Un site dédié à ce qui se vend sur les Gmarchés

c’est vrai que avec ton logiciel ça prend que 1 min pour mettre un produit dans la liste du gmarché (pas besoin de descriptif, de photo, …) l’idée est de faire un listing et d’avoir la clé du vendeur pour le contacter si besoin (peut-être ajouter une case contact pour y glisser mail ou téléphone en facultatif pour ceux qui ne sont pas réactif sur la boite mail cesium)… perso j’aime cette simplicité (ma devise « less is more »), et en entrée faire un listing des départements, et sous liste des villes où il y a un gmarché peut suffire. Pas besoin forcément d’une carte de géolocalisation (surtout si ça rame).
Exemple sous forme de tableau
Département : Ville :

  • 17 (Charente-maritime) :
    La Rochelle (lien → qui envoie sur la liste des événements avec en premier celui à venir ou le dernier qui s’est produit)
    Royan (lien)

  • 31 (Haute Garonne) :
    Toulouse (lien)

    Chaque organisateur à juste à ajouter l’événement avec la ville en étiquette et le numéro de département pour le classement (l’idéal de la même façon que pour ajouter un truc à vendre avec un mot de passe pour supprimer ou modifier l’événement)
    il suffira de copier le lien pour le mettre dans le descriptif de son événement dans le forum.

L’idée c’est vraiment, j’habite tel département, je vois tout de suite dans quelle ville il se passe des événements pas loin de chez moi, je clique, je sais ce qui se vend ou s’est vendu.

Avec gchange, les annonces sont noyées par le temps, il faut faire une recherche de ce que l’on veut pour trouver les annonces ou mettre un nom de ville. Mais si on ne sait pas quoi chercher car on veut juste savoir ce qui se fait, ou si dans notre ville et à 100km autour il y a rien, il faut que je retape une autre ville,… trop de clic pour moi pour avoir l’info. Après c’est mon avis…

2 « J'aime »

avec les catégories, vous pouvez maintenant naviguer parmi les annonces différemment !

1 « J'aime »

Sans rentrer dans des trucs compliqués, c’est vrai que tu pourrais peut-être proposer de donner un lien vers gchange au lieu de créer une nouvelle fiche produit dans gmarché. A voir si tu ne conserves que le lien ou si tu fais un scrap des données via l’api, pour une meilleur intégration des données dans gmarché, avec un update à chaque consultation.

My two cents…

2 « J'aime »

il faudrait dans ce cas une catégorie Gmarché, car si la personne veut juste savoir ce qui se vend, elle à pas envie de cliquer sur toutes les catégories. Et permettre de pouvoir mettre un département dans la recherche géographique au lieu d’une ville pour élargir la recherche.

Oui à l’époque j’avais une annonce qui a été présente pendant 2 ans 1/2, j’en aie vendu des milliers. En marge de mon travail officiel, j’avais le temps de booster la Ğ1 avec ma cuisine viet, en mode loisirs. Ce temps là est révolu :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,
sur Gchange il y a des pages, cela n’est pas assez ?

Je fais pas mal de Gmarché.
J’ai pris l’habitude, de rappeller à chaque participant d’aller voir ce qui se trouve sur Gchange et de passer commande la veille avant de venir.

Beaucoup de chose sont visibles sur Gchange, même la nourriture. Sur plusieurs annonce, les gens ont bien indiqués qu’ils ne faisaient pas d’envoi. Sous-entendant donc que ce sont des ventes qui se feront lors de Gmarchés.

Si c’est pour montrer aux nouveaux ce qui peut s’y vendre, la vidéo de PI est très bien faite pour ça.
A la rigueur, si l’on veut l’agrémenter, peut-être juste un lieu où chacun pourrait y mettre des photos des Gmarchés.
Ca serait plus simple que des listes, et ça permettrait de donner vite fait un aperçu aux nouveaux, où au « pas encore convaincus » de ce que l’on peut y trouver ?

1 « J'aime »

Alors je ne pense pas comprendre TOUT ce que ça peut demander aux développeurs pour que l’interface soit pratique pour les « usagers », mais pour aider la communauté à grandir j’ai l’impression qu’il y a un enjeu énorme au niveau de la simplicité d’usage.
Déjà qu’entre Gchange et Gannonce (sans parler de G1Bien) on est pas sur de faire la différence entre les deux places de marché, si un troisième site du genre Gmarché apparait, c’est sur que ça perd les gens, et chacune des annonces a moins de visibilité. Par contre si au contraire il y a moyen de fusionner les services et pouvoir conditionner les résultats de recherche (offres uniques, gmarché, crowfunding, etc, afficher tout) ça permettrait à l’usager de faire son choix (autre que juste géographique) parmi le type d’annonces qu’il veut afficher (pas le quoi, ce qui est vendu, mais son éventuelle récurrence).
L’enjeu est que les junistes se servent de la june plutôt que X% de la G1 produite ne soit inutiliser, il faut qu’elle circule, et pour ça, pour le commun des mortels (autrement dit non-geek linuxien avec interface greffée dans la main - ne vous sentez pas insultés, au contraire :wink: ) il faut que ce soit simple…
Je comprend aussi que niveau dev vous devez être surbookés et que les chantiers doivent être innombrables, mais si localement des gens rejoignent la june pour ne pas s’en servir parceque c’est compliqué, c’est un peu contre-productif (c’est pas une perche ! je sous-entend pas de modèle productiviste, j’dis juste plus ça sera simple, plus les gens s’en serviront…)

1 « J'aime »

@tuxmain a fait un outil pour ça… C’est une instance à installer, mais je retrouve plus le lien.

Pour moi il y a plusieurs solutions:

  • dire aux gens d’utiliser gchange pour les pages « pro », pour les annonces de demande et d’offre, et gannonce pour les crowdfunding
  • créer une application qui va être un client de tous les sites de vente, et va chercher les annonces sur g1bien, gchange, gannonce et les autres… et les présenter de manière unifiée et jolie
  • créer un site internet qui va lister toutes les plateformes de vente et annonces et les présenter joliment (trop centralisateur à mon avis)
  • créer un client web qui va lister toutes les plateformes de vente et annonces et les présenter joliment: système décentralisé
  • créer un programme en ligne de commande, comme silkaj, qui va aller chercher les annonces sur tous les sites de vente, et libre à tous de créer après les habillages graphiques qui vont avec, mais comme silkaj l’affichage des résultats a un minimum de style :slight_smile:

(je me barre en courant après avoir dit ça, parce qu’à part mon programme de suivi des contacts en bash j’ai rien fait à ce niveau informatique)

Bonjour,

Moi je suis tout à fait d’accord avec @Echo.
Déjà que changer de monnaie, de repère, de valeurs n’est pas un pas facile, alors si c’est compliqué, la plupart des utilisateurs, hors geeks, partiront.
J’ai beaucoup de remarque dans ce sens avec un grands nombre de nouveaux.

Merci à vous de votre attention dans ce sens,

@Ma.aude
En vrai je plains les développeurs, ils ont déjà tellement fait un travail de fou pour créer tout ça sans parler de le maintenir et de l’améliorer, et en plus les « simples usagers » leur posent toujours les mêmes questions, ont toujours plus d’exigence…

Pour ce qui est du coté « facile à prendre en main », c’est un vrai boulot que de comprendre les besoins des usagers (qui ne sont pas uniformes) pour fournir des solutions idoines… Ils en sont conscient quand on lit leurs interventions mais en soi c’est pas leur boulot, c’est un boulot d’UX designer et le devient pas qui veut…

Et pour ce qui est de la participation des « non-geeks » (j’aime pas trop ce mot…) mais en tout cas des gens qui aiment pas trop se percevoir comme connectés (technologiquement parlant), c’est un enjeu énorme mais ça ne peut pas reposer que sur les développeurs, c’est aussi à nous en tant que communauté de faire en sorte que les échanges en monnaie libre prendre « corps » et que césium et duniter restent des interfaces (quand tu va sur le bon coin tu te demandes pas forcément comment le site fonctionne, qui l’a mis à jour etc, idem pour ta banque, tu vas juste y piocher les infos dont toi, utilisateur-ice, tu as besoin). A nous d’organiser des Ğmarchés, d’intégrer la Ğ1 dans nos assos, dans notre façon de troquer ou de remettre en circulation de l’occasion, bref de rendre palpable dans nos vies ce qu’est une monnaie libre, simplement un moyen d’échanger entre humains…

La Ğ1 c’est un super concept mais les outils qui permettent qu’elle soit pleinement intégrée dans nos vies sont encore en conception/développement/amélioration permanente, faut qu’on soit patients, compréhensifs et qu’on cherche par nous même comment on peut aider/contribuer/faire avancer les choses…

  • edit - je parlais de fusionner dans mon post précédent mais l’interopérabilité est probablement plus souhaitable…
1 « J'aime »

@Echo Oui tout à fait, je suis la première à dire tout ce que tu viens de dire. Je ne compte pas mon temps à aider les utilisateurs à faire leurs premiers pas dans la june (dans mon métier je suis nounou … pour dire que les premiers pas ça me connait :smiley: :smiley: :- :rofl: ). Je fais le relais volontiers en attendant que les outils se développent.

Tant qu’à faire … comme tu l’as dit plus haut, je trouve que plutôt que de développer pleins d’outils différents (le titre du post - un de plus), regrouper sur un même outils le plus possible, point de vu utilisateurs c’est plus simple. Nombreux sont ceux qui ont besoins de simplicité.

Bien à toi,

Bonjour à tous,
je vous présente mon avis
la simplicité n’est pas la même pour tous malheureusement. Je ne pense pas qu’il faille un seul site pour tout. Même en UNL il y a différents types de sites de vente (Leboncoin, marketplace, vinted, … ) parce que il y a les intérêts que chacun y voit (frais pour le vendeur ou l’acheteur, …), la simplicité d’un site par rapport a un autre, ou celui qui a la bonne application, … bref on arrivera jamais à tous se mettre d’accord (et encore on est que 3000 qu’est ce que ce sera plus tard :wink: )
Déjà aujourd’hui la communication des événements s’éparpille car tous n’utilise pas le forum, il y a telegram, signal, facebook et j’en passe !
C’est la liberté qui compte, et le fait qu’il y ai plusieurs outils différents feront que les gens se sentiront libre de choisir en fonction de leur capacité à l’utiliser, ou de leur goût sur un graphisme ou autre qui font qu’on se sent mieux sur l’un et pas sur l’autre.
Alors oui c’est mieux que tout ce qui existe soit centraliser sur un site ou sur le forum, pour savoir où n en est. Et oui il faudra plein de dév et de designer pour suivre la demande… mais cette monnaie sert à se recréer sans cesse, donc je pense que les logiciels ou site en feront de même ! (et c’est tant mieux :wink: )
la bise

4 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.