Un Fork de la June, identité civile

Est-ce qu’un triangle est rectangle parce qu’il te semble rectangle, parce qu’il a une propriété intrinsèque d’être rectangle, ou encore qu’il ni rectangle ni non-rectangle parce qu’il s’agit de la projection d’un objet tout à fait différent, et que donc il ne s’agit même pas d’un objet mais d’une illusion ?

Le point du vue du système Duniter/Ğ1 a été exposé plus haut très clairement par @cgeek, il est parfaitement agnostique et Duniter/Ğ1 ne peut par ailleurs pas considérer des utilisateurs dont il n’a pas connaissance.

Aussi si tu changes de référentiel à tout bout de raisonnement, remplaçant « Duniter/Ğ1 » par « mon point de vue », tu ne peux alors pas raisonner au sein d’un référentiel donné. En changeant de référentiel à volonté, on peut faire dire A > B ou bien A < B ou encore ni A ni non-A, ni B ni non-B à l’envie et à satiété, et il n’existe aucune sorte de conclusion à tirer de quoi que ce soit.

Aussi s’il est parfaitement erroné d’affirmer qu’il existe des valeurs absolues, ce qui est réfuté par le principe de relativité, il est tout à fait erroné de la même façon d’affirmer qu’il n’existe pas de valeur du tout.

Relatif signifie relativement à un référentiel donné.

Référentiel par ailleurs ne signifie pas n’importe quoi non plus, par exemple un référentiel Galiléen est parfaitement bien défini et changer de référentiel inertiel est une opération très précise.

De la même façon un référentiel logique est une chose très précise.

De la même façon encore, ce que la TRM nomme « référentiel » n’est pas non plus n’importe quoi…

2 « J'aime »