Un "Voyage de la June" en vue de créer des antennes locales dans les "déserts" de la Monnaie Libre

@Attilax pas de soucis je m’occupe de trouver le lieu. Je vais préparer le site aussi, mais ça risque d’être plus long ca par contre (je manque encore plus de temps libre que de sommeil en ce moment).
J’ai contacter le copain du havre aussi pour avoir une vrai rencontre croisée j’ai pas encore de réponse cela dit. il faut aussi que j’organise un 2eme apéro avant celui du 23 pour avoir des rouennais (quand même lol)
Y a plus qu’a comme on dit

1 « J'aime »

Top. T’en fais pas pour le site, on a le temps et c’est pas dur à initier,on verra ça en temps et en heure et vous l’enrichirez au fil du temps :slight_smile:

Si tu as besoin d’un visuel, tu me dis, je peux m’y coller (dès qu’on aura une adresse).

Des qu’on l’aura, on pourra communiquer sur les calendriers monnaie-libre, axiom, agenda du libre et tous les réseaux sociaux libres et non-libres pour les curieux qui ont envie de découvrir.

Ok pour moi

1 « J'aime »

et ben c’est parti !

14 « J'aime »

Non mais pas les freak brothers :rofl:

1 « J'aime »

Avec le logo de la g1 sur le camtar ! Ptdr

2 « J'aime »

Oui pas de soucis pour un sous-domaine monnaie-libre.fr, dites moins simplement si j’y colle un wordpress hébergé ou bien si je redirige vers une IP, si oui laquel ? En mp si vous voulez.

Et je confirme @Jokeur que c’est gratuit tout ça, un sous-domaine ne coûte rien, et les wordpress sont hébergés gracieusement :wink:

2 « J'aime »

Alors que se passe-t-il concrètement avec cette tournée qui est déjà en train de se préparer? Toutes les certifications devront être considérées comme invalides?
Et toutes celles qui ont été réalisées sur un principe de confiance minimum, mais pas forcément au top de la sécurité, on en fait quoi?
Personnellement, je ne comprends pas ce que signifie connaître l’entourage d’une personne, vraiment. Il y a des gens qui fréquentent les apéros, s’intéressent et développent la monnaie libre, et qui sont seuls. Complètement seuls, sans que l’on connaisse leur mari, leur frère , leur mère ou leur facteur. Ces gens ne peuvent être certifiés?
Ensuite, je ne vois pas comment une personne que l’on voit, avec qui on parle, on se revoit, on s’écrit peut être un robot.
Enfin, l’idée de connaître une personne est vraiment subjective. C’est beaucoup plus intéressant de s’assurer que la personne a bien tout compris, en lui faisant passer un test par exemple, et surtout suivre ensuite son activité.
Tout ce que je dis est simplement pragmatique, et ce qui de fait dans de très nombreux cas a lieu aujourd’hui. A-t-on repéré beaucoup de robots et de double compte?
Globalement, la question même de la certification est un gros point problématique qui nécessitera des adaptations, qui nécessite aujourd’hui une réflexion et des propositions. N’est-ce pas?

1 « J'aime »

Une question reste vraiment problématique à mon sens, c’est de certifier uniquement les gens que l’on connaît « bien ». Que fait-on des gens qui vivent seuls, ou ceux dont l’entourage ne sera jamais dans le projet de la monnaie libre, dans des projets collectifs et donc que personne ne connaîtra au sein de la communauté de la ML. On les exclue par sécurité? C’est mieux d’apprendre à se connaître petit à petit, non? Sans « référence ».

1 « J'aime »

La sécurité totale n’existe pas et n’est même pas souhaitable car elle se fait au détriment de la Liberté, qui est le centre de gravité de notre monnaie. La Toile de Confiance ne doit pas être la Toile de Méfiance, mais elle ne doit pas être non plus une passoire. C’est pourquoi je pense que rien ne remplacera les contacts humains directs, se rencontrer c’est quand même ce qu’il y a de mieux et de plus sympa, en plus. En créant du lien, des amitiés, en allant à la rencontre des gens, il me semble qu’on participe bien à l’amélioration de la TDC et qu’on se rapproche les uns des autres. Et encore une fois, l’idée de créer une antenne de cinq membres bien visibles réduit quand même les possibilité de gruge (qui sont déjà minimes, mais existent effectivement, et il faut le garder à l’esprit). Cela suppose que les 5 membres en question acceptent cette visibilité.

Mais c’est tout à fait conforme à la licence de certifier quelqu’un qu’on a appris à connaître « petit à petit ». Rien n’empèche ces personnes, en attendant, de faire des échanges en Junes.

Il faut aussi voir que des personnes avec qui on qui échange régulièrement deviennent souvent une partie de l’entourage. Par exemple dans l’animation d’un groupe local. Mais pas tout de suite.

C’est en revanche contraire à la Licence, donc à la sécurité de la première monnaie libre, de certifier quelqu’un à la première rencontre en s’imaginant que vous apprendrez à connaître cette personne peu à peu.

Je ne vois pas de quelle « référence » vous parlez. La licence, je suppose. La TdC est la solution adoptée aujourd’hui pour gérer l’identification des comptes, et la licence donne les règles de cette TdC, c’est plus qu’une référence, c’est un engagement vis-à-vis d’autres humains.

Il y a un joli étang a SAIX près de Soual ,si vous passez par là ,faites moi signe je passerai vous rencontrer :blush:

2 « J'aime »

Guillaume de Rouen, qui a perdu ses clés, connaît la TRM depuis le tout début, bien avant moi encore qui ait découvert ça en 2014. C’est un peu de ma faute s’il n’a pas son doc de révocation. Je l’ai fait certifier à distance et un peu ds la précipitation. Mais il pourra recréer un compte et se faire certifier à nouveau ds moins d’un an. Il ne lâche rien :wink:

1 « J'aime »

Je te fais juste part de mon expérience perso.

J’ai été certifié par plusieurs personnes qui prennent très au sérieux la question de la licence et de la certification. Aucune d’entre-elles ne connaît mon entourage, mais alors vraiment pas du tout! Donc voila ne t’inquiète pas trop sur ce point (sauf s’ils et elles ont changé de politique mais je ne pense pas).

Bon par contre, ça m’a pris plus d’un an a être certifié. Justement parce que ce n’était pas tout proche, et aussi parce que les apéros monnaie libre tombaient toujours les soirs ou j’avais mon cours hebdomadaire. Bref, ce voyage de la June est une super initiative!

3 « J'aime »

j essaie de tout suivre, bien que pas la, mais dans le sud , on en est ou ?

1 « J'aime »

Faut vous organiser entre @scanlegentil, @Isha, toi et d’autres, éventuellement. Y’a de la demande pas loin de chez vous :slight_smile:

Vers Nice il y a @CacaoBoyV2 et @Arnaud06 qui cherchaient à se faire certifier récemment, vous pourriez peut-être passer les voir, ils sont peu nombreux par là-bas :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce qui est délicat, c’est d’être 5 et dispo en même temps. Le framadate peut aider…

2 « J'aime »

Même si on est pas 5, les rencontres apporteront des promesses de certif qui auront lieu plus tard de manière coordonnée avec d’autres membres

2 « J'aime »

Je suis dac.
Là je viens de rentrer de quelques jours de road trip et je vais repartir, c’est dommage de pas connaître ou ce trouve les gens pour justement se rencontrer plus…

1 « J'aime »