Un nouveau qui est loin!

Bonjour à tous !
Je (re)découvre le Ğ1 dont on m’avait parlé lors d’une projection de documentaire que j’avais organisée dans le cadre d’une Assemblée Ciné-Toyenne à Moissac dans le 82 (le film était « La double face de la monnaie »).
J’avais un peu laissé tombé à l’époque car trop pris par ailleurs.

Je me repenche dessus ces derniers temps car je suis en transition vers le « libre » pour sortir des GAFAM. Je connaissais assez bien le monde du logiciel libre, mais je l’avais aussi mis de côté…

Bref.

Je suis vidéaste et réalisateur de documentaires. Actuellement, je ne cherche pas à me faire certifier car je ne peux pas venir à une réunion car j’habite bien trop loin : au Vanuatu. J’y réalise actuellement 2 films, le premier sur le basket-ball et le second sur l’indépendance du pays. Un troisième va bientôt naître sur le thème de l’écologie ici.

Je souhaite donc vous partager mon documentaire que j’ai réalisé en 2018 en Équateur : Metal y Cuenca

Cuenca est ville d’Équateur, à quelques 2500 mètres d’altitude, où la musique « métal » est présente depuis le début des années 80.
A travers le regard, le questionnement et les rencontres d’un des plus fidèles membres de la scène métal cuencanaise, Xavier Guerrero, nous découvrons l’histoire, la situation, les interrogations de ces gens qui composent cette communauté.

https://video.liberta.vip/videos/watch/3ef05b88-170b-4677-a8ca-f86f112fab33

J’espère que ça vous plaira !
D’autres de mes vidéos vont être bientôt visionnables sur PeerTube.

Je vous laisse aussi ma clé publique dans le cas où vous souhaiteriez me faire un petit don ce qui me permettra à mon retour en France (ou depuis l’étranger) de faire appel aux services des utilisateurs de la monnaie libre, et donc de pouvoir continuer à réaliser des films !

Dès que possible (c’est à dire dès que je passe en France), je viendrai à une réunion !

Merci !
Fred

Clé publique : 8pxEcDyeMEFrvewjczLp9Q8M9twJdeWizL7Zi6bmJY3d

5 « J'aime »

Bonjour et bienvenue.

Être certifié ne sert pas à grand chose dans une zone où il n’a pas d’autres utilisateurs de la Ğ1. Je vous conseille donc de commencer par diffuser l’idée de cette monnaie libre autour de vous.

Je vous conseille aussi de demander aux personnes qui vous connaissent en métropole de s’intéresser à la Ğ1. Ces personnes devrons faire connaissance avec les membres près de chez elles pour se faire certifier. Elles vous connaissent déjà et pourront vous certifier à leur tour…

2 « J'aime »

Salut Fred, si tu veux éviter les tuyaux des gafam, je te conseille des solutions 100% décentralisées, ce sont les seules qui leur échapperont, même le fédéré devra plier…

On bosse actuellement sur une solution IPFS Scuttlebutt G1, appelée ‹ astroport ›, en 2020 ou jamais, on s’évade !

https://git.p2p.legal/axiom-team/astroport/src/master/ANA

https://scuttlebutt.nz/

2 « J'aime »

Bonjour, êtes vous de Moissac ?

Bonjour,
Oui j’y ai habité quelques années avant de partir à l’étranger.

Merci pour l’info
J’ai du mal à saisir les différences avec diaspora ? Je suis sur framasphere et peertube et utilise Signal. J’ai aussi ouvert une adresse tutanota.
J’en suis là pour le moment, en attendant de fermer fb, Messenger et WhatsApp.

2 « J'aime »

Si vous connaissez des habitants de Moissac alors l’idela est de vous rapprocher d’eux vis à vis du DU.

Diaspora est très bien, mais fédéré, pas décentralisé. C’est à dire que ça passe par un tiers de confiance qui a des comptes à rendre et un datacenter accessible. Scuttlebutt n’a pas de ‹ tête ›, pas de hiérarchie, pas de modération, pas de datacenter accessible, puisque ce sont les utilisateurs qui le fournissent et qu’ils sont disséminés sur toute la planète. Bonne chance pour censurer un post ou chercher un responsable…

Signal est à priori un bon logiciel de crypto, mais hélas pas libre : impossible de vérifier ce qu’il y a dans le code, perso ça me gêne.
Messenger est pas mal, opensource à défaut d’être libre, je ne sais pas s’il est décentralisé mais je ne crois pas. Tutanotta paraît très bien protégé, rien à dire.

C’est déjà bien d’en être là :wink:

Salut !
Sur le wiki de Signal, c’est indiqué " distribuée comme logiciel libre et open source sous la licence [GPLv3]".
C’est donc libre, non ? Ou je passe à côté d’un truc ?

Messenger, ça appartient à FB, donc c’est mort, zéro confiance. Et je ne suis pas certain que ce soit OpenSource ?

:slightly_smiling_face:

Non, en plein dans le mille, je te remercie, j’étais persuadé que Signal était proprio mais je disais une grosse connerie.

J’ai confondu messenger avec Telegram, deuxième connerie. Messenger est évidemment à proscrire, les yeux fermés.

Je suis fatigué, on dirait :slight_smile:

Salut tlm, il semble que Signal soit l’application la plus sécurisée et centrée sur la protection de la vie privée jamais développée…

2 « J'aime »