Un "Voyage de la June" en vue de créer des antennes locales dans les "déserts" de la Monnaie Libre

Hé bien !

À mon tour de remercier la délégation de la Toile Francilienne au SNL 2019 (Sommet Normand du Libre), @Attilax, @krischamp, @mamygeek1 (@mamygeek), @nox et @Paulart. C’était vraiment sympathique.

Je remercie également @mimi, @Wouki et les autres locomotives de la Monnaie Libre dans l’Orne.

Une bonne part du succès de notre projet Normandie Libre provient de la Monnaie Libre, qui me confirme, maintenant presque chaque jour, son statut de composante décisive du mouvement du Logiciel Libre à mes yeux !

6 « J'aime »

Aaah merci Nico, tu peux pas savoir comme tes paroles me font plaisir, je bosse depuis maintenant deux ans pour entendre exactement ça :slight_smile:

Au début les gens du logiciel libre étaient sceptiques, mais je crois que les barrières commencent à tomber. La ML a été conçu sur le modèle exact du LL. Ce sont les mêmes 4 libertés, les mêmes accès aux ressources communes, le même projet de société, on doit marcher ensemble vers la suite, on n’en sera que plus forts. Vivement des comptes Cesium Debian, Framasoft, April, etc… qu’on puisse leur donner plein de junes et anoblir/gratifier le bénévolat entre Libristes !

A tout bientôt pour de nouvelles aventures et encore merci pour votre incroyable accueil.

5 « J'aime »

Prochain trip de la june : Rouen Dimanche prochain, où on rejoindra @Jokeur et @paidge (entre autres)

@nox, @mamygeek, @Hugo-Trentesaux, c’est toujours d’actualité ? Paulart pourra finalement pas venir et Fanch non plus…

2 « J'aime »

C’est d’accord pour moi. Quelle heure pour le ralliement ?

Ok. 9h30 chez toi ?

C’est tout ok pour nous. Devrais y avoir un peu de monde. J’aurais pu mieux faire niveau com’ mais j’espère une dizaine de personnes en plus de nos les junistes certifiés (et au moins la petite antenne).
Sinon je serai a Paris auj pour la Japan whouhouuuu !

Désolé, mais je profite de mon dernier weekend avec Lucie.
De plus, c’est un départ de vacances, la route risque d’être encombrée.

9h30 c’est parfait. C’est beaucoup moins loin que Flers, seulement 146km. Le gros du monde devrait aller au sud, mais on sera pas seuls sur la route…

@Hugo-Trentesaux Pas de souci komrad, Lucie est prioritaire of course. On sera 5 membres de toute façon… :slight_smile:

@Jokeur top ! A demain komrad !

2 « J'aime »

Woooouh, c’était top ! Merci aux Rouennais pour leur super accueil, merci à Joker pour l’organisation, à Marie pour la blanquette et les bières et sa chouette « Cantine », et à tous les nouveaux copains et copines qu’on a rencontré dans cette super jolie ville, c’était magique et on a bien rigolé.

Et accessoirement, on a créé une antenne ! Vous allez pouvoir sévir prochainement sur rouen.monnaie-libre.fr qui va devenir votre deuxième maison :wink:

Libre un jour, Libre toujours !

4 « J'aime »

Merci aux copains de Paris et du Havre pour leurs venues c’était super convivial, un peu chaotique (on se demande qui a organisé ça XD) mais un après midi d’échanges comme je les aime… Juste je viens a l’instant de percuter que la réunionnaise ne s’est pas manifesté c’est bien dommage :frowning: je l’ai pas relancé comme elle avait posté sur l’événement. Tant pis :frowning: c’était génial quand même

1 « J'aime »

On sort les antennes. ^^
Merci pour l’accueil !
A bientôt.

1 « J'aime »

Salut! Je suis Lydia (et je suis tellement nulle en informatique que je n’arrive pas à m’inscrire sur le lien dédié…) je suis de Montceau les Mines (71, Bourgogne) et je suis très très intéressée!
Rocknrolllechien@protonmail Merci!

Coucou Lydia, Bienvenue !

Regarde tout en haut de ce fil, il y a un lien vers un pad où tu peux te rajouter… Regarde aussi dans les régions, il y a peut-être des rencontres organisées pas trop loin de chez toi, ou des membres locaux que tu pourrais rencontrer.

Bonne chasse !

Bonjour, je suis nouvelle dans la monnaie libre, et je ne prétend pas avoir encore tout compris, loin de là. Je pense cependant comprendre le point de vue de Galuel, mais je suis entièrement d’accord avec Attilax. Il me semble que la raison d’être d’une monnaie est en premier lieu de permettre des échanges entre ses utilisateurs. A quoi sert une monnaie qui ne circule qu’entre quelques privilégiés qui ont la change d’être dans votre entourage proche ? J’avais pourtant l’impression que votre objectif final était d’en faire une vraie monnaie, que chacun pourrait choisir librement d’utiliser. Il n’y a de monnaie que s’il y a des membres qui l’utilisent ! Plus ces membres seront nombreux, plus la monnaie sera forte.
En même temps, il est vrai que je n’ai pas vraiment envie que cette monnaie soit « récupérée » et détournée".
Vous allez peut être trouver ma remarque stupide, mais ne pourrait-on pas imaginer prendre les empruntes digitales des membres à certifier, afin de s’assurer qu’ils n’ont bien qu’un seul et unique compte, et que ce sont bien des humains ? A ma connaissance, les empruntes digitales sont uniques et infalsifiables (à moins de chirurgie !).
Mais je persiste à dire que l’idée d’Attilax de faire un « june-tour » pour rencontrer de nouveaux membres est une super bonne idée.

Bonjour Aibai :slight_smile:

On peut choisir et utiliser la monnaie libre même sans être membre :slight_smile: !

Tu peux déjà te créer plusieurs portefeuilles simples pour toi, ta famille, tes amis, tes associations… et commencer à vendre et à acheter en june :slight_smile:

Il y a des non-membres qui l’utilisent, et des membres qui ne l’utilisent pas :confused:

Je suis bien d’accord ! Mais le problème n’est pas de recevoir des junes, mais de vendre ET d’acheter (et non seulement de vendre ou d’acheter).

Qu’en penses-tu ? :slight_smile:

Oui tu as raison l’intéressant c’est de pouvoir vendre et acheter, pas seulement de se contenter de recevoir son DU chaque jour. Il faudrait qu’un vrai marché se développe, avec des produits à vendre de toutes sortes. Mais le problème c’est de pouvoir vendre ce que l’on produit en junes, dans la mesure où les charges sont toujours payées en €. C’est peut-être plus facile dans les grandes villes, où il y a beaucoup de monde, mais quand on est dans une région reculée comme moi, où l’économie se meurt, il est difficile de trouver quelque chose à acheter.
Nous sommes quelques producteurs de biens et/ou de services, à vouloir tenter de vendre en junes. Mais on se heurte tous au même problème : Nos charges se payent en € et on n’arrive pas à vendre suffisamment pour les payer. Alors vendre en Junes semble relever de l’utopie !
On n’a pas de surplus comme Py, tout ce qu’on produit, on le vend. Et ça ne suffit pas à nous faire vivre. Mais avec la monnaie libre ça change la donne. Même ceux qui ne travaillent pas, comme les jeunes et les personnes âgées ou handicapées co-produisent leur part de monnaie et ne sont plus totalement à la charge de leur parentèle. Ils peuvent donc dépenser et se faire plaisir, sans ponctionner le budget familiale. Cela pourrait permettre de relancer l’économie moribonde, et c’est ce qui motive les gens.
Mais pour cela, il faut que chaque personne qui le souhaite puisse être certifiée pour produire son DU.
Et quand on n’a pas accès à des membres ayant une qualité suffisante pour en certifier d’autres ça devient très vite compliquer d’avancer.
Je comprend très bien qu’il faille protéger la monnaie libre des attaques cibiles. Mais quoiqu’on fasse, on ne peut pas la protéger à 100%. Il y aura toujours un risque, qu’il faut serte chercher à minimiser. Mais trop de protection tuera la monnaie avant même qu’elle aie pu vivre ! La june se veut une monnaie LIBRE, alors laissez lui un peu de liberté et acceptez de faire confiance à ceux qui veulent qu’elle se développe !
Désolé si mon message n’est pas très clair, mais je ne suis pas très douée pour l’écriture. Je suis bien plus à l’aise à l’oral !

1 « J'aime »

Coucou Aibai,

À part Toulouse, les « grandes villes » comme Paris Lyon ou Marseille se foutent un peu de la ML, les gens sont là pour faire du cash. On n’arrive pas à faire un vrai g-marché conséquent ici, juste des bricoles à chaque rencontre, mais il faut bien commencer quelque part…

Curieusement, c’est dans les campagnes (notamment Orne et Mayenne) où ils ont réussi à bien développer le truc. Leur secret c’est d’avoir créé des ramifications de gens aux compétences complémentaires. Certains produisent les ressources, d’autres les transforment et grâce à la june ils peuvent échanger sans euro en circuit fermé. Malin. C’est de l’économie circulaire, je pense que c’est ça qu’il faut viser, de manière à créer des zones autonomes, qu’on reliera petit à petit les unes aux autres.

C’est comme quand on est gosse et qu’on voudrait être adulte tout de suite, ça marche pas comme ça, faut prendre le temps de bien grandir. Faut être patient. Par contre, c’est clair qu’on peut régulièrement se « visiter » les uns les autres pour aider à la croissance :wink:

La toile de confiance peut paraître un frein avec toutes ses règles, mais en fait elle nous permet de vraiment nous rencontrer et nous connaître. C’est vrai que ça prend plus de temps qu’un clic, mais c’est beaucoup plus durable en terme de relations humaines. Si la ML claque demain, les potes resteront.

3 « J'aime »

Salut Attilax,

C’est vrai que si on veut que la G1 se développe, il faut absolument avoir parmi nous des personnes qui produisent des ressources. C’est ce qu’on essaye aussi de faire par chez nous.

Mais je ne considère pas vraiment la toile de confiance comme un frein. Au contraire, c’est aussi un peu grâce à ce concept que j’ai adhéré à la monnaie libre. Je n’accorde pas ma confiance à la légère.

Je réagissait surtout par rapport aux commentaires de Galuel, qui semblait ne pas être bien chaud pour le « June-tour » que tu as proposé.
Je pense au contraire que ce « June-tour » est une vraie bonne idée. Ce n’est pas vraiment un problème que les certifications soient un peu longue à obtenir. Ce qui devient un problème, c’est quand on ne peut plus certifier parce qu’on est bloqué à cause de cette histoire de 5 pas.
Mais avec l’idée que tu as eue de partir en « tournée », cela permet aux nouveaux venus de rencontrer en personne des membres du « premier cercle » et de resserrer la toile. Je trouve ça génial, c’est ce qui va nous permettre d’avancer.
Je voulais simplement faire remarquer à Galuel que si vous, les fondateurs, ne venez pas vers les nouveaux membres, l’histoire de la monnaie libre risque de s’arrêter bien vite, faute de participants.
Ce n’est pas toujours facile pour nous de vous contacter. D’abord, avec les pseudos, on ne sait pas vraiment qui est qui, même si à force de lire les conversations sur ce forum, je commence à identifier certains membres fondateurs. Mais pour ma part, je n’aurais pas oser vous demande une entrevue ! C’est peut être un peu idiot, mais vous me paraissiez totalement inaccessibles.
Mais le fait que tu propose de venir vers nous, ça vous donne une autre dimension, vous me semblez tout à coup plus abordable.

Au fait, si au cours de ta tournée tu passe dans le nord de l’Ardèche, passe nous voir. On fait parti de ces « déserts » dont tu parlais !

1 « J'aime »

Je crois que ce qui gênait Galuel était mon premier titre (que j’ai changé depuis) intitulé « virée de certifications ». Un problème sémantique, le mauvais mot, faut pas chercher plus loin. Je ne suis pas toujours très précis, il faut bien l’avouer.

Le problème, c’est pas le désir de se voir, ça c’est toujours hyper sympa, non c’est le temps, la distance et la disponibilité. Là on a fait trois virées, on va en faire une autre à Troyes à la rentrée, mais faut que je me calme, ma famille commence à tirer la gueule. Par contre, j’espère 'faire des petits", et inspirer d’autres membres :wink: Pi le fait depuis le début, et ça fonctionne bien. Bientôt, on aura un maillage serré, on pourra relier les instances, s’organiser de groupe local à groupe local, le marché va grandir… Et si on se fait des trips, des vacances en junes, des évènements communs, c’est l’occaze de rapprocher la TDF !

Enfin : je ne suis pas un « membre fondateur », juste un type qui a trouvé cette idée géniale, comme toi, l’a prise en cours et qui tâche de se bouger un peu pour la faire connaître…

Et j’y crois ! On va y arriver, tranquillement, librement.

Cet été je serai dans les Cévennes, c’est pas hyper loin.

2 « J'aime »

Coucou la famille, j’ aimerai vraiment être membres de la communauté et est besoin de certification, je fait ce que je peut pour trouvé des rdv dans mon coin , le Loiret… J’ ai annulé toute mes ventes sur le bon coin et autres plateforme et je ai confiance et pas peur de perdre quoi que ce soit au change, j’ attend juste d être membres , pas que pour touché des junes gratuitement mais pour mettre en vente mes annonces et ainsi pouvoir acheter en junes, je suis peut être trop pressé d être membres mais dans mon coin. C est très très compliqué. J’ ai quelques rdv prévu mais pas de sûreté. Je serait vers les sables d’Olonne du 12 au 17 août et peut être là bas en rencontrer, mais si vous avez un conseil a me donné , je suis preneur. Merci