Je propose un système basé sur le volontariat où on garde le système actuel en changeant seulement quelques infos dans Cesium+, et donc on ne forke pas (désolé peut-être pour le hors-sujet, et si de manière assez répétée je me prononce contre les forks).
Mon idée: demander à ceux qui le veulent de rajouter dans Cesium+ les données des comptes de réseaux sociaux concrets amis et proches de la monnaie libre Ğ1 et qui eux aussi certifient leurs membres:
- BeWelcome
- Couchsurfing
- airbnjune
- mobicoop
- warmshowers
- d’autres sites solidaires et libres
Premièrement cela crée une sorte d’écosystème solidaire du don et de l’échange, deuxièmement ces sites certifient de manière plus ou moins costaude mais au moins sur les commentaires des gens qu’on a rencontré dans l’échange (Couchsurfing étant le seul site que je connaisse qui certifie avec les « papiers officiels » en plus des commentaires des hôtes ou rencontres, du numéro de téléphone ou autre), troisièmement cela simplifie la confiance qu’on peut accorder aux personnes qu’on croise dans la june (difficile de trafiquer des commentaires positifs dans plusieurs réseaux à la fois; même si ça reste possible), et quatrièmement il est toujours bien d’avoir plusieurs moyens de contacter un membre de la Ğ1 (et ces plateformes solidaires permettent souvent groupes de discussion, messagerie, etc…).
Donc passer par des organisations amies avec des conceptions proches pour rajouter de la sécurité et de la certification sur Cesium+, mais sans que ça soit obligatoire.
Je l’ai fait pour mon compte membre Ğ1, et du coup il n’a plus aucun pseudonymat pour moi puisque sur Couchsurfing il y a mon nom et mon prénom.
C’est un choix, radical, que tout le monde ne partage pas. Ce qui ne m’empêche pas, bien sûr, d’utiliser des comptes portefeuille.
Donc simplement, je trouve qu’il est nécessaire de penser à tout le monde et de trouver des solutions concrètes pour que tout le monde se retrouve dans la Ğ1, aussi bien ceux et celles qui veulent être le plus discrets possibles que ceux qui veulent mettre plein de moyens de les contacter.
J’ai compris la Ğ1 comme une monnaie généraliste, décentralisée, où on prend tous nos responsabilités, et donc je ne comprend pas l’intérêt de créer un nouveau standard, un fork, qui dériverait (et sera-il interopérable??).