Travail sur soi individuel et collectif

Dans la mesure où la plupart des participants à la Monnaie Libre y viennent dans une démarche d’émancipation (d’abord monétaire mais aussi politique, sanitaire et même spirituelle) , se traduisant par le désir de créer collectivement un monde nouveau (avec 5000 membres c’est d’abord symbolique) ne pensez-vous pas qu’un travail sur soi individuel (savoir qui on est, etc.) et collectif (apprendre à mieux communiquer, écouter, s’accorder, etc.) est nécessaire voire indispensable pour l’avancée de ce projet?
(la plus longue question que j’ai pondue à ce jour :grinning:)

5 « J'aime »

bonjour,
tout d’abord, en ce qui me concerne le désir de créer un nouveau monde en utilisant la monnaie-libre, ne fait pas partie de ma fonction d’utilisateur-créateur.
par ailleurs, la seule manière de savoir à quoi mène l’utilisation de cette monnaie consiste surement et simplement à l’utiliser (pour qui veut).
si toutefois, un quelconque travail s’avérait nécessaire, celui-ci consisterait tout bonnement à utiliser cette monnaie au rythme et en quantité souhaitée par chacun.e…
… enfin, à mon avis !
après si tu veux travailler sur toi @did, à ta guise :smile:

1 « J'aime »

Je plussoie allègrement.
Je suis convaincu que l’exploration par quiconque de sa relation à l’argent permet de mettre en lumière bon nombre de projections, croyances, schémas, blessures, etc… qui sont révélées par le rapport à l’argent, et n’ont en fait grand chose à voir directement avec l’argent, qui est juste un pointeur formidable vers des choses bien plus profondes.
Explorer sa relation à l’argent permet entre autre de différencier et clarifier ce qui attrait à l’Euro, ce qui attrait à la monnaie libre (et ce qu’elle permet de différent) et ce qui a à voir avec notre rapport à l’argent, indifféremment du fait qu’on utilise l’une ou l’autre monnaies existantes.

Je suis en train de plancher à une forme d’accompagnement destiné avant tout aux monnaie-libristes qui veulent explorer tout ça. Peut-être je ferai une proposition concrète en septembre :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @stef1
Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet organisme ?
Je suis allé voir le site dont tu as mis le lien. Cela parle d’un « grand projet » d’une société sans monnaie. Je n’ai pas compris comment une société peut fonctionner sans monnaie.
Par contre sur la première page du site, il y a une grosse icône « Je fais un don au grand projet ». J’ai cliqué sur cette icône et j’ai le choix de payer soit 152 UNLE en une fois, soit 100 UNLE par mois.
Le première question qui me vient à l’esprit, c’est que cet organisme pourrait être une secte.
Dans les mentions légales, il est écrit que c’est une association loi 1901. Le nom du projet est une marque déposée à l’INPI, tout comme le logo.
Tout cela demande quelques explications.

2 « J'aime »

C’est surtout une question très pertinente !

À l’époque j’ai naïvement cru que d’être en contact avec des gens " comme moi " qui avaient compris l’arnaque des banques, ça allait nous rapprocher pour entamer une " lutte " commune et avancer main dans la main vers un avenir meilleur. Mais au lieu de ça, je me suis aperçu qu’il y avait un autre problème plus gros que toute l’arnaque des banques, ce problème c’est notre comportement les uns envers les autres.

C’est comme si on avait le meilleur plan, la meilleure tactique, la meilleure stratégie pour remporter la coupe du monde de football mais que aucun joueur de l’équipe n’arrive à se faire des passes et à jouer collectivement.

Je viens de tomber sur une vidéo de youtubeurs qui partent avec une pomme de terre pour faire des échanges, j’ai trouvé ça intéressant : https://youtu.be/qnuWHdUhXFk

1 « J'aime »

Bonjour,

Ces 5000 membres ont des profils très différents. Je ne présumerais pas de leur démarche d’émancipation. Mais surtout, je ne présumerais pas des valeurs qu’ils intègrent dans ces quelques aspects que tu avances (d’abord monétaire mais aussi politique, sanitaire et même spirituelle) .

Il est indispensable surtout de se mettre d’abord d’accord sur ce qu’est le projet. Pour ma part, il s’agit juste d’une expérimentation tangible permettant l’éducation populaire à la création monétaire conventionnelle et alternative. Un simple outil d’échange rendu concret par le travail théorique, technique et informatif de quelques bénévoles auteurs, informaticiens et médiateurs.

J’ai vu beaucoup de porteurs de messages de grands changements essayer de récupérer l’auditoire de la monnaie libre. D’autres qui espèrent « éduquer » ou diriger vers une prise de conscience.

J’en ai vu beaucoup moins prendre le temps d’écouter chacune des personnes et leur raisons qui les ont mené à l’expérimentation de la June.

1 « J'aime »

Le problème constant chez les activistes de la June et les néo-activistes, est toujours le même. Ils pensent qu’en développant une forte expertise dans le domaine de la ML ils vont pouvoir renforcer leur capacité de prédiction dans la ML. Ils vont donc chercher des facteurs de complexifications, au delà de ce qui est déjà intégré pour continuer à se rassurer dans leur choix et leur prise de décision. En gros, ils n’arrivent pas à admettre qu’il ne peuvent pas avoir le contrôle sur tout, ils n’ont pas l’humilité nécessaire pour admettre qu’ils ne savent pas ce qui va se passer.

Je ne vous retiens pas. Bonne route :wink:

Supee sujet

bonjour @Cristol

pour répondre à ta question à propos de Mocica, je viens de converser avec une personne de ce mouvement aujourd’hui.

il en ressort que ça n’est pas du tout mon truc, mais c’est pas très important ici !

cependant, même si l’idéologie peut s’avérer pertinente et qui plus est évidente… que je résumerais simplement par le don (inconditionnel), le processus de mise en relation de réseau, par assemblée ne me semble pas judicieux, à défaut défaut d’être sain et efficace (ceci n’étant qu’un point de vue, suite à l’échange avec 1 personne de re mouvement, je précise).

comme annoncé sur le site de ce mouvement, dénommé comme projet, il est fort probable que ça n’aille pas plus loin que ça sur le plan concret… mais je peux me tromper.

soit dit au passage, la présentation de l’idée (cf petit film de présentation) :
=> Projet MOCICA : vers une société sans argent ni dirigeants. - YouTube
qui commence par des hypothèses, des injonctions et de fausses vérités spéculatives, rend le propos un peu simpliste, voire j’en ai peur d’une intention non exprimée.

cordialement,

(PS : ça sent quand même un peu le gros délire de narcisse option mytho
=> Jean-Philippe Hubert : créer un monde sans argent (version unique) - YouTube)

bon après chacun.e son truc, j’en connais même qui envisagent de proposer des thérapies à propos de la monnaie… hein @did, @KumaNinja :wink:

2 « J'aime »

Le truc retardataire dans la communauté ML c’est le fait que une fois qu’on a admis la TRM on a des difficultés à identifier les failles.
Par entêtement, on va donc avoir tendance à prévoir les événements en fonction d’une situation actuelle en imaginant ce que serait cette situation dans le futur selon telle ou telle hypothèse.

En gros, on se focalise sur des ressemblances, un peu comme ceux qui vont confondre BTC et ML. Les monnaie-libristes vont se figer dans une posture confortable et lever les boucliers dès qu’on va les sortir de leur zone de confort.

Tout ça demande un gros travail sur soi et un gros travail collectivement.

Je vais être plus concret.
Lors de la certification de mon compte l’an dernier, en discutant, après avoir passé en revue les aspects techniques, est venue sur le tapis la question concrète (dans l’optique de participer à un g-marché) : "qu’est-ce que je peux apporter aux autres?"
Pour moi c’était le début de ce que j’appelle un travail sur soi lié à la June.
Qu’est-ce que je peux vendre immédiatement ou quel service je peux proposer (ce que je sais faire). Puis « Qu’est-ce que j’aurais envie de faire? » Donc clarifier mes intentions (aidé éventuellement par divers exercices en ce sens, notamment la méditation).

Plus tard j’ai expérimenté ce dont parle très bien KumaNinja, puisque j’avais un stand auparavant en euro que j’ai ressorti en June uniquement, après avoir arrêté mon activité. Et là l’expérience a été totalement différente, ce qui me fait comprendre chaque jour à quel point la notion de l’argent nous imprègne et conditionne notre rapport aux autres.

Enfin par le biais des divers gmarchés et des rencontres faites en marge j’ai aussi expérimenté des pratiques ponctuelles localement dans des groupes (gouvernance partagée, cercles de parole, etc) qui m’ont fait franchir des limites (provisoires) que j’avais dans la relation aux autres.

Pour moi la monnaie libre en plus d’une émancipation monétaire favorise le changement en soi qui me semble nécessairement accompagner tout désir de transformation d’un système ou d’une organisation (à l’intérieur de laquelle on était immergé jusque là).
Je ne crois pas que ce soit lié à Duniter ou à Césium mais plus à l’ouverture d’esprit (et de coeur) qui règne parmi les libres monnayeurs.
Ravi quand même de voir au moins un ou deux des développeurs ouverts à ce genre de considération qui sort du mécanique et du rationel…

1 « J'aime »

Milton Friedman disait que le système capitaliste était formidable car les gens étaient libres de choisir. En réalité cette liberté n’existe que chez les riches. Les pauvres savent qu’ils n’ont pas le droit de se tromper, donc il ne peuvent pas bénéficier des opportunités, ils peuvent uniquement prendre des risques et en général ils sont perdant.

Dans toutes organisations il y a un avantage aux défenseurs, et une difficulté à réformer une structure. Dans l’esprit humain, l’aspect territorial est difficile à déplacer. La conquête d’un nouveau territoire est plus acceptable.

7 conseils de base pour avoir un débat constructif.

1/ Ne pas réagir en fonction de ses émotions

2/ Ne pas porter de jugement personnel

3/ Mettre de côté ses croyances

4/ Accepter la contradiction

5/ Mettre son ego de côté

6/ Ne pas avoir de préjugés

7/ Ne pas exprimer de jugement de valeur

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.