Petit détail, les portefeuilles créés dans un coffre ne sont liés entre eux que dans votre application par la phrase de restauration) pour la blockchain Duniter ces comptes sont totalement indépendants.
À l’avenir, il sera néanmoins possible de lié n’importe quel compte (même en dehors du coffre) à un compte membre. Permettant à tous les utilisateurs de savoir que ce compte appartient à ce membre. Mais ça, c’est pour plus tard.
Attention la migration n’est pas l’étape que tout le monde attend, il faut vraiment faire la différence entre cette migration et la bascule dans la V2.
La bascule dans la V2 se ferait pour tout les compte la jour J. C’est le démarrage de la V2, et la fin de la V1.
La migration consiste à changer de compte pour ne plus utiliser les identifiants secret et mots de passe source de diverses erreurs de saisie. Et cela peut se faire n’importe quand après le démarrage de la V2.
Dans cette partie migration, tu parles de la Gtest, ce n’est pas évident en début de lecture.
Toutes les adresses commencent par G1 en gtest et Ǧ1 ce sera pareil. Il faudra oublier les clés, elles aussi, source d’erreur de saisie. Dans les adresses V2 il y a une auto-vérification évitant les erreurs de saisie.
Pseudo et nom ne sont pas la même chose. Le nom fait partie des données du profil et peut très bien contenir un pseudonyme et être modifié à volonté. Le mal nommé « pseudo » est en fait l’identité membre unique choisie par l’utilisateur, cette identité lié au compte (qu’on appelle compte membre) est stockée en blockchain et donc inaltérable.
Et c’est bien après au moins 5 certifications permettant de respecter la règle de distance qu’on devient membre. Ne jamais oublier la règle de distance.
Gecko fonctionne avec un système de coffres:
dans celui-ci vous pouvez créer plusieurs portefeuilles indépendants, afin de diviser vos différentes activités. Le coffre permet de les regrouper au même endroit.
Vous pouvez créer autant de portefeuilles secondaires indépendants que vous le souhaitez, ils seront liés entre eux dans votre application par la phrase de restauration.
Cependant pour la blockchain Duniter ces comptes seront totalement indépendants.
Vous pouvez y transférer des G1 par simple glissé
Là c’est plus complexe!
le 8 mars bascule de la Gune en v2 OK
pour ceux qui ont fait des tests précédemment :
ils devront oublier les phrases et codes pin fait en test ,RE telecharger les applications , par exemple Gecko, et recréer un compte avec une nouvelle phrase de recuperation pour y importer son ou ses comptes ?
Pour ceux qui seront novice, ils téléchargent la nouvelle application ou mise a jour se connectent avec leurs identifiants et s’ils ne créent pas la phrase de recuperation ?
Pas nécessairement, ils pourront garder les mêmes en Ǧ1 réelle, moi, je changerais de phrase et de code PIN, parce que je les montre à tout le monde en faisant des démos.
Oui, ce sera indispensable pour avoir la version qui pointe sur la bonne blockchain,
Il y aura une mise à jour des applications pour aller sur les bons nœuds après démarrage de la blockchain, il faudra que Duniter2 soit redémarrer pour pouvoir distribuer la bonne version des applications clients.
Attention les mise à jour sur les stores prennent parfois plusieurs jours (24h à 48h).
Pour ceux qui sont réfractaires au changement, leur identifiant et mot de passe sont toujours utilisables pour se connecter. Avec invitation plus ou moins forte à changer de compte pour une meilleure sécurité.
Pour l’installation gecko est aussi disponible sur l’App Store pour les iPhone !
Pour les certifications, c’est bien l’identité qu’il faut créer en acceptant l’invitation, pas le pseudo/nom comme indiqué sur l’avant-dernière page.
Il ne sera pas nécessaire de charger la dernière mise à jour le jour de la bascule, cela pourra être fait avant. Gecko basculera automatiquement de la Gtest vers la V2 ǧ1 réelle le jour de la bascule.
ma soeur a fait des tests mais ne sais plus si elle a noté sa phrase de recup pour son compte membre, elle pourra toujours se connecter avec ses identifiants et se recréer une phrase ?
de mon coté je pourrais me connecter avec ma phrase de test ?
concernant la clef publique actuelle , en test elle change complètement , qu’en sera t’il ?
Dès le démarrage de la V2, les migrations seront à refaire (ce qui est fait sur la Gtest, n’as aucun impact sur la Ǧ1 réelle).
Si tu ne l’as pas montrée à tout le monde comme je le fais, tu peux garder la même phrase.
Mais les migrations seront toujours à refaire.
Les clés publiques ne changent pas, c’est juste une nouvelle forme d’affichage éliminant le risque d’erreur.
même phrase de restauration = même numéro de compte = même clé publique = même adresse