Un mégadon régulier?

bonjour,
je me pose la question d’un mégadon régulier.

comment est ce né ?

j’ai participé un des mégadon récemment, et j’ai fait ça tout seul avec des nouveaux comptes de personnes qui sont venues à une présentation.
et avec une autre personne, on s’est dit la même chose, c’est à la fois énorme, mais en même temps, on ne peut rien en faire…
c’est à ce moment là qu’est né cette idée, qui permet de réduire un peu l’inégalité entre membres et non membres simples comptes portefeuille.
mais je me suis aussi rendu compte que seul, je serai très vite très limité, donc il faut obligatoirement un groupe d’individus pour le faire.

je pose l’idée de base :
prenons par ex le mois de janvier.
une caisse commune dans laquelle chaque personne met ce qu’elle peut et veut.
chaque compte portefeuille créé en janvier, et qui a répondu à qqes conditions citées ci dessous, recevra à part égale de chaque autre individu qui lui aussi a créé ce compte portefeuille, début février, une part de ce qui a été mis dans la cagnotte.
ex : fin janvier 500 junes ont été mises dans la cagnotte, en février, 100 comptes portefeuille nouveaux ont été ouvert et ont rempli les conditions, chaque compte va recevoir 5 junes début février.
quand la somme est versée en février, on remet durant le mois de février pour mars, et début mars, idem pour chaque nouveau compte créé qui a rempli les conditions.
quelles sont les conditions pour recevoir cet argent ?
être présent à au moins une rencontre présentation de june.
je pense également qu’il faut fixer une limite à 50 junes par mois par personne, et si ça dépasse, le reste servira au mois d’après.
je vois plusieurs contraintes et bénéfices.

  • savoir que quand on va créer un compte portefeuille, on va ramasser chaque mois qui suit, une somme, ça donne envie.
  • prendre conscience que cette somme dépend des autres qui donnent, donc aléatoire, et que quand on devient membre, non seulement on ne dépend plus des autres, mais on participe à cette action collective, moi perso, je me sens utile à la société et au bien commun.
  • c’est, je pense, un levier immense pour donner l’envie d’apprendre la responsabilité d’être membre.
  • l’acquisition de connaissance de toutes les possibilités qu’offre la june, via les différents supports, va donner de nombreuses idées aux nouveaux et répondre à de nombreuses questions qu’ils se posent.
    l’ignorance sera ce qui va faire le plus défaut en premier, mais avec l’acquisition de connaissance des possibilités, chacun va avoir des idées de ce qui est possible pour lui dans la june, ce qu’il va manquer, donc ce qu’il faut construire, et il va vouloir créer ce qui manque.

il y a au moins un inconvénient : si plusieurs personnes participent, il faut que l’on soit tous d’accord dans le temps, que l’on en discute, etc…et discuter c’est le propre de l’humain donc pas de soucis, mais se mettre d’accord, ça, en revanche, ce n’est pas note point fort, si l’on intègre la notion de durée…
mais…qui ne tente rien ne fait rien.

maintenant, il y a tout de même une quantité minime de membre nécessaire pour que cela fonctionne, et pas trop de comptes portefeuilles ouverts en même temps.
par ex sur lyon, impossible pour l’instant…

qu’en pensez vous ?
(merci à mon ami chris pour le complément d’idée qu’il m’a suggéré dans cette idée)

3 « J'aime »

Je vois, @yannt, que tu as une fort belle idée: la répartition des richesses. Tout un programme!

1 « J'aime »

Bonjour yannt,
Deux choses me sont très chères dans la vie : mon temps et ma liberté. Je ne veux pas faire aux autres ce que je n’ai aucune envie qu’on me fasse.
2ème point la vie est « injuste » et l’égalité en tout un mirage.
3ème un compte porte feuille a une utilité celle de tester ses propres services ou acheter avec un don eventuel.
Un compte avec un revenu régulier s’appelle un compte membre. Le revenu, le DU versé à chacun. Cela demande un travail informatique important à quelques uns (qui ont eux besoin de notre soutien). Si quelqu’un veut un revenu, il faut en mm temps qu’il est l’esprit pour le recevoir : le lien avec d’autres, des rencontres et une solidarité sinon son compte membre s’écroulera.
Mon temps : je préfère en faire de l’experience passer mon temps à avoir des rapports aux autres fraternels plutôt que d’inventer une roue si mal adaptée au vehicule porte feuille. Ainsi je donne aux autres l’occasion d’être aussi libre que moi avec cet outil. Je m’informe et donne tout ce que je sais aux personnes que je rencontre ainsi que mes sources pour respecter chacun.
La G1 : Libre, autonome responsable et solidaire Les deux comptes ne correspondent pas à une hiérarchie dans la G1 mais à deux choix differents. Je rappelle que sans compte membre toutes les info et mise en ligne d’annonces sont ouvertes.
Si quelqu’un veut un revenu sans se donner la peine de rencontrer, connaître et être solidaire de 5 ou 6 personnes, je préfère qu’il reste dans la monnaie dette. La liberté a aussi des contraintes sociales et celle ci est importante.
Pour ce qui est de l’égalité : nous sommes égaux en droit. Le reste n’existe qu’en dictature.
J’ai ecrit ceci pour 2 raisons, te donner mon avis et formaliser ma pensée le plus clairement possible. Ceci n’est que mon point de vue et ma façon de changer mon temps en experience.
Bien à toi.
Pascale

merci pour ce retour.
c’est un peu ce que j’attendais.
je posais cette question surtout pour me confronter à moi même dans mon idée.
après tout, je ne perçois que par moi, pas par les autres…
et de là vient la nécessiter de l’échanges d’opinions et de perceptions dans l’idée.
j’espère avoir été compréhensible…

super reste pour moi de comprendre ce qu’est un megaton a moin que sa soit ce que tu as expliqué ci dessus dans ce cas ok je veux déjà rencontrer 5 personnes pour transformer mon compte après connaître les besoins de la June pour developper donc je pense que sa serai interessant de connaitre les besoins de ts les utilisateurs de cette monnaie et leur idée de ce qu’il attendent de son évolution. sa m’ intéresse, donc comment interagir avec eux et ensuite essayer de répondre a ces besoin pour dynamiser la monnaie et son usage.
comment avoir accès au créateur pour connaitre le potentiel de développement et leur anticipations sur un nombre d’utilisateurs important de 10000 a 1million…

ton message pose beaucoup de questions…
qu’est ce que le mégadon ?
dans certaines régions, dont une où je sais que cela s’organise, une caisse commune, ou cagnotte, a été organisée, cocréée par un collectif de gens.
ils font des virements ponctuels vers cette caisse commune (j’ignore qui met quoi précisément).
lors des évènements type présentation de la june, les nouveaux qui ouvrent un compte dit : portefeuille, ou l’ont ouvert récemment, recoivent chacun sur leur compte, un mégadon : 50 junes, ou 51 junes.
il est d’usage, dans la june, à l’ouverture d’un compte portefeuille, qu’une personne ancienne dans la monnaie fasse un virement d 1 june à un nouveau compte, et le nouveau compte retourne cette june.
cela permet de s’assurer que la personne nouvelle sache faire un virement et sache aussi aller sur son compte, et aller là où les transactions apparaissent.

rencontrer les 5 personnes ?
tu dois, je pense, poser la question qui concernant le fait de devenir « membre » certifié, et ainsi, produire ton DU…
pour être « membre », tu dois acquérir des connaissances associées aux responsabilités et au pouvoir du dit membre.
quand on devient membre, on peut créer d’autres membres, ou plutôt, on peut permettre à d’autres personnes de le devenir.
cela implique de savoir à quoi s’engage la personne, donc cela implique que toi, en tant que membre, tu le saches, donc cela implique que les personnes qui te font devenir membres, s’assurent que tu connaisses au moins le strict minimum des règles, et ainsi de suite.

je pense qu’il est préférable de d’abord connaitre les besoins de la monnaie (au passage, les besoins c’est plutôt les notres, car la monnaie june n’a pas besoin de nous, c’est nous qui avons besoin d’elle).

tu peux connaitre les besoins, règles, sur différents supports, il y a le site internet, des textes, des vidéos, les réseaux de communication et d’échanges.

si tu poses une question plus précise de comment tu veux apprendre, je pourrai te répondre par des liens…

Salut Yann,

Tu n’es pas seul à te poser cette question et je vais sauter sur l’occasion pour détailler un peu ce qu’on imagine de notre côté. Alors d’abord, je tiens à te remercier pour ton message qui va me servir d’introduction, et m’excuser si tu trouves que je suis à côté de la plaque et que ça n’a rien à voir avec le sujet :stuck_out_tongue:

Je pense qu’il faut à peu près un an pour embarquer correctement dans la monnaie libre, le temps de rencontrer des membres, de comprendre la monnaie et sa TRM.

Nous sommes donc en train de développer un projet un peu similaire à ce que tu proposes pour faciliter cette transition et permettre aux non membres d’accéder plus facilement à de la monnaie pour « tester » le jeu.

On a imaginé deux axes de développement.

1/ La possibilité d’effectuer un virement permanent, mensuel, vers un compte communautaire. Ce compte communautaire permettrait, après validation des CGU (lol), d’autoriser le découvert sur le compte du futur membre. Le découvert serait garanti à hauteur (d’une portion) des G1 dispos sur le compte communautaire. Chaque membre qui alimente ce compte augmenterait ainsi la capacité de « backer » de nouveaux joueurs. Chaque communauté pourrait créer son compte communautaire et inviter ses membres à effectuer des virements permanent pour alimenter leur compte.

2/ Le lancement d’un « megadon » initial, indépendant de ce projet de comptes communautaires, pour remettre en circulation toutes les G1 qui dorment actuellement et créer de nouveaux flux monétaires en G1. L’idée est simple, faire une levée de fond pour lancer une startup en G1 et commencer à nous salarier en G1 pour ne plus utiliser d’euros.

++
Yann :slight_smile:

1 « J'aime »