Un pdf décrivant un lien entre la permaculture et la monnaie libre

J’ai trouvé de document, assez propre et facilement diffusable :

Très sympa mais avec quelques erreurs, peut être simplement dues à une simplification de la présentation. Qu’en pensez-vous? Mathieu Foudral est-il parmi-nous?
J’ai pas encore vraiment pris le temps mais le site www.prisedeterre.net à l’air vraiment sympa L’un de vous connaît?

5 « J'aime »

Chouette initiative .
Le DU est assimilable à de La permaculture monétaire.
(La conclusion m’apparait comme la partie la moins pertinente)

Bonjour tout neuf dans la monnaie libre c’est quoi les erreurs ? Car je trouve ce documents très intéressant et donc il faudrait pouvoir le corriger pour diffusion à ceux qui permacolent et qui font partie de ceux qui peuvent aussi changer le monde ! Merci

Imprimé et en cours de lecture, pour l’instant je pense que quelques points pouvant, (peut-être), être améliorer. (de mon pointe de vue relatif, aujourd’hui)… Désolé si je donne l’aire de massacrer cette présentation qui représente du temps et du travail…

Par exemple :

L’idée d’un revenu de base fait son chemin dans l’opinion publique. Dans ce cas, il est la condition sine qua none de l ’ émission de la monnaie.La seule action requise pour bénéficier de ce droit de production via le Dividende Universel est de devenir un membre certifié.

Je craint que exprimé ainsi cela encourage l’amalgame entre Dividende Universel et Revenu du base.

Mais attention ! Certain(e)s ne certifient jamais le premier soir ! Au bout de cinq certifications, vous êtes membres de la G1 et vous créez de la monnaie quotidiennement : le DU.

Je suis partagé. Recevoir 5 certification ne suffit pas mais c’est un bon résumé. Mais j’ai l’impression que trop de personnes sont découragées par la difficulté de devenir membre. Ne vaudrais-il pas mieux bien insister sur le fait que devenir membre n’est pas facile, que en principe on ne peut pas certifier dès la première soirée de rencontre… Et que l’on peut utiliser la ML avant d’être membre. J’ai l’impression que cela réduirait le nombre de personnes qui laissent tomber découragés et parfois en colère…

Il n’y a pas de conversion possible avec l’euro. Aucun prix n’est fixé dans un barème ou un quota. Chacun fixe en conscience le tarif qui lui paraît adapté. S’il convient à une autre personne, le marché peut avoir lieu. C’est totalement différent d’une monnaie basée sur l’offre et la demande et la fixation des prix. C’est l’utilité qu’on aura du service ou du bien qui fait sa valeur.

Ce paragraphe me dérange un peu. Il me semble que nous fixons les prix en monnaie libre en fonction de l’offre et de la demande. Et parler de conscience me chipote un peu, c’est pas très neutre… J’aurais dis que chacun fixe librement le tarif qui lui parait adapté…

Des biens et des services qu’on peut payer grâce à un revenu de base qui tombe tous les jours.

Je n’indiquerais pas cela même si c’est parfois vrai, cela donne, il me semble, trop d’importance à l’obtention du DU et du statut de membre. De plus certains biens ont été vendu pour une quantité de DU dépassant ce que l’on aurait pu recevoir par la création monétaire. Il me semble que cela renforce encore l’idée que la ML est un revenu de base.

Prendre soin de la Terre : ce n’est qu’un préalable, mais de taille ! Une monnaie libre, non basée sur l’extractivisme, l’expansion virale des activités humaines, l’exploitation exponentielle de tout le vivant est un bon moyen de restaurer un rapport à l’argent vertueux.

Je n’ai simplement pas compris ce paragraphe…

Prendre soin des humains : avec la June, la course à la crois-sance – qui broie autant les humains que la Nature – devient inu-tile. Intéressant et novateur, le revenu de base limite le salariat précaire et les bullshit jobs. Il ouvre aussi des possibilités nouvelles à des gens « défavorisés », grâce à un accès Internet ou un simple smartphone.

De nouveau le DU est présenté comme quelque chose de simple à obtenir. Je ne suis pas certain que la ML puisse limiter le salaire précaire et les bullshit jobs. Je pense que si c’est le cas (c’est possible), il serait intéressant d’argumenter.

Je n’adhère pas non plus parfaitement à la suite…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.