bref, plus de monnaie => plus d’activité économique.

Il n’y a pas de cours officiel mais on peut constater par comparaison de prix que 1€ correspond environ à 1 DU = 10,11 Ğ1. La monnaie libre représenterait pour l’instant un gain de pouvoir d’achat ou de financement équivalent à 30€/mois.

→ ce taux de change très très approximatif (basé sur quel échantillon des marchés en Ğ1 et € ?..) est en plus très relatif, à la fois dans le temps et dans l’espace (la moyenne des prix varie d’une zone économique à l’autre)

On voit ici que cette simple mécanique nous oblige collectivement à chercher la croissance économique pour réussir à rembourser les emprunts précédents.

→ On voit ici que cette simple mécanique nous oblige collectivement à contracter de nouveau crédits et chercher la croissance économique pour réussir à rembourser les crédits précédents.

Contrairement au BitCoin, aucune rémunération n’est prévue pour les forgeron·nes.

→ Contrairement au BitCoin, il n’y a pas de minage dans la Ğ1, c’est à dire que le calcul d’un nouveau bloc n’est pas récompensé par l’acquisition de monnaie nouvellement créée à cette occasion. Ici, toutes les unités Ğ1 sans exceptions sont créées sous forme de DU quotidiens, indépendamment de qui forge les nouveaux blocs. Mais comme tu le dis un peu plus loin, il y a bien rémunération, sous forme de dons collectés et redistribués.

Chaque personne a le droit d’avoir un unique compte recevant du DU

→ Chaque personne a le droit de devenir co-créteur-trice de la monnaie, via son compte membre (1 seul par personne !), et de générer son DU, de façon automatisée, directement sur ce compte.

C’est à dire les personnes proches de Stéphane Laborde.

→ raccourcis rapide à mon avis ! Et ça fait passer Stéphane pour le leader, voir presque pour un « gourou » (dans le sens péjoratif du terme). Bien sûr qu’il a une forte influence, puisqu’il est l’auteur de la TRM, et qu’il est donc le 1er garant du respect de la TRM par la Ğ1, et est aussi celui le plus à même de l’expliquer, mais d’autres sont aussi très compétents pour cela, et les décisions se prennent de manière collective, surtout entre développeurs je pense aussi, mais les sujets sont discutés sur les forums par tous ceux qui s’investissent et y prennent part pour faire entendre leur voix. Après, bien sûr que ce sont les membres forgerons qui décident au final, en adoptant ou pas les mises à jour de Duniter.

2 « J'aime »

Salut!

Une personne a revu le texte et l’a pas mal corrigé et amélioré, merci !!

Et merci pour vos remarques @Maaltir et @KumaNinja, un bon paquet ont été prisent en compte! La brochure actualisée est toujours là

Je répond surtout a la dernière remarque (je n’ai rien changé dans le texte) :

Oui, on sait tous que Stephane a une forte influence et qu’il a une place très importante dans le projet (il est leader). Rien d’anormal a ceci; et je pense que ça se comprend en lisant la brochure. On est dans la partie qui parle de démocratie, désolée si ça pique un peu, mais c’est bien de dire ou se situe le pouvoir.

Et on est loin du gourou, j’espère que ça ne se lit pas comme ça! Je parle de l’importance de la TRM, je précise justement que les décisions se prennent entre développeur entre-autre sur le forum technique où Stephane est présent, et j’ai justement écris un passage sur le forum tout public. Et j’ai aussi écris un passage sur les forgerons. Bref, on est presque d’accord!

C’est précisé à la fin qu’on peut copier, modifier, diffuser en mentionnant l’auteur Gépi. J’ai un peu de réticences à donner libre-accès au fichier .odt, mais je le donne à qui demande! Y aura pas de licence officielle

Ah ? Pourquoi ?.. :astonished: