Un bug dans la matrice

Bonjour,
Comment être sur ou comment faire pour savoir qu’une personne (forcement malveillante) n’a pas déjà un compte
Bien à vous , saintmerlin !

[modération]

Merci de t’exprimer en minuscules stp :slight_smile:

S’exprimer entièrement en majuscules reviens a crier ou hurler et c’est mal venue :wink:

[/modération]

Ma réponse : on ne peut pas. Et d’ailleurs la Licence Ğ1 ne demande pas ça. Elle demande de connaître suffisamment bien la personne pour être en mesure de détecter si d’aventure elle ouvrait un 2ème compte. Après il y a aura toujours des cas qui passeront entre les mailles du filet, le risque zéro n’existe pas et est de toute manière impossible a atteindre, dans tout système il y a des fraudes.
Donc vouloir être absolument sûr n’est pas souhaitable il conviens plutôt de raisonner en terme de probabilités :wink:

1 « J'aime »

J’ai lu quelque part et je ne sais plus où, qu’il existait plusieurs statut dont un qui porterait un nom du genre « exclus ». Il n’existerait pas dans Duniter, un moyens d’ajouter une sorte de liste noire?

Si je mettais la main sur une personne qui se serait vanté d’avoir plusieurs comptes, je pense que je préviendrais ses certificateurs.

A ce propos, je me dis qu’un problème qui devra un jour apparaitre c’est les personnes décédées qui valideraient chaque année leur licence et se feraient encore certifier par leur famille… Sans doute inévitable…

Oui, la liste exhaustive des causes d’exclusion :

  • expiration de l’adhésion (si non-renouvellement pendant plus 1 an)
  • expiration d’un certification qui te fait passer sous la barre des 5 certifications
  • exclusion volontaire provoquée par l’utilisateur (permet de quitter la monnaie sans révoquer son compte, pour les hésitants qui voudrais peut etre revenir plus tard)

Bref, non il n’y a pas de liste noire :slight_smile:

1 « J'aime »

Oky merci.
En passant quelques question (encore) :

  • l’exclusion volontaire se fait comment?
  • J’ai dû révoquer un compte, je l’ai fait depuis le compte avec césium.
    On fait comment pour utiliser le fichier de révocation?

Je en sais pas, je sais que le protocole duniter permet cela, mais je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité dans un client :slight_smile:

En utilisant la loupe tu aurait trouver ce lien :

Il semble que la question est déjà été soulevée Comment fait-on dans la pratique pour s'assurer que quelqu'un qu'on s'apprête à certifier n'a pas d'autre compte membre certifié ?

1 « J'aime »

Moi le fais confiance à la personne une fois qu’elle m’a assuré avoir compris la licence que j’ai expliqué et commenté et qu’elle sait que je sais ou et comment la retrouver au cas ou il faille lui enfoncer le concept plus profondément dans le crâne.

2 « J'aime »