Travail sur soi individuel et collectif

Dans la mesure où la plupart des participants à la Monnaie Libre y viennent dans une démarche d’émancipation (d’abord monétaire mais aussi politique, sanitaire et même spirituelle) , se traduisant par le désir de créer collectivement un monde nouveau (avec 5000 membres c’est d’abord symbolique) ne pensez-vous pas qu’un travail sur soi individuel (savoir qui on est, etc.) et collectif (apprendre à mieux communiquer, écouter, s’accorder, etc.) est nécessaire voire indispensable pour l’avancée de ce projet?
(la plus longue question que j’ai pondue à ce jour :grinning:)

4 « J'aime »

bonjour,
tout d’abord, en ce qui me concerne le désir de créer un nouveau monde en utilisant la monnaie-libre, ne fait pas partie de ma fonction d’utilisateur-créateur.
par ailleurs, la seule manière de savoir à quoi mène l’utilisation de cette monnaie consiste surement et simplement à l’utiliser (pour qui veut).
si toutefois, un quelconque travail s’avérait nécessaire, celui-ci consisterait tout bonnement à utiliser cette monnaie au rythme et en quantité souhaitée par chacun.e…
… enfin, à mon avis !
après si tu veux travailler sur toi @did, à ta guise :smile:

1 « J'aime »

Je plussoie allègrement.
Je suis convaincu que l’exploration par quiconque de sa relation à l’argent permet de mettre en lumière bon nombre de projections, croyances, schémas, blessures, etc… qui sont révélées par le rapport à l’argent, et n’ont en fait grand chose à voir directement avec l’argent, qui est juste un pointeur formidable vers des choses bien plus profondes.
Explorer sa relation à l’argent permet entre autre de différencier et clarifier ce qui attrait à l’Euro, ce qui attrait à la monnaie libre (et ce qu’elle permet de différent) et ce qui a à voir avec notre rapport à l’argent, indifféremment du fait qu’on utilise l’une ou l’autre monnaies existantes.

Je suis en train de plancher à une forme d’accompagnement destiné avant tout aux monnaie-libristes qui veulent explorer tout ça. Peut-être je ferai une proposition concrète en septembre :wink:

Va voir l’initiative MOCICA sur mocica.org et participer à la préparation d’un monde non marchand, sans argent. Cela devrait mieux correspondre à tes attentes.

Bonjour @stef1
Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet organisme ?
Je suis allé voir le site dont tu as mis le lien. Cela parle d’un « grand projet » d’une société sans monnaie. Je n’ai pas compris comment une société peut fonctionner sans monnaie.
Par contre sur la première page du site, il y a une grosse icône « Je fais un don au grand projet ». J’ai cliqué sur cette icône et j’ai le choix de payer soit 152 UNLE en une fois, soit 100 UNLE par mois.
Le première question qui me vient à l’esprit, c’est que cet organisme pourrait être une secte.
Dans les mentions légales, il est écrit que c’est une association loi 1901. Le nom du projet est une marque déposée à l’INPI, tout comme le logo.
Tout cela demande quelques explications.

1 « J'aime »

Il s’agit d’une idée simple au départ que la base de tous nos « maux » prend racine avec l’argent et en poussant plus profondément avec la notion d’échange (donnant-donnant). L’argent n’est pas neutre. Il a un « pouvoir » de transformation sur l’être humain.
Pour ma part, je suis cette initiative depuis plusieurs années et cela m’a permis de voir que je n’étais pas le seul à croire à un mode sans argent.
Je pense que ton jugement est hâtif au sujet de MOCICA. Si cette initiative te parle, prends un peu plus de temps pour comprendre les ressorts de cette initiative, approfondir, forger ton opinion et ton discernement. Il y a pas mal de témoignages et d’explications sur Youtube. Sinon, laisse tomber, tous les chemins mènent à Rome ! :wink:

C’est surtout une question très pertinente !

À l’époque j’ai naïvement cru que d’être en contact avec des gens " comme moi " qui avaient compris l’arnaque des banques, ça allait nous rapprocher pour entamer une " lutte " commune et avancer main dans la main vers un avenir meilleur. Mais au lieu de ça, je me suis aperçu qu’il y avait un autre problème plus gros que toute l’arnaque des banques, ce problème c’est notre comportement les uns envers les autres.

C’est comme si on avait le meilleur plan, la meilleure tactique, la meilleure stratégie pour remporter la coupe du monde de football mais que aucun joueur de l’équipe n’arrive à se faire des passes et à jouer collectivement.

Je viens de tomber sur une vidéo de youtubeurs qui partent avec une pomme de terre pour faire des échanges, j’ai trouvé ça intéressant : QUI FERA LE MEILLEUR ÉCHANGE ? (avec Joyca, Theodort et Raska) - YouTube