Un membre décu de sa communauté de Lille

Bonjour,
Pour reprendre l’histoire d’un membre qui a fait un rejet de sa communauté mlo et de toute la mlo en même temps.
Cela mérite qu’on s’y arrête pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné, pas tant pour le code monétaire que dans le développement d’un réseau d’utilisateurs.

Il s’adresse à moi et nous avons cet échange. Il faut que j’avoue avoir édité un peu car je n’ai personnellement pas le même discours dans un échange à deux qu’en publication.

"salut, jai vu que tu viens de t’inscrire sur le groupe monnaie libre…voici mon retour d’expérience:

Bilan apres 6 mois en tant que vendeur de fruits et legumes en monnaie libre (de octobre 2017 à mars 2018)
avant je travaillais pour amazon, comme vendeur independant, c’était deja de l’esclavage type uber, pour des vendeurs independants, mais au moins je pouvais utiliser mon revenu, la monnaie libre en l’etat pour les vendeurs c’est de l’esclavage mais avec un revenu inutilisable, pire qu’amazon et uber reunis…01/04/2018

-Mais pourquoi avoir vendu des paniers en mlo?
Mais si tu essaies une autre monnaie que la Ğ1, je te rappelle la règle de base: n’investie jamais plus que ce que tu es prêt à perdre.
Je serais quand même curieux que tu m’expliques un peu plus dans quelle position de soumission économique tu t’es retrouvé avec la Monnaie Libre?
-salut. oui certifié , pseudo brazouca

  • Ok
  • qu’est ce que tu comprends pas,me serais je mal exprimé?
  • Oui. Pour utiliser le terme « esclavage », il faut que le système t’aie soumis. Alors j’imagine bien que c’était un mot lâché sous la colère, mais justement, qu’ est ce qu’il t’es arrivé?
    -j’ai travaillé pour une monnaie inutilisable pendant 6 mois, pour lebonheur de ses membres locaux ici dans le nord, si ça cest pas de lesclavage.
  • Mais tu ne gagnais que des Ğ1?
  • oui, 2000 environ au total (G1) que j’ai donné depuis.car ne savais pas quoi en faire.
  • Ok. Tu pourrais peut-être expliquer cela dans ton post Facebook
  • oui je vais le faire. rajouter que j’ai perdu de largent, de lenergie et des amis et du temps.
  • Mais tu t’es beaucoup investi en fait.
  • ba tant qu’à faire.
  • T’as trop misé dedans je pense.
    Tu offrais trop à la communauté de monnaie libre, et ses membres pas assez. Il y avait un déséquilibre.
  • oui jai joué le jeu, avec une communauté degoiste qui ne le joue pas et aucun soutien des membres fondateurs entre guillemets. bref une belle theorie, pour une pratique de merde.
  • Ça aussi il faut que tu l’explique dans le post Facebook.
  • je te propose de commenter mon post, et jy repondrais. Merci.
  • Parce que là, ton post en l’état, sans argumentation, va être rejeté par ceux qui trouve la mlo cool en te prenant pour quelqu’un qui a pas compris. Alors que je pense que c’est toi et ton rejet qu’il faut comprendre. Ton post ne peut pas être commenté. Les commentaires ne sont pas ouverts.
  • ah ok merci pour linfo.
  • Je te déconseille d’ouvrir les commentaires .
    Modifie ton post, ça permettra de maîtriser ta communication. Et surtout de diriger la réflexion que tu veux susciter.
  • en fait , je men tape un peu maintenant, je suis sauvé, enfin sortis.
    je vais mieux, je suis plus en péril financier, ni en soumission à un groupe degoistes locaux.
  • Du coup si tu t’en fous, pourquoi m’avoir écrit?
    Si ton groupe local est malsain, il faut leur dire à eux. Moi je suis toulousain.

Pour l’instant, moi tu n’as pas réussi à me faire douter du projet. Je continue à vendre quelques petits services et trucs à la communauté. Et je vais prendre des services en ğ1. D’ailleurs je ne suis même pas encore membre.

Mais je vais garder en tête ton retour d’expérience pour alerter ceux qui s’y lancent à corps perdus.

Après tu me parles de fondateurs, mais je ne vois pas de qui tu parles.

Galuel l’auteur de la TRM n’est pas un hippie cool.
J’ai rencontré des promoteurs qui érige la trm comme un mantra car il n’ont plus la force ou le temps de la vulgariser avec pédagogie. On leur pardonne aisément car ils sont moteurs de la promotion.
Mais des usagers de la ğ1 , j’en ai rencontré des cool, des moins cools, de droite, de gauche, des généreux, des crispés.

Pourquoi ça vend pas en ğ1 chez toi, ce serait intéressant de le comprendre. Surtout pour les certifiés qui se contenteraient de t’exploiter grâce à leur DU.

  • à mon avis, le souci du groupe de lille, est que personne nest dans le besoin,
    la plupart informaticien propriétaire jetais le plsu démunis à ma connaissance. aucun esprit de partage ou solidarité.
  • D’où un déséquilibre?
  • oui sûrement.
  • Merci beaucoup de ton retour.
  • jai à linstant autorisé les commentaires publiques."
4 « J'aime »

Comme je suis drogué aux Monnaie Non Libre comme l’€, je prends en compte la difficulté et le temps nécessaire à se désintoxiquer. Je me lance pas d’un coup, à ne plus prendre de cette drogue, car c’est trop violent et donc dangereux !

C’est pareil avec la Ğ1 qui est une expérimentation d’une première monnaie libre naissante ! Je commence par utiliser un peu cette nouvelle monnaie, en réduit de ce fait un tout petit peu ma drogue €. C’est une expérience qui doit se mener doucement et je doit me respecter dans mon équilibre économique.

J’ observe mon environnement et vois si d’autres autour se désintoxiquent aussi. Je me cale sur eux aussi. Ils se désintoxiquent doucement. Je ne veux pas faire un trop grand pas en avant, tout seul, je me désintoxique collectivement.

Je pense qu’il faut communiquer la dessus, que ce n’est pas du tout raisonnable de tout ou beaucoup vendre en Ğ1, sans suivre la progression des offres de bien et services, et sans voir sa dépendance aux UNL €. Si je suis un professionnel, je me limite à un certain % très bas de chiffre d’affaire en Ğ1.

8 « J'aime »

Samy a l’air extrêmement déçu de sa première expérience de monnaie libre. Une déception nait souvent d’un écart entre une attente et une réalité.

Si j’ai bien compris (n’hésitez pas à me corriger (Samy si tu lis ça et que je me trompe, je t’ai envoyé mon email en message privé)) :

La réalité est que Samy a vendu des fruits et légumes qui lui ont coûté beaucoup de temps, d’énergie, et d’euros, à plusieurs personnes de sa région à plusieurs reprises, pendant 3 mois, à quelques G1, lui permettant de récupérer en tout 2000 G1.

L’attente est qu’il pensait que pendant ces 3 mois, des gens de sa région allaient spontanément ou non proposer des biens ou services qu’il aurait pu échanger contre ses G1 accumulées.

Conclusion : il faut bien prendre conscience que personne n’a le devoir de répondre à vos besoins contre des G1.

D’ailleurs je crois que Samy n’a pas souhaité utiliser Gannonce ou Gchange (à vérifier, il s’est désinscrit avant de répondre a mes dernière questions), ce qui n’aide pas à répondre a ses besoins vu qu’on ne les connais pas.

Également, un prix faible implique une demande. Augmenter son prix aurait réduit la demande en fruit et légumes, peut être augmenté son pécule, et il aurait pu demander des biens et services en payant cher, obligeant les gens à devoir lui rendre services et lui vendre des biens pour récupérer des G1 leur permettant de continuer à lui acheter des fruits et légumes.

Si j’ai bien compris, Samy s’est donc trop investi, avec trop d’attente, dans une communauté d’échange où personne proche de lui ne pouvait/voulait/savait comment l’aider.

3 « J'aime »

À la lumière de mon expérience dans le monde du gratuit et du don d’objets, beaucoup de frustrations et de sentiment de se sentir floué diminuent quand on associe le don avec une rémunération symbolique.
Côté receveur, l’opportunité du faible coût verrouille plus facilement l’engagement à assurer un respect du donneur. Rien qu’assurer le rdv et la ponctualité est un minimum. Le donneur est alors plus satisfait de l’échange plutôt que d’être pris pour quelqu’un qui se débarrasse.
Appliquer cette pratique aux échanges mlo est une piste.
Pas sûr que mélanger les monnaie libre et dette soit une grande idée. Mais ça peut désamorcer ce genre de comportement de rejet après une grosse période « altruiste » d’investissement personnel.

Ce n’est pas la monnaie libre qui l’a déçu, mais les gens censés l’utiliser. Il a été trop vite, comme si le système fonctionnait déjà pour tout le monde, alors qu’on est encore qu’une toute petite communauté, ce n’était évidemment pas viable, pas encore du moins.
Des crevards, il y en aura toujours, dans la ML comme dans l’autre. L’Homme n’est pas naturellement bon, il faut en tenir compte, mais parfois, une volonté commune peut faire émerger le bien commun malgré les crevards. C’est vers ça qu’il nous faut tendre, et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Le jour où on ne se servira plus que de monnaie libre n’est pas pour tout de suite, avant il faut faire tomber tout le système en place, et ça, c’est pas gagné… On n’y arrivera de toute façon pas si on ne se mêle pas à un moment de politique et de législation, prochaine étape indispensable si on veut créer un monde Libre. Mais on a le temps, pour l’instant faut grandir en gardant profil bas et en restant « cachés »…

2 « J'aime »

Salut,
je comprend la deception. Effectivement dans une monnaie naissante, il n’y a pas encore beaucoup de choses à acheter. ça se développera petit à petit.
Si je vendais, je ne le ferais pas uniquement en gune pour le moment mais juste partie,

Après je trouve cette histoire bizarre. Est ce que ça ne serait pas un fake pour décourager les éventuels vendeurs??? Je n’arrive pas à imaginer un maraicher qui se fasse payer à 100% en gune. En plus le compte a disparu et il n’a jamais passé d’annonce???

Je ne pense pas que ce soit un fake. si tu es assez inconscientes pour avoir un compte Facebook, tu peux le contacter.

Non ce n’est pas un fake visiblement. Un type bien je pense qui s’est fait monter le bourrichon par des allumés.

Voici le fil de discussion le concernant, à toi de t’en faire une idée avant que notre censure ne s’abatte sur ces pauvres victimes…

C’est dommage nous avons besoin de ce genre d’énergies, mais il était trop tôt pour lui.
À partir de la j’en conclu qu’il faudrait ralentir la vitesse d’intégration des nouveaux membres pour privilégier les explications de ce qu’est et n’est pas la monnaie libre.

Modérer l’enthousiasme, dont j’ai fais preuve moi aussi lors de la découverte du projet est une façon d’endiguer les cruelles désillusions d’une révolution monétaire instantanée.

Il faudra de nombreuses années avant que la Ğ1 ait un poids économique réel qui pèse sur la monnaie dette, et avec de tels emballements, il est même possible que cela n’arrive jamais…

6 « J'aime »

Lol c’est pas l’enthousiasme qu’il faut modérer, c’est la vitesse et la frénésie. Faut aller tout doucement, sur des oeufs et grandir, grandir, tranquillement.

6 « J'aime »

Je viens d’être contacté par le bonhomme sur Gchange, ‹ Samy › il crache sur Laborde et propose un lien facebook (que je n’ai pas vu, je n’ai pas FB et je n’y vais pas par principe). Donc, le gars contacte un par un les gens sur gchange et gannonce pour crader le truc. Plus j’y réfléchis, plus je trouve ça bizarre. Ou c’est un fake effectivement, ou c’est un abruti qui ne réalise pas que ce qui lui est arrivé est uniquement sa faute. Mais quand même, c’est super louche : quel commerçant à l’heure actuelle serait assez débile pour ne plus être payé qu’en G1 alors qu’il n’y a que mille membres éparpillés sur toute la France, et encore, aujourd’hui, il y a 6 mois ça devait être 500. Il parle d’esclavage à la Uber, ça veut dire qu’il aurait fait ça pendant un long moment, jusqu’à en être dégoûté ? Mais la monnaie n’existe que depuis un an à peine ! En plus ça veut dire qu’il aurait tenu 6 mois qu’avec des G1 ? Ça ne tient pas la route deux secondes.

3 « J'aime »

Je crois qu’il vaut mieux l’abandonner et le laisser se casser la gueule tout seul.

Le « système en place » n’existe que parce que nous y contribuons tous. mais si nos participations se restreignent, plus de systeme à terme …

Ils ne sont grand que parce que nous sommes à genoux. Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire

4 « J'aime »

yep, ça me va aussi : ça revient au même :slight_smile:
Mais ne crois pas qu’ils vont se laisser faire sans réagir.

Tu peux reprendre l’historique de la conversation.
Il accuse l’auteur de la trm de l’avoir laissé s’enfoncer dans son erreur de ne bosser qu’en ğ1. Vu qu’il vendait des paniers de légumes récupérés, c’est vrai que personne ne s’est plus alerté que ça à l’époque. Voire l’initiative était promue. C’est là où il se dit que c’est la nature du système et tous les acteurs qui l’ont floué.

Il a été certifié.

Il a bossé 6 mois en june.

Ce n’est peut-être pas la peine de le traiter de débile. Je pense aussi qu’il a eu tort. Il a encore tort.

Maintenant qu’est ce que nous pouvons apprendre de son erreur?
Pourquoi il faudrait le faire?
Faut il le faire?
Comment éviter ce type de comportement d’amour puis de haine, voire bipolaire ?
Comment détecter au plus tôt et aider de futurs membres à se protéger d’eux même et/ou proteger l’image du projet ML?

Je veux pas confondre monnaie libre et devoir de santé publique, hein.

Scan

1 « J'aime »

C’est vrai, tu as raison je me pose en juge, pardon. Je retire donc platement « débile » et « abruti » qui n’étaient pas nécessaires. C’est juste que je n’ai guère apprécié sa petite démarche individuelle et surtout ça paraît tellement gros, son histoire… 6 mois en june, vraiment ? T’y crois, toi ? J’ai déjà du mal à trouver des trucs à acheter, alors quand il faut tous les produits de base, comment il a fait ?
Après qu’il se soit fait abuser par des crevards, c’est possible, c’est pas ce qui manque, mais ça aurait pu lui arriver dans n’importe quelle monnaie, d’ailleurs vu ce qu’il raconte sur son expérience amazon c’est le cas. Sauf que là, il s’est « uberisé » tout seul, le gars, et accuser la ML et Laborde d’être responsables de sa propre naïveté c’est un peu fort de café !

6 mois à vendre des paniers de légumes récupérés en june j’y crois. J’ai connu une bande de freegan squatteurs qui ont fait au moins 3 ans à vivre sur le boulot d’un seul récupérateur. Les autres cuisinaent, l’accompagnaient ou redistribuaient gratuitement quand il y en avait trop.
Mais aucun d’entre eux ne se serait lancé dans la june à 100%, ou alors pour le jeu, sans avoir peur de perdre tout ce qu’il y a mis. C’était pas le genre à investir à long terme dans autre chose que le savoir et l’expérience. C’est un peu à travers cet exemple que je vois celle de samy smail.
Il faut rappeler que pour l’instant la ğ1 est encore un peu un laboratoire socio économique. Même si les précédentes expériences de monnaie M, uCoin ou Ğtest ont beaucoup défriché et que Ğ1 est selon moi tout à fait fonctionnelle.
Scan

1 « J'aime »

Il me semble que le gars a foncé tête baissée dans le truc sans réfléchir une seconde. Pourtant, ce n’est pas faute de rappeler à ceux qui veulent se lancer qu’ils doivent le faire progressivement. Peut-être que quelqu’un sur place qui avait envie d’avoir des fruits et légumes pas cher lui a bourré le mou en lui faisant miroiter sa survie en monnaie libre. Impossible de savoir ce qui s’est réellement passé pour qu’il en arrive là. Ce qui m’étonne aussi dans cette histoire, c’est qu’il n’ait cumulé que 2000 Ğ1 en en faisant son activité principale pendant 6 mois. Soit il a vraiment bradé un max soit il est de mauvaise foi. Je vois par exemple cette annonce sur gchange qui me paraît déjà vraiment pas cher, mais à ce prix (40 Ğ1 le panier) ça veut dire qu’en 6 mois il aurait vendu 50 paniers, je suis sûr que c’est moins que ce que mon maraîcher local fait en une semaine. Je sais pas combien d’heures il a travaillé par jour pour tout ça, mais ça me semble pas être de l’esclavage à la Uber. Enfin moi j’dis ça j’dis rien…

Edit : après un éclaire de géni(ss)e qui m’est arrivé dans la nuit, c’est encore pire que ça. Il me semble qu’il a été membre pendant tout ce temps et a donc cumulé en 6 mois un peu plus de 1800 Ğ1 rien qu’avec ses DU. Il a donc gagné 200 Ğ1 par son travail. Je ne comprends plus rien dans cette histoire, dont je n’aurais même pas dû me mêler.

2 « J'aime »

A ce sujet on peut étudier ce post sur Achille et la Tortue ainsi que la discussion qui suit entre les deux.

Enfin on pourra affiner la question en étudiant en profondeur « plantation », ainsi que sa suite « les fruits inconcevables ».

Quant à changer de monnaie je réaffirme haut et fort qu’il ne faut surtout pas le faire ! Chacun doit absolument garder la monnaie dans laquelle il a été éduqué, et la pratiquer au mieux, sans céder à la tentation de la nouveauté. Chacun ainsi devrait pratiquer sa propre monnaie en explicitant tous l’intérêt des autres monnaies.

Le grand avantage des UNL c’est que l’Etat et les Banques s’occupent de tout, et que vous pouvez vous adresser à eux pour toute question concernant les UNL puisque ce sont les créateurs de ces monnaies actuellement.

Un autre des grands avantage des UNL est selon Jean Tirole d’être fondé sur « une valeur intrinsèque », élément essentiel dont vous pouvez là encore lui demander la précision au besoin.

Vous avez donc quand vous êtes utilisateur des UNL toutes les raisons du monde de continuer de la pratiquer pour toutes ces excellentes raisons, et il n’y a donc aucune indication que ce soit pour leurs pratiquants de changer, mais tout au contraire indique que celui qui la pratique doit la garder précieusement et vivre ainsi une vie conforme à son développement.

Pour ma part je pratique la Ğ1 parce qu’elle me convient, mais chacun devrait pratiquer la monnaie dans laquelle il a été formé.

2 « J'aime »

Je pense que cette personne a simplement manqué de réflexion a priori. Développer progressivement une économie alimentaire en Ğ1 beaucoup y pensent, en tout cas perso c’est mon objectif actuel, mais il faut y aller progressivement. Le temps que l’on imagine gagner en brûlant certaines étapes nous en fait perdre le double lorsqu’au final il faut repartir de zéro. Celui qui désire s’affranchir totalement des monnaies asservissantes devra tout de même cohabiter encore un bon moment avec les UNL avant de vivre d’amour et de Ğ1 …

1 « J'aime »

Je n’ai pas le temps de répondre en profondeur sur ce fil de discussion maintenant;
mais je vous encourage à lire ce que je disais au temps ou « brazouca » a lancé cette initiative dans le Nord. (cherchez dans le forum)

Mais vous pouvez prendre témoignage de ce qui se passe à Toulouse (ou Lodeve, ou Cazeres, ou Mayenne, etc…)
Sommes-nous parfait, ne faisons-nous pas d’erreur, etc… ? Non !
Mais nous avons compris que garder des Ǧ1 sur un écran, ne fera jamais avancer le schmilblick.

Et nous avons aussi nos critiques clivant, nos inspecteurs des travaux finis, et autres espérant sur la comète qui attendent que « ça vienne », aussi en Occitanie.
(critiquant la Monnaie Libre, le réseau en place et jugeant qu’il faut récompenser d’abord le travail avant de se baser sur la Ǧ1 (ou le DU) ou avoir un « taux stable » , LOL

  • on voit qu’ils n’ont rien compris au schmilblick et qu’ils épargnent pour finalement surfer sur le travail des autres, en disant qu’il faut se baser sur le travail. LOL

Eh bien, malgré tout cela, ça avance dur en Occitanie - même seuls, on avance et on fabrique ce dont les autres espèrent en critiquant.

Le développement du réseau économique de la June, couplé à une éducation à la Monnaie Libre (et simplement à la Monnaie) est fondamental - mais cela ne s’improvise pas;
ceux qui n’ont pas l’endurance, le zen, l’intelligence collective et une compréhension exacte de ce qu’est la Monnaie et la Monnaie Libre vont se casser la gueule.
Ça se fait en groupe, pas seul; cela explique ce qui s’est passé dans le Nord.

Pour savoir ce qui marche, vous avez les exemples du MLO et de la Mayenne (avec l’association Le Sou) vous verrez ce que nous faisons et que les autres ne font pas ou n’ont pas fait (ceux qui se sont « cassé la gueule » mais rien n’est définitif, c’est surtout l’abandon qui est le véritable échec, pas la chute. Quand on tombe, on se relève)

Donc je n’ai pas le temps de disserter, mais retrouvez mon post original sur l’initiative qui vient de s’arrêter et il y a déjà des éléments de compréhension dans celui-ci.

5 « J'aime »

Comment arrives-tu à la conclusion que cette personne percevait les ventes des ses paniers sur un seul et unique compte ?