Un programme pour animer les Ğeconomicus (animateur+banquier)

Question bête : as-tu bien retéléchargé le jar depuis gitlab ? Est-ce bien le bon jar que tu lances ? (son nom est un peu plus long que gecohelper.jar) Je me rappelle qu’il y a un mauvais jar qui traîne avec le nom que tu as dans ta copie d’écran, c’est peut-être ça…

La version 1.0.3 me donne un fichier du nom :
jyt.geconomicus.helper-1.0.3-jar-with-dependencies.jar

Dans ce cas c’est bel et bien une incompatibilité et il vaudrait mieux essayer avec java 8. Tu peux très bien installer les 2 et choisir lequel tu veux utiliser pour tel et tel programme.

Je me prépare pour le geco de demain. Petite question : Est-il possible de distribuer aléatoire les âges des joueurs ? Là j’ai l’impression qu’ils commencent tous au même âge par défaut ? Le programme choisi aléatoirement en interne ?

Salut Inso,

l’« âge » indiqué n’est en fait que le nombre de tours passés depuis le début de la partie ou leur renaissance. La décision de faire renaître un joueur est faite à chaque tour en fonction des joueurs et tours restants.

2 J'aimes

Faudrait peut être changer le terme alors, c’est un peu perturbant “Age” :slight_smile:

Quelques commentaires suite à la partie en monnaie-dette. Le logiciel aide beaucoup mais c’est pas encore très fluide à l’usage :slight_smile:

Quelques questions :

• Investissement de la banque : il faut entrer ce que la banque vend ou ce que la banque achète ? J’ai indiqué ce que la banque vendait, j’espère ne pas m’être trompé…
  • Inventaire de la banque : Il faut le faire à la fin de la partie, ou à tout les tours ? C’est pas très clair… Pour finir j’ai pas été très rigoureux là dessus, et je ne l’ai fait qu’à quelques tours. Ca va avoir un impact sur les statistiques ? Possible de corriger ça ?
  • Rupture technologique : Possibilité de l’insérer si on a oublié de la déclencher dans le tableur pendant la partie ?
  • Valeurs aux tours de ruptures technologique : on compte la nouvelle valeur ou l’ancienne valeur ? (je suppose la nouvelle puisque le mort peut être celui qui a généré la rupture)
  • Est-ce qu’on peut éditer le rapport monnaie/carte a posteriori ? J’ai indiqué 2 (comme indiqué dans ton README) mais on a joué avec 1 comme dans les règles du jeu :

La couleur de billet basse vaut 1, la moyenne 2 et la haute 4.
Une carte de valeur basse vaut 1, une valeur moyenne 2, une haute 4.

EDIT :

• bon j’ai trouvé comme éditer le rapport monnaie/carte a posteriori. Je me demande pourquoi ce rapport est configurable pour la ML alors qu’il sera toujours fait en x3 dans les résultats ensuite par rapport à la monnaie-dette… C’est tordu. Intuitivement, j’avais mis 1 pour MD et 3 pour ML. Mais ça retournait n’importe quoi. J’ai donc mis 1 et 1 et les graphiques sont plus cohérents.

Oui, c’est bien ce que la banque met en vente.

C’est bien à faire une fois en fin de partie.

Oui, ça va avoir un impact, et c’est très difficile a posteriori de savoir ce qui manque…

Oui, tu la déclenches quand tu t’en aperçois, ensuite tu cliques sur l’événement et tu fais F2 pour éditer la date. Un petit hack des familles. Ensuite tu vas dans le menu Partie/Recalcul des événements pour être sûr que le programme a pris en compte le changement. Je suis bien d’accord pour dire que certaines choses ne sont clairement pas user-friendly et qu’il y aurait encore du travail à faire. Un truc avec des gros boutons et qui te guide à chaque pas. :wink:

Sans se poser de questions, on compte toujours des cartes et de la monnaie faible/moyenne/haute, le programme multiplie toutes les valeurs de cartes par 2 à partir de l’événement « Rupture Technologique ».

Pour le rapport monnaie-cartes, c’est simplement qu’à certains endroits on joue avec 1/2 en valeur de jeton faible en monnaie libre, et à d’autres endroits avec 1…

Ok, mais la rupture technologique, on l’applique en milieux de tour ou en fin de tour ? Avant la compta des cartes ou après ?

1 J'aime

… on l’applique au moment où elle arrive dans le jeu. Le joueur dit « Rupture techno », tu rentres immédiatement l’événement.

1 J'aime

Ok. Que font les joueurs à ce moment là ? Est-ce qu’ils échangent 2 cartes obsolètes pour 1 nouvelle carte faible ? Ou 1 pour 1 ? On a manqué de cartes à chaque fois que cet évènement s’est déroulé pour faire du 1 pour 1.

Bon, grâce aux investigations d’inso (qui a lui-même pointé un bug dans le code du geco helper), j’ai trouvé des bugs et incohérences dans le calcul de la masse monétaire en monnaie libre, surtout en fonction du facteur monnaie-carte. Je vais mettre tout ça au clair. De toute façon ça n’impacte au final que le graphique de masse monétaire en monnaie libre qu’on utilise au final assez peu. Ne l’utilisez pas tant que je n’ai pas fait de version corrective de toute façon.

2 J'aimes

Une version 1.0.4 de gecohelper est disponible. Attention, petite migration de parties en perspective… (ça reste facile, hein !)

Enjoy !

1 J'aime

Bump !

Pour info, tous ceux qui utilisent le programme devraient passer à cette version 1.0.4 au plus tôt.

1 J'aime

Je viens de terminer un tutoriel vidéo pour expliquer le fonctionnement du logiciel. C’est en 5 parties, un peu moins d’une heure au total. N’hésitez pas à me faire des retours !

1 J'aime

Bonjour @jytou :slight_smile:

Je ne suis pas (encore) utilisateur de ton programme car j’ai participé à mon premier Géconomicus aujourd’hui même. Mais j’ai été assez fasciné par le jeu et ses possibilités, ce qui m’a amené à me poser cette question : est-ce que ça aurait du sens d’en faire une version dématérialisée, je veux dire un Géconomicus en ligne, auquel on pourrait jouer à distance ? Pas évident à faire de façon suffisament ergonomique, je pense, et on perdrait le côté « rencontre », mais il me semble que ce serait intéressant pour mieux appréhender les différents systèmes… ?

Il y a eu pas mal de discussions autour de ça, en voilà quelques unes que j’ai retrouvées en cherchant avec la loupe en haut à droite du forum :

Et c’est mentionné dans Liste d'idées de projets

Je ne pense pas que le Ğeconomicus tel quel soit facilement adaptable en ligne. En revanche, on peut s’en inspirer pour faire autre chose. :slight_smile: J’ai pas mal d’idées dans ce sens.

1 J'aime

Super, merci pour les pointeurs ! J’ai tout lu, c’est très intéressant. Perso je pensais à une simple retranscription en ligne du Géconomicus, mais ça doit être plus difficile qu’il y paraît.

1 J'aime

Could not extract video info. Instance is likely blocked.

lien cassé ? peut tu donner un lien YT, on le YT-dl’era ^^

Voilà le lien. Vous pouvez mettre ça sur un peertube quelque part aussi.

NOUVELLE VERSION 1.0.5 QUI CORRIGE UN BUG CRITIQUE

Lors de la partie de Ğeconomicus à Lyon hier, j’ai découvert un bug critique sur l’export et l’import de parties. Je m’en suis sorti grâce à une petite pirouette (cacahuète !), mais c’est pas top : les parties exportées avec la version 1.0.4 ne peuvent pas être importées ensuite, à moins d’aller les modifier à la main. J’ai donc corrigé l’export, mais aussi amélioré l’import pour que, au lieu de planter, il demande les infos manquantes.

J’ai aussi fait pas mal de petites améliorations, dont la possibilité de faire des crédits à taux 0 (ou à n’importe quel taux en fait).

J’ai également ajouté la possibilité de vérifier s’il y a une nouvelle version. C’est déclenché manuellement pour l’instant.

À retrouver sur https://gitlab.com/jytou/geconomicus_helper/-/tags

Je compte aussi rajouter une petite vidéo tuto avec des astuces sous peu.

3 J'aimes