Un Geconomicus en ligne

Dans le jeu Ğéconomicus il est necessaire de simuler serieusement la réalité de toute société c’est à dire d’observer le renouvellement des générations dans la durée.
Le nombre de 10 joueurs minimum est important parce qu’il permet de faire tourner chaque 8 ans (chaque 4 ') un décès et un nouvel entrant .

Ce prototype de 20’ par monnaie permet-il simuler le renouvelement des générations ? le permet il ? @Lucas

1 « J'aime »

Wouaaa mis c’est trop bien :star_struck:

Je viens de jouer contre moi même, ça marche niquel, pas eu de bug, j’ai pas testé le micro par contre :stuck_out_tongue: edit : je viens de tester avec micro, ça marche nickel :stuck_out_tongue:

C’est déjà fonctionnel en fait :smiley:

Ok pour tester @attilax :wink:

edit : fin du test ^^

Allez, pour le fun :smiley: Je suis dessus dans la prochaine demi-heure, mon id : « aozvg8zrzlo00000 » :wink: (attention à ne pas mettre un espace à la fin)

2 « J'aime »

Franchement, chapeau @Lucas ! :open_mouth:

Le code à l’air simple à lire, c’est pas long, c’est pas touffu… GG :slight_smile:

Je vais même pouvoir y participer je pense :smiley:

Du coup après un petit test avec @Fern, on a quelques retours, je les note ici comme pense-bête ^^ Pour ceux qui voudrait rajouter ça :wink: (avant que je m’en occupe, si j’y arrive :smiley: )

  • un bouton « pause » ou « fin » qui fige le jeu, pour que les joueurs regardent les scores à la fin de la partie :slight_smile: Et qui montre les graphes seulement à ce moment là, pour pas perturber les joueurs ?
  • un bouton « export », proposé par Paulart, pour récupérer les tableaux et graphes
  • que le banquier voit les crédits en cours, afin de voir quand les sous vont tomber :smiley:
  • un tchat pour s’envoyer des messages textuels, au cas où le son ne marche plus, ou autre
  • lors d’un piochage après un « carré », que les nouvelles cartes soient différentes (afin d’éviter de faire un nouveau « carré » d’affilé)
  • La mise à jour des règles sur la page, car ça indique 4 cartes identiques, alors que qu’il en faut seulement 3 dans le jeu ^^
  • appeler la fonction trim() sur le champ id pour rejoindre un salon, afin d’éviter des problèmes de connexion parce que l’utilisateur a pas remarqué qu’il a collé un espace de trop au début/à la fin ^^

Tu avais d’autres idées d’amélioration @Lucas ? :slight_smile:

Sinon, d’autres remarques :

  • Peut-être adapter le nombre de cartes en fonction du nombre de joueurs lors du lancement de la partie :slight_smile:
  • Ça me fait penser : que les joueurs commencent sans cartes, et qu’ils ne piochent des cartes que lorsque ce bouton est cliqué, afin que tout le monde commence bien en même temps :slight_smile:
  • Que se passe-t-il si le banquier se déco : les intérêts et les cartes disparaissent, tout simplement ? A voir si ça peut être mis de coté, en attendant que le joueur (ou un autre) reprenne son rôle ^^
  • Pourquoi avoir des prix de cartes différents en monnaie libre et monnaie dette ? Ça ne permet pas vraiment de comparer deux systèmes monétaires je le crains, vu que le jeu lui-même n’est plus le même vu qu’il est plus dur d’échanger en monnaie libre
  • Egalement, en monnaie libre les joueurs commencent avec 8 sous, or la moyenne à long terme est de 16 sous (vu qu’on fait x/2+8). Vaut mieux peut-être commencer en « monnaie pleine », à 16 sous :slight_smile:
  • En fait, les prix sont moins élevés en monnaie dette, et il y a également moins de monnaie (les crédits ne rajoutent que 3 sous pour un intérêt à payer en plus de 1). Le plus simple, pour se retrouver avec le même jeu qu’en monnaie libre, pourrait être de mettre les même prix, mais que les crédits et intérêts soit plus élevés :slight_smile: Ou diminuer les prix et la quantité de monnaie en monnaie libre (en changeant l’équation par x/2+4 et en commençant par 8 par exemple).
  • Dans le Géconomicus aussi, afin d’avoir une situation comparable, le banquier est inviter à proposer des crédits afin qu’il y ai un peu prêt la même masse qu’en partie monnaie libre (masse par membre). Du coup je me demande si on devrait pas rajouter un nombre max de crédits possible en même temps :thinking: Voir plutôt un intérêt qui diminue si ya pas assez de crédits, et qui augmente au fur et à mesure que les joueurs prennent des crédits :stuck_out_tongue: (rappel, rien n’empêche de devoir payer plus d’intérêt que de principal, un crédit à 4%/an pendant 25 ans fait payer plus d’intérêt que de principal :stuck_out_tongue: ).

Vraiment pas mal tout ça :slight_smile:

2 « J'aime »

I’m not familiar with the game. Or what’s going to happen. Is it a game that requires all players to be online concurrently? If so, time zones might make things a challenge. If Geconomics is to be a mod in Minetest, the issue of player controls and graphics is out of the way. There are also trades with player shops and markets as opposed to requiring all players to be active at the same time.

@tuxmain
You can also do some outreach on the Minetest forums and rope in new G1 users by offering some sort of modding commission. Not the same forums, but I had luck making G1 look appealing by showing what’s exchanged on Gchange. (It really dodges the preconception surrounding cryptocurrency)…

1 « J'aime »

yeah it’s a in real-time game in which you have to buy colored cards and obtain four of them to get to the next level of color (more expensive). 2 games : first one with « regular » money you gotta borrow to the bank (one money creator), and second with Libre currency (everybody creates money). The differences between the games are amazing : benefits, losses, behavior of the players during the two games (everybody cheats with « real » money, funny), very interesting to analyze afterwards…

I’m not sure to understand the last part of your post : you spoke on minetest forums about what they could get on gchange with G1, is that it ?

@yyy super toutes ces idées ! Je crée un pad pour centraliser tout ça :

https://pad.p2p.legal/t-4-7lbrTiWBriZmErkTxA#

Wooooa, carrément !?

1 « J'aime »

My second paragraph means:

[Tuxmain had the idea of implementing Geconomics in Minetest.]

If he wants a Geconomics mod, he also has the option of commissioning a mod.

If he commissions a mod, he can engage the Minetest community and attract new users to G1.

I didn’t show G1 to the Minetest forums.

But I had luck making G1 look appealing to other people.

Gchange demonstrates exchange of goods and services, as opposed to speculation or gambling.

1 « J'aime »

Actually, we got a reserve of G1 for that on Juneland’s account. It can serve its purpose this way… Good idea.

Vraiment pas mal tout ça !!!

De bon vieux réflexe m’ont immédiatement fait une test bug volontaire. Pour information, il y a une possibilité de duplicata de carte si :

  • une joueur bouge une carte pour la vendre.
  • avant acceptation de l’autre joueur (qui à les moyens d’acheter 2 cartes ou plus), ce même joueur reprend la carte en mode « déplacement » et la redéplace pour la vendre de nouveau
    => la joueur acheteur à la possibilité d’acheter 2X la carte qui existe en 1 seul exemplaire de l’autre côté.

=> Et sinon je viens de voir que la nomination de la partie rejoins ne s’adaptais pas à la partie initial : j’ai lancé une partie en monnaie libre, ce qui à bien créé une partie en monnaie libre, mais la personne qui m’a rejoins est bien dans une partie en monnaie libre, mais avec l’indication : « Partie en monnaie dette »

ça reste du détail car le process de fonctionnement de la partie est là, mais c’est toujours important à communiquer pour les évolutions de code :blush:.

Vraiment top d’avoir ça :grin:

c’est top @Lucas

3 « J'aime »

Salut @Lucas je me suis permis de corrigé 2,3 petits trucs et ajouté la licence libre, vefifie ton gh :wink:

1 « J'aime »

D’après le framadate le mieux est demain jeudi à 21h30 pour tester !

1 « J'aime »

Ok pour moi. Le premier là-bas laisse ses ID ici et les autres le rejoignent…

1 « J'aime »

Je suis partant…
J’espère que @FlashMcLove sera présent on doit organiser un geconomicus pour la semaine prochaine… Un moyen de découvrir les l’environnement et de ce familiariser avec le jeu pour ceux qui ne connaissent pas encore…

2 « J'aime »

Ok pour moi aussi.

2 « J'aime »

Ya des chances que je ne sois pas dispo, ne m’attendez pas :slight_smile:

1 « J'aime »

merci pour l invit fanch, je vais voir si j y arrive, je cumul le manque de sommeil :wink:
Les gars, vous êtes partants?

@Tchois @fdrubigny @gdangin

3 « J'aime »

Pourquoi pas essayer, j’ai mis en date pour vendredi 21h30 ou Mardi prochain 21h30, ce soir je ne peux pas j’ai la réunion de travail avec Éconolibre à 21h.

1 « J'aime »

Pour le test de ce soir : (désolé pour celles et ceux qui ne peuvent pas, on en referra certainement un autre pour contenter tout le monde !)

Horaire : 21h30 07/01/2021
Lieu : Geconomicus Online
Lieu plan B : https://meet.jit.si/Geconomicus-Express-Online (dans le cas de gros bug)

Tout le monde est bienvenue même si vous avez jamais joué, c’est en geconomiquant qu’on devient geconomique ! :frog:

3 « J'aime »

Partant pour les mêmes dates que @fdrubigny :wink:
En fait même pour une qui ne se heurte pas aux visios

2 « J'aime »

Une Idée pour partager vos clés pour vous connectez (ID) utiliser une adresse Jitsi :

Geconomicus-Express-Online

jouez bien :wink:

Merci yyy pour ces idées :wink:

C’est en effet important si une partie à quelques joueurs se lancent. Mais bon, même à 3, je trouve pas ça drôle et ça tourne pas bien ou trop bien en fonction des règlages. Je pense que le mieux serait de mettre en place des robots très basiques pour combler le manque de joueurs réels :robot:

En tout cas, voici les paramètres que j’ai actuellement utilisé en fonction du nombre de joueurs :

if ( player_count >= 10){
    square_size = 4
    nb_cards_init = 4 
   letters = "ABCDEFEGHIJKLM"
} else if ( player_count == 8 || player_count == 9){
    square_size = 4
    nb_cards_init = 5 
   letters = "ABCDEFEGHIJKLM"
}
else if ( player_count == 7){
    square_size = 4
    nb_cards_init = 5 
   letters = "ABCDEFEGHIJK"
}
else if ( player_count == 6){
    square_size = 4
    nb_cards_init = 6 
   letters = "ABCDEFEGHIJK"
}
else if ( player_count == 5){
    square_size = 3
    nb_cards_init = 5
   letters = "ABCDEFEGHIJK"
}
else if ( player_count == 4){
    square_size = 3
    nb_cards_init = 6
   letters = "ABCDEFEGHIJK"
}
else if ( player_count  < 4){
    square_size = 3
    nb_cards_init = 8
   letters = "ABCDEFEGHIJK"
}

Oui c’est sûr que là c’est un peu le bordel, mais ce que j’imagine, seul le maitre du jeu pourra cliquer sur « lancer une partie » et ça donnera des cartes à tout le monde.

Si le banquier se déco je n’ai encore rien prévu. Les crédits restent en tout cas (car la banque ne se déconnecte pas, c’est juste le courtier en fait). Et du coup, je pense simplement que quelqu’un pourrait prendre sa place à ce moment, mais ça fausse l’expérience de jeu (le courtier est censé avoir la vie belle avec les saisies de la banque qui lui arrive régulièrement tout comme les intérêts). A voir.

C’est en effet plutôt embêtant d’avoir un prix différent. Mais en gros si je me souviens bien mon raisonnement, je voulais garder des nombres petits (c’est plus pratique en version réelle) et du coup pour avoir les mêmes prix il faudrait avoir en monnaie dette : prix du rouge à 6 et crédit de 9 et intérêt de 3. Et je trouvais ça bof. Mais on peut changer ! :smiley:

Je ne sais pas, j’y ai pensé, mais je me dis que c’est mieux de commencer à 8 pour qu’on commence avec une masse monétaire totale plutôt faible comme en monnaie dette. A y re-réflechir, je commencerais plutôt à 16 en effet. Après il y a l’argument « c’est comme avec la june, on a commencé largement en dessous de la masse monétaire moyenne », mais ça je suis plus trop convaincu.

Bah si on appelle pouvoir d’achat = masse monétaire moyenne / prix du rouge, on peut avoir (théoriquement bien sûr) un pouvoir d’achat très élévé en monnaie dette si tout le monde fait 10 crédit direct en 2 secondes. (En pratique ok les gens font 1 crédit ou 2 max et le pouvoir d’achat est plus faible). Tandis que le pouvoir d’achat en monnaie libre (dans le geconomicus bien sûr) est constant (ou plutôt exactement tend vers une constante si on ne part pas de 16). Alors que faire ? Faut il forcer en monnaie dette à avoir un pouvoir d’achat similaire à une partie avec des joueurs normaux ? Ou pas ? Je n’ai pas pris le temps d’expérimenter sur ce point mais on pourrait essayer facilement avec la version en ligne :slight_smile:

Ouais, ça serait marrant qu’un joueur joue le banquier en fixant les taux d’intérêts. Mais dans ce cas, je me disais qu’il fallait mettre deux banques en concurrence pour qu’elles aient à fixer les meilleurs taux. On peut imaginer tant de choses ! ^^