Un site dédié à ce qui se vend sur les Gmarchés

Bonjour à tous,
est ce qu’il existe un site, une page, … où l’on peut trouver tout ce qui se vend sur tous les Gmarchés (France et étranger) et savoir qui le vend (si la personne le veut bien) ? Car je pense (ce n’est que mon avis) que Gchange n’est pas représentatif de tout ce qui se fait dans la monnaie libre. Pour exemple je ne vois pas les nems de @Pi_Nguyen :wink: Je connais leur existence et leur réputation car j’ai vu des vidéos sur Youtube par exemple…
J’aimerai bien savoir ce qui se vend souvent dans le Gmarché de ma région voisine, ou ce qui va se vendre dans le programme de l’événement, sans devoir être abonné à toutes les pages Facebook. Un peu comme « La ruche qui dit oui ».
Cela permettrai de montrer aux non junistes ce qui se fait, cela pourrait donner aussi des idées à ceux qui ne savent pas quoi vendre en voyant ce qui se fait ailleurs, …
voilà si l’idée vous plait faites moi signe. Je ne développe pas mais je suis webmaster spécialisée tourisme, je sais faire des sites wordpress et faire de la com’, donc je peux aider à la tâche si besoin, si l’idée vous séduit !
Bye :wink:

6 J'aime

Hello, je ne produis plus de nems depuis 1 an. Désolé, c’était avant :slight_smile:

1 J'aime

ah d’accord, mais est ce que tu faisais des annonces sur gchanges sur tes nems ?

J’ai commencé un logiciel pour ça. Il permet à un groupe local de se créer une page web pour annoncer les biens à vendre au prochain ğmarché. démo ici

6 J'aime

J’adore les passions (en fruits, en sachet, en cons primés) :joy:
image

C’est top ! simple efficace ! tu crois qu’on peut le mettre en lien avec l’agenda du forum ?

moi c’est les ampoules grillées au BBQ lol :rofl: :rofl: :rofl:

1 J'aime

J’avais pensé laisser l’administrateur de l’instance créer des dates à la main, il est possible de créer automatiquement une entrée dans le calendrier du forum.

2 J'aime

Voilà l’idée que j’ai (à discuter bien sûr) serait donc un espace agenda pour avoir toutes les dates à venir (ce qui existe déjà sur le forum), en lien à chaque gmarché la liste des produits comme tu as fait c’est parfait (c’est surtout très simple pour tous, pas besoin de s’inscrire ou autre contrainte), et qu’il y ai un historique sur plusieurs mois pour chaque ville ou département (ou les 2) pour aider les organisateurs à contacter les vendeurs et s’arranger pour les dates, pour les motiver à refaire des choses, ou pour les gens qui n’ont pas pu venir ils peuvent contacter les vendeurs pour savoir si ils peuvent encore avoir leur produits ou non, …

1 J'aime

Il y a une autre idée qui me vient à l’esprit (c’est super le travail qui a déjà été fait dessus) :
Est-ce que ça ne serait pas plus efficace pour la communauté monnaie libre de modifier le site GChange pour mettre en avant ce qui se vends dans les GMarché ? On pourrai presque déjà le faire techniquement moyennant l’ajout de l’information de temporalité (à peut-être coupler avec l’agenda du forum)

Tout le monde dans la june connaît GChange j’ai l’impression. Ça permettrait à ceux qui n’ont pas connaissance de l’existance des GMarché (ou qui ne suivent pas les news monnaie libre assidûment) de voir qu’il y a peut être ce qu’il faut dans un GMarché pas loin de chez lui. Ça éviterait aussi d’éparpiller les propositions de vente dans des sites différents ; ça montrerais encore plus l’activité qu’il y autour de la june et encouragerais les activités d’échanges, raison d’être d’une monnaie :slight_smile:

En pratique, ça pourrait être sympa soit de faire une page spéciale qui récapitule les prochains GMarché de mon coin avec aussi l’historique de ce qui a été proposé dans les anciens, soit de le mettre en avant dans une recherche géographique / produits qui correspondrait dans le GMarché, soit les deux.

Qu’en pensez vous ?

4 J'aime

oui tout à fait, on peut ajouter un onglet Gmarchés sur Gchange pour avoir un site dédié à toutes les formes de vente en june ! Question pour les dev : est ce que l’agenda du forum peut se dupliquer sur un autre site ? Car je pense qu’il faut absolument un lien avec le forum que ce soit dans un sens ou dans l’autre pour centraliser tous les rdv, que ceux qui vont sur le forum aient les mêmes infos que ceux qui vont dans l’espace gmarché.

1 J'aime

@tomval83 peut-être un peu tard pour le prochain, mais pour les suivants, à méditer :wink:

MON DIEU, QUEL SCANDALE :rofl::rofl::rofl:

Il me semble qu’il y avait déjà un truc en cours :

Mais je sais pas si ça a avancé ??

Ce projet est abandonné, semble-t-il, et il était plus simple pour moi d’en recommencer un nouveau plutôt que de reprendre celui-là. J’essaie d’aller au plus simple dans le nouveau, à la fois dans la structure interne, l’installation, l’administration et l’utilisation.

Là je réfléchis à comment héberger plusieurs marchés sur un même serveur.

3 J'aime

est-ce que les données réelles (présentation objets, prix, photos, commentaires, « RIB » de paiement) ne peuvent pas être récupérés d’une annonce de Gchange ? (ça permettrai d’éviter les doublons pour la personne qui met ses produits tout en augmentant sa visibilité et ça économisera le boulot de devoir refaire une autre interface pour créer une fiche produit)

1 J'aime

il faudrait dans ce cas quand la personne créée son annonce qu’elle puisse cocher là où elle veut qu’elle apparaisse Gmarché + annonce ou juste gmarché ou juste annonce.

1 J'aime

oui un truc du genre. Ou alors de façon plus globale, une case qui indique si le lieu de vente qu’on a indiqué dans sa localisation est publique. Le site GMarché parcourrait alors tous les endroits publics et en priorité ceux qui sont exactement au même endroit (vrai Gmarché)

Pour remplir cette fonction, il faudrait que Ğchange permette de filtrer facilement les annonces dans une zone géographique précise, pendant une durée précise, et ayant l’étiquette « ğmarché ». Il faudrait que l’interface de création d’annonce permette d’en créer plusieurs d’un coup, avec les mêmes dates, lieu et étiquette, pour ne pas avoir à tout saisir à chaque annonce.

Ça me semble un peu plus simple de faire un site à part, où les marchés sont annoncés comme des événements particuliers, pas juste des groupes d’annonces reliées entre elles seulement par une date et un lieu.

Dans l’absolue, c’est des fonctionnalités qui pourraient être utiles pour toutes les annonces, non ? Ceux qui sont en mode vide grenier seraient content de pouvoir créer plusieurs annonces d’un coup, de pouvoir peut être aussi informer a quel moment ils peuvent être disponible si quelqu’un passe (information temporelle réutilisable pour le gmarché), etc…

Ça permettrai aussi d’intégrer les magasins fixe qui vendraient en june en les rendant beaucoup plus visible que sur leur éventuel site pro et en leur simplifiant la saisie d’infos

C’est sur que c’est moins simple à développer, mais c’est plus cohérent j’ai l’impression et ça a je trouve le grand avantage qu’une personne lambda qui cherche quelque chose peux tomber dessus sans être au courant de tout ce qui se passe dans la june (ce qui arrivera de plus en plus avec l’augmentation des utilisateurs qui ne sont pas tous en recherche d’infos)

En gros, 2 points d’entrée : soit par Gchange en mode recherche petites annonce, soit sur la page GMarché pour ceux qui savent ce qu’ils cherchent. Les deux me semblent important.