Pour démontrer il faut préalablement définir et cadrer le modèle où est établie l’assertion.
Par exemple la démonstration du théorème bde Pythagore est fausse en géométrie sphérique, et même généralement fausse dans l’infinité des géométries.
Il n’y a ainsi pas de « démonstration mathématique » de quoi que ce soit, mais uniquement en référence à un modèle donné.
Ici par exemple si on se réfère à la TRM, il faut reprendre « avantage » comme étant defini par la TRM selon deux dimensions : hauteur de la moyenne, et temps de convergence vers la moyenne, lesquels sont definis relativement à ev pour le temps long, et 1 an/ev (ou g/ev qui est proche), pour la part humaine la plus petite à considérer (tout comme la distance de planck en physique).
Voilà comment alors on peut etablir comment ordonner du plus petit au plus grand avantage, les differentes tailles que peut prendre la forme unique d’une monnaie libre.
Les tailles étant rangées dans l’ordre, on peut ensuite simplement etablir une distance entre elles, et aussi relativement à d’autresvformes de monnaie ce que la TRM a annoncé comme etant je cite : « le fondement d’une métrique » (vérifiez que cette annonce est bien dans la TRM 2.718)
Ce point fait l’objet d’un exercice simple du module Poincaré.