Transhumanisme et IA

Je sais qu’on y est pas, ceci est une discussion spéculative sur des futurs probables pouvant impacter la monnaie libre.

La monnaie libre est faite pour servir d’intermédiaire des échanges entre individus avec une certaine espérance de vie.

Que se passe t-il si une partie de la population commence à allonger grandement son espérance de vie ? Voir devienne éternel (tout en restant mortel) ? Ou si on considère que certaines IA deviennent des individus à part entière qui ont le droit d’échanger et d’accès à l’intermédiaire des échanges ?

Si les individus vivent très très longtemps, leur création monétaire stagnera vers les 3742 Dug1. Pour moi cela ne pose pas de problème.

La monnaie libre G1 est faites pour les humain. J’imagine que si des IA deviennent suffisamment conscientes d’elles même, elles serait en capacité de créer leur propre monnaie libre avec put-être d’autre paramètre. Il y aurait des monnaie libres créer par les humains et celle par les IA.

Là on est un peu dans la science fiction! Si des IA de se niveau se développent un jour, elles seront tellement interconnectées, qu’il faut se demander si ce sont bien plusieurs IA ou une seule IA globale.

1 J'aime

Dans ce cas là, pourquoi 3742, et pas 100, ou 10 000 ?

le 3742 vient directement du paramètre c choisi : 182.625 jours / 0.0488 (4.88%/semestre) ≈ 3742. Et la justification du montant de ce paramètre est l’espérance de vie justement. Changer c revient à changer le montant de cette moyenne exprimée en DU :confused:

On ne pourrait plus utiliser l’espérance de vie dans les calculs, donc il faudrait trouver autre chose pour déterminer c.

Si on vit très longtemps, on va probablement avoir des occupations différentes au cours de la vie, donc on pourrait utiliser la durée moyenne ou médiane de changement de métier, par exemple. Si tous les 50 ans en moyenne, tout le monde « revient à zéro » pour expérimenter un nouveau mode de vie, on pourrait calculer c à partir de ces 50 ans et non des 80 actuels.

l’ esperance est une moyenne et pas une limite

Si les IA en arrivent à ce stade, c’est qu’elles nous auront remplacé ou que nous aurons évolué en super grille-pains. Et les grille-pains n’ont pas besoin de monnaie, libre ou propriétaire, ils ont juste besoin d’énergie.

4 J'aimes