Un "Voyage de la June" en vue de créer des antennes locales dans les "déserts" de la Monnaie Libre

J’ai déjà pas Mal partagé sur les groupes GJ pour le premier apéro. Je vais bien sur continuer :wink:

Toutafé. Cependant, ça évite grandement une fraude du type “je suis de passage sur Toulouse (au hasard), je me fais certifier un faux compte en passant pour deux ans, et le WE d’après je vais à Lyon (au hasard) pour me faire un troisième compte.” Croire que c’est équivalent de certifier en coup d’un soir ou de certifier après au moins trois rencontres est tout à fait irrationnel. (mais effectivement, aucun de ces actes ne respecte strictement la licence.)

On initie la toile de confiance, certifier uniquement nos connaissances proches est effectivement illusoire (pour le moment) si l’on souhaite voir augmenter le nombre de membres et le nombre d’échanges possibles. Cependant, ignorer l’aspect “sécurité” de la TdC en disant “je certifie au premier soir, et tant pis pour la sécurité” n’est certainement pas dans l’objectif d’un développement sain de la TdC Ğ1.

Il convient de rappeler l’idée-force de la toile de confiance, ce vers quoi elle tend : c’est en certifiant uniquement les personnes que je connais bien (famille, amis, collègues proches) que je peux détecter les fraudes et garantis, ainsi, la valeur de la monnaie libre Ğ1. Et rappeler ceci alors même qu’on certifie quelqu’un qu’on n’a vu que trois fois.

Je considère sain de souhaiter un développement solide de la TdC. Il faut donc, en plus de maintenir une relation, mitiger les risques avant la certification. En l’occurence, il me semble raisonnable de demander aux possibles hôtes de ce voyage de la June, s’ils veulent être certifié.e.s, à minima :

• d’avoir organisé une/des réunions de présentation de la monnaie libre avant le passage de la caravane,
  • si possible d’avoir réuni au moins 5 personnes motivées, pour lancer ce groupe local (crée un premier réseau de confiance local).
  • d’avoir communiqué avec les membres de la caravane (visio, tel) auparavant
  • et évidemment le reste des points, notamment savoir expliquer la licence

Mais comme je n’en ferai pas partie, je laisse faire ceux qui font, et si fraude il y a, j’en tirerai les conclusions qui s’imposent.

Oui, c’est l’idée : on est en contact avec des utilisateurs demandeurs sur le forum, on se “pre-rencontre” en organisant la réunion (on a déjà échangé les emails,on peut se voir par cam ou se téléphoner), les membres sur place ont déjà organisé des rencontres et connaissent les locaux intéressés,on verra bien comment on le sent, j’ai pas envie de balancer mes certifications à n’importe qui non plus. L’idée est d’avoir une antenne locale de 5 personnes motivées, qui seront fondateurs de leur antenne et donc assez visibles dans la TDC. Tu vois quelqu’un de visible se taper des milliers de bornes pour avoir un éventuel 2e compte ? En combien de temps ? Avec combien d’argent ? Je lui souhaite bonne chance vu comment c’est déjà compliqué d’en avoir un :slight_smile:

Sur Rouen, est-ce qu’il y a déjà des membres ou que des utilisateurs ? S’il y a des membres qui connaissent déjà d’autres rouennais venus aux premières rencontres, ça nous rapproche un peu (et ça fait moins de certifs nécessaires).

Sur Rouen il y a deux membres certifiés en m’incluant. Le deuxième ne peut cependant pas certifier car il a perdu ses pass. Au delà j’ai inné personne vraiment motivée qui a créée son compte et prévoit de proposer des services, une deuxième très motivée sur je n’ai pas encore rencontré. Ensuite j’ai deux personne proche qui sont intéressée. Donc on est pas loin d’une antenne. Et je pense faire le deuxième apéro avant celui Rouen Paris le havre pour solidifier cette base.

Pour ma part, je serais ravi d’accueillir les voyageurs de la June par chez moi, dans le Jura et de pouvoir parler de certification.

Merci @attlilax d’avoir proposé ce voyage de la June car le débat qui s’en est suivi est très intéressant.

Effectivement la peur de l’attaque cybille fait que la toile de confiance est devenue une toile de méfiance. C’est un paradoxe. Afin d’éviter le contrôle centralisé, on génère un contrôle encore plus pesant qui est le contrôle de la multitude sur l’individu. Sur ce forum, ils ont été nombreux les posts ou plusieurs membres s’acharnaient sur un seul. Quelle liberté! Le genre de contradiction que l’on reproche à nos politiques actuels.

J’aime bien ton idée de groupe local. Elle est plus forte que la certification d’un individu. On a plus de chance de retrouver 5 personnes différentes qui habitent au même endroit, qui se mettent ensemble pour faire avancer la June. On les retrouvera, car en s’adressant à l’une d’entre elles, on aura des nouvelles des autres.
J’ajouterais la notion d’animateur de groupe local. C’est la personne qui s’engage dans le développement de la June sur son territoire. Celle qui réserve les salles, organise les réunions et la diffusion. Celle-là connaîtra encore mieux les personnes certifiées sur l’espace qu’elle connaît et sera à même de remonter des informations. Elle est encore plus visible, puisque connue et impliquée.

C’est avec ces animateurs que l’on peut faire un maillage du territoire, que l’on pourra organiser des Gmarchés, etc…

Perso, je suis partant pour aider dans le sud.

Certainement pas ce serait violer la licence Ğ1, car “bien connaître” suppose de connaître aussi l’entourage de la personne.

La question qui faut se poser c’est : que m’arrivera-t-il concernant mon compte membre Ğ1, si dans 1 an, 2 ans, une personne que j’ai certifiée s’avère être un robot, un faux compte (double compte, triple compte…), vis à vis de la communauté Ğ1 ? Mes certifieurs auront-ils encore confiance dans le fait que j’ai bien compris la licence Ğ1 ? Et le cas échéant renouvelleront-ils mes certifications ?

On ne peut pas en effet, pour respecter la licence Ğ1, certifier une personne qui est manifestement dans l’ignorance de sa responsabilité de bien connaître et d’appliquer la licence Ğ1.

Car des comportements de cette nature vont faire s’effondrer la monnaie libre plus rapidement qu’elle n’est venue à l’existence, ce serait donc mettre en danger toute la communauté Ğ1.

Cette idée “d’animateur” ou “fondateur” d’antenne est assez intéressante, ça nous donnerait un lien et une visibilité crédible. Pour calmer les frayeurs des uns et des autres, peut-être pourrait-on fonder un site local type ‘rouen.monnaie-libre.fr’ où apparaîtraient les premiers membres certifiés par le june tour, afin de les identifier clairement pour tous ? Jokeur pourrait être notre ‘animateur rouennais’, s’il y a déjà deux membres, ça n’en fait que trois à certifier, dont deux déjà connus de nos amis… Une journée passée là-bas à discuter et prendre connaissance les uns des autres devrait nous permettre de nous rassurer et de créer cette antenne sans arrière pensée. Pour le 23, mamygeek ne peut pas, mais Nox, moi et peut-être looarn sommes libres, ça fait 3. Il n’en manque qu’un, avec Jokeur ça suffira. Jokeur, tu acceptes d’être notre ‘fondateur’ sur place et de t’occuper de l’antenne par la suite ?

J’accepte avec plaisir ce statut de “fondateur” de l’antenne rouennaise. Je rempli déjà plus ou moins déjà le rôle ;). Avec @paidge ca fera 5, et peut être qu’il y aura d’autre havrais. Par contre, le deuxième membre ne peut pas certifier pour l’instant vu qu’il a perdu ses pass (il devait essayer gsper mais j’ai pas de nouvelles sur ce sujet).

Génial, c’est parfait. Faudra voir avec @poka par la suite pour réserver et créer un site pour l’antenne rouennaise qui soit relié à monnaie-libre.fr, il faudra sans doute lâcher 4-5 euros pour réserver le nom de domaine à l’année, mais ça vaut le coup.

@Looarn, @paidge, @nox, moi et @Jokeur,

Ça fait 5 si tout le monde est libre le 23. Nox, on peut partir tous les deux en bagnole et retrouver les autres sur place ? D’ici là, on aura peut-être un ou deux parisiens en plus…

Je propose qu’on commence à communiquer et à organiser le trip dès qu’on aura confirmation des 5.

Normalement pas besoin de payer plus pour un sous domaine (moi je paie rien en tout cas, je peux faire toto.jokeur.fr, attilax.jokeur.fr c’est le même prix). Si l’admin de https://monnaie-libre.fr/ accepte de rediriger le sous domaine sur mon dyndns, ça peut se faire sans aucun frais. Mais je ne connais pas cet admin

Poka. On lui demandera. NP s’il faut raquer, axiom est là pour ça, t’en fais pas. Quelques euros pour apporter la création monétaire sur place, c’est donné.

ça marche, ça roule même

Pour les apéros de Rouen, on peut les annoncer sur https://normandie-libre.fr :wink: Si vraiment y’a besoin d’un site local, tu pourras me demander un sous-domaine https://rouen.normandie-libre.fr ou à @poka pour https://rouen.monnaie-libre.fr, comme j’avais fait pour https://normandie.monnaie-libre.fr :wink:

yep, je pense que ce serait mieux d’avoir tous les sites des antennes locales au même format, donc plutôt rouen.monnaie-libre.fr, mais la vraie question a se poser c’est quoi mettre dans ce site ? est ce qu’il faut vraiment un site ? Ou un simple framacalc suffirait ?

Dans ce cas, il lui suffit de révoquer son compte et de se faire recertifier, non ?

il faudrait qu’il ai pensé a télécharger son document de révocation :confused:

S’il ne l’a pas fait, c’est que la licence n’a pas été lue ou pas comprise ou tout simplement ignorée, ce qui serait assez grave…

En fait je peux:slight_smile: . Je me suis trompée(j’ai pas réussi à corriger le framadate), je suis ok pour le WE du 22/23, c’est le 15/16/17 où je ne suis pas dispo

Tous les trois… et plus peut-être. Combien de place as-tu?

Inespéré ! On est au moins 3 donc, pas de souci j’ai 3 places dans ma caisse, on sera 4 sur place si looarn nous rejoint, avec paidge et jokeur, on est 6 donc tout bon ! BINGO pour le 23 juin, première étape du june tour à Rouen !!! @Jokeur, tu nous trouves un endroit sympa où organiser ça un dimanche ? Si il fait beau ça peut être dehors, mais faut prévoir une solution en cas de pluie… maps m’annonce 2h30 de voyage en voiture, donc faudrait partir vers 9h30 pour être là-bas vers midi, on bouffe ensemble, on se fait cette rencontre sur toute l’apm et on repart en soirée vers 19h30 pour arriver vers 22h… Ok pour tous ?

@Jokeur l’antenne locale te sert à communiquer, à organiser des RV, à publier des infos ou des demandes, à une échelle locale qui “parle” plus aux gens du coin, il me semble. C’est pour ça sans doute que se sont développés tous ces sites locaux (MLO, le Sou de Mayenne, Normandie, lille, Belgique, la TF, etc…) au fur et à mesure : le côté décentralisé est garant de la liberté et de l’autonomie de chacun tout en étant dans la même communauté. Chaque région a ainsi ses petites spécificités, son site, son look, ses sensibilités, je trouve ça intéressant. Faudra d’ailleurs penser à le rajouter dans les localités du forum…