Un site internet officiel simple pour Cesium !

De quoi tu parles ? De tes clés de maisons ? ^^

Pour éditer le site il vous faut un compte éditeur sur le site et vous pourrez tout faire.

Non, Galuel voulait que le CF sur gannonce soit sur une clé partagée entre kimamila et deux autres personnes, pour une histoire de confiance…

Oui il s’agit de développer un module de crowdfunding intégré au site, pour visualiser l’état d’avancement d’une cagnotte gannonce.

Les identifiants du compte lié à ce crowdfunding seront effectivement simplement partager entre les développeurs et contributeur de Cesium.

Et du coup, qui est légitime pour le faire ? kimamila, non ?

Et bien oui, et ceux qu’il aura désigné pour le faire ^^

1 « J'aime »

CHERS AMIS DU POST (les autres aussi)

C’est avec plaisir que je vous annonce la mise en ligne du site de présentation de Cesium !

Ça se passe ici :

https://cesium.app

J’espère qu’il vous plaira et donnera satisfaction aux utilisateurs aussi bien qu’à notre Kimamila national, et que notre travail est à la hauteur de notre ambition commune.

N’hésitez pas à nous faire part des éventuelles erreurs, coquilles, oublis et autres bêtises que nous aurions pu laisser par inadvertance. Il y en a toujours.

Merci à vous tous pour votre aide et vos remarques pendant la conception.

Poka et Attilax :wink:

9 « J'aime »

Wow merci beaucoup @Attilax et @poka pour cette superbe contribution qui vas rendre un très grand servies aux utilisateurs finaux :grinning:

Y a t’il un portefeuille g1 sur lequel on puisse vous faire un don pour vous remercier pour cette contribution ?

2 « J'aime »

Oui sur le compte de Axiom-Team :slight_smile:

8CWuf4f1jYoVzHh4DEFpCyzZYC1pgz4t2wU8F2zKCthh

3 « J'aime »

Est ce que le site est mis a jour automatiquement lorsque de nouvelles release ont lieu ?

Sur la page « Téléchargement », je pense que ce serait plus facile pour l’utilisateur si les différentes versions étaient triées par probabilité qu’il tourne sous cette plate-forme, genre :

Le bouton « Télécharger » pour la version Android me semble contre-intuitif du fait qu’il est écrit juste au-dessus « Disponible directement sur le Play Store ». Je pense qu’il serait plus facile pour l’utilisateur si le bouton « Télécharger » envoyait sur le Play Store, quitte à mettre en-dessous un petit lien pour télécharger le .apk, si vous y tenez vraiment.

Puisqu’il y a un lien « Lire la documentation d’installation » dans chaque case, ne serait-ce pas plus cohérent que le lien redirige vers une page dédiée à chaque OS, plutôt que sur une page avec un accordéon ? Ce qui n’interdit pas par ailleurs de garder la page actuelle accessible depuis le lien « Installation » présent dans le menu.

Je ne suis pas graphiste mais je pense qu’il y a un problème de proportionnalité des polices.

Le taille du titre de la page semble être définie en absolu (48px) quand les tailles des titres des OS semblent être définies en relatif (1.53125rem).

Encore une fois je ne suis pas graphiste, mais je pense qu’il y a un problème de rythme vertical sur certaines pages, notamment l’accueil. À ce sujet, lire ce genre d’article :

La page « Configuration » était d’un niveau plus avancé que la page « Utilisation », ce serait mieux qu’elle soit listée avant (la plupart des gens lisent et naviguent de gauche à droite).

Sur la page d’accueil, la proposition de valeur unique

« Votre portail vers la June (ğ1), simple et libre. »

sème la confusion dans mon esprit. Pour moi, un portail, c’est un site genre orange.fr ou yahoo.com

Votre portefeuille numérique Monnaie Libre !

est bien mieux, et devrait à mon sens être la première chose qu’on lit

Bon en fait j’ai trop de trucs à dire au sujet de la page d’accueil, je crois que je vais vous proposer une version alternative ; ce sera plus rapide.

Mais sinon bravo pour l’initiative ; grâce à vous je vais pouvoir renvoyer sur cesium.app depuis la page « Utiliser » de monnaie-libre.fr plutôt que de multiplier les pavés d’explications.

7 « J'aime »

Une fois de plus super retours de ta part et très précis ! :grin:

Je vais revoir tout ça dès que j’ai un peu de temps début de semaine prochaine je pense.

Alors non pas pour la plupart des liens, ce sont des liens en dure car je ai pas trouvé de lien renvoyant vers les dernières releases automatiquement, vous en avez ? :slightly_smiling_face:

En attendant je me charge de mettre à jour manuellement les liens pour chaque nouvelles release.

Malheureusement même si je trouve un trigger github à mettre en cron dès la publication d’une nouvelle release, ça va être difficile d’update ces page automatiquement, à moins de tapper dans la base de donnée pk pas…

Le meilleur moyen reste donc un lien « latest » qui redirige vers les dernières versions.

2 « J'aime »

Pour l’utilisateur ce sera pas terrible s’il arrive sur une page GitHut ; il va rien comprendre.

Mieux vaudra mettre à jour la page à chaque nouvelle version.

Bon, voici les idées que j’ai en tête au sujet du site cesium.app :

Page d’accueil

Je pense qu’elle devrait ressembler à quelque chose dans ce bout là :

Voir en ligne (attention : codé à l’arrache avec des nombres magiques donc ne fonctionne pas sur toutes les résolutions)

Les captures d’écran insérées dans le mockup de laptop et mobile permettent à l’utilisateur de savoir clairement ce qu’il va obtenir lorsqu’il téléchargera le logiciel.

Ça le rassure car l’interface ne semble pas trop compliquée puisqu’elle ressemble beaucoup à la page d’historique de compte courant de n’importe quelle banque.

On lui montre la page « Mes opérations », ce qui lui permet de déjà un peu se repérer, ce qui semble pas mal car il a encore de bonnes chances d’être perturbé quand il ira visiter les onglets « monnaie » et « réseau ».

Voir le code source / pour les développeurs

Je ne pense pas qu’il faille mettre en avant ces parties là.

À mon sens, elles peuvent être reléguées dans le pied de page car il n’y a pas besoin de motiver les développeurs à contribuer : ils viendront d’eux même s’ils en ont envie.

Après je ne suis pas vraiment développeur donc je peux me tromper ; à vous de me dire comme ça se passe dans votre tête quand vous contribuez à un projet.

Par ailleurs, il y aura sur le site monnaie-libre.fr un appel contribution, sur la page Contribuer que je suis en train de rédiger. La partie pour les développeurs se trouve tout en bas.

Appel au don

Je ne pense pas qu’il soit efficace de mettre ça sur la page d’accueil.

Il faut y aller par étapes et se concentrer sur les micro-conversions :

  1. transformer le visiteur en utilisateur
  2. transformer l’utilisateur en donateur

et non pas :

  • transformer le visiteur en donateur (qui donne pour un logiciel qu’il n’a jamais utilisé ?)

Le timing est la clef :

(c’est ce que nous apprend le nudge marketing)

Si c’était possible, l’idéal serai qu’un onglet apparaisse sur Cesium après genre 2 mois d’utilisation, ou 8 transactions effectuées, ou après 15 jours en tant que membre-coproducteur.

Le contexte est aussi à prendre en compte :

On paye encore plus facilement sur desktop/laptop que sur mobile.

On pourrait alors imaginer séparer les appels à l’action :

  • afficher le bouton « donner des junes » sur l’application mobile
  • afficher le bouton « donner des euros » sur le logiciel pour ordinateur

Il faudra que la page soit bien rédigée. C’est important de raconter une petite histoire, de justifier la demande de contribution financière et d’expliquer où vont les sous.

Il y a quelques années, le mec qui, à l’époque, développait FireFTP faisait ça bien.

Voir aussi la vidéo de Tatiana Ventose dans laquelle elle appelle les internautes à contribuer financièrement sur son Tipeee. On peut même imaginer qu’il y ait un onglet « Actualités » dans Cesium même : cet onglet serait une partie blog et permettrait à @kimamila de parler du travail de développement au quotidien afin de nouer une relation avec les utilisateurs, raconter les galères de la gestion de bugs au quotidien, les burnout qui guettent, etc., ce qui convertirait plus facilement les utilisateurs en donateurs. On donne plus facilement ses sous à quelqu’un en qui on a confiance. Et il est difficile de faire le marketing des services, pour la simple raison qu’on ne les voit pas, donc il faut réussir à les matérialiser d’une manière ou d’une autre pour que le travail soit apprécié (dans le sens « estimé ») à sa juste valeur. Il n’est pas impératif que les articles soient rédigés par Benoît : ça peut marcher aussi si c’est Gaëlle qui les rédige.

7 « J'aime »

Joli travail comlplémentaire Boris ! J’adhère !

1 « J'aime »

Pour la frame principale de la page d’accueil, la photos des support est une très bonne idée.

Pour que l’appel à contribution soit ailleurs, si @Galuel et @kimamila sont d’accords je pense que tu as raison au sujet des micro-conversions :slight_smile:

Par contre pour le lien vers le gitlab, je pense qu’il faut le garder sur la page d’accueil, quitte à le mettre un peu plus petit, et a refaire un appel à contribution plus détaillé ailleurs sur le site.

Car Cesium manque cruellement de développeur aujourd’hui et c’est important qu’un dev qui tombe sur ce site voit tout de suite où se trouve le code, sa licence AGPL, et comment contribuer.

Pour la partie blog, oui je l’ai déjà dit plus haut sur ce poste, je crois aussi que ça serait une bonne idée et je peux l’activer facilement après avoir retravailler un peu le design des pages :slight_smile:

3 « J'aime »

Et une petite remarque pour l’internationalisation : un petit drapeau (genre en haut à droite de l’écran) pour basculer d’une langue à l’autre… :slight_smile:

Pour la page des téléchargements, pour les livrables on peut simplement mettre la page des releases plutôt qu’un tag particulier car Cesium a déjà avancé de 3 versions depuis la mise en place de la page. :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Un lien dans la barre de navigation, genre :

Cesium recrute !

?

Ou quelque chose de plus sobre, qui ne laisse pas entendre une rémunération ? Genre :

Développeur ? Cesium a besoin de vous !

?

Regarde comment Zapier fait ça :

À la fois discret et visible.

Je parlais de l’intégrer directement à l’application Cesium, de sorte que les billets soient bien visibles dans le logiciel, genre limite sur l’accueil, un peu comme dans le tableau de bord de Wordpress. Car qui retournera visiter le site de Cesium une fois qu’il l’aura téléchargé ?

Après, bien sûr, ça peut être un blog hébergé sur Cesium.app dont le flux RSS serait lu par l’appli.

Les drapeaux sont une mauvaise pratique, parce qu’ils représentent une nationalité choisie de façon arbitraire, alors que tous les lecteurs d’une même langue ne viennent pas forcément du même pays (l’espagnol est parlé dans toute l’Amérique latine, l’anglais aux États-Unis, en Australie, etc…)

Ce serait en effet peut-être mieux en haut qu’en bas. Après, il est fort possible que @poka demande la langue au navigateur pour faire basculer automatiquement le visiteur sur la bonne version.

C’est quoi les livrables ?

1 « J'aime »

Oui, mais c’est comme ça que c’est fait partout (parfois avec des drapeaux mélangés avec un demi drapeau américain et un demi anglais) et c’est visuellement ce que la personne cherche. :slight_smile: En fait, je n’avais pas vu le très discret bouton qui permet de basculer d’une langue à l’autre, mais ça doit être juste moi.

Oui oui, c’est déjà le cas, mon FF est en anglais et je bascule directement sur la version anglaise. Je voulais juste voir la version française (en bidouillant avec l’URL ça se fait bien mais tout le monde ne bidouille pas les URL…).

C’est le lien le plus à droite sur cette page.

Il me semble que c’est de moins en moins le cas.

Je ne sais pas ce que tu appelles « partout ».

Quand je tape « internationalization good practice flag » dans Google, le première page qui ressort s’intitule :

« Best practice for presenting languages – Flags are not languages »

et comme l’algorithme de Google prend encore pas mal en compte le nombre de backlinks, on peut s’imaginer que cet article fait concensus.

Si tu vas sur apple.com, tu verras effectivement des drapeaux, mais là on te demande de choisir une zone géographique (pour des questions de livraison des produits), et non un langage.

Si tu vas sur microsoft.com, le choix de la langue est relégué au pied de page, et lorsque tu cliques dessus, tu arrives sur cette très longue liste.

Si tu vas sur facebook.com, ce sont bien les langues qui sont affichées et non des drapeaux.

Si tu vas sur Google.com, toujours pas de drapeau, mais le nom du pays affiché en bas.

Bref, un drapeau, c’est un peu visuel, mais le nom d’une langue ou d’un pays, ça l’est aussi beaucoup : on a tellement l’habitude de le voir écrit qu’on repérerait instantanément ce mot, même si on le cherchait au milieu de mille autres, de la même façon qu’on est capable de décoder ce que quelqu’un a dit à l’autre bout de d’une pièce bondée de monde dans les 5 secondes qui précèdent le moment où la personne a prononcé notre prénom.

Flags are not languages

C’est une évidence. Mais c’est juste ce qui est le plus représentatif visuellement, à moins que tu ne trouves mieux comme image.

J’ai ouvert quelques sites au pif, même si l’usage du mot « partout » était abusif.

Screenshot%20from%202019-02-12%2015-17-00 Screenshot%20from%202019-02-12%2015-16-40 Screenshot%20from%202019-02-12%2015-13-58

Eh bien à l’exception peut-être du chinois, ça l’est pas, mais alors pas du tout. :slight_smile: La preuve, je ne l’ai pas vu.

Une solution intermédiaire peut être comme le site de la RATP avec le drapeau pour attirer l’œil et le nom de la langue à côté. Et le mettre en haut à droite le rendrait en tout cas plus visible car c’est souvent là que ça se trouve… Après, je n’oblige personne à faire quoi que ce soit, je donne juste mon avis. Au passage, le site est excellent. :slight_smile:

1 « J'aime »