Trader de la ğ1

Je pense que la G1 doit être parallèle aux monnaies existantes, pas incluse. Sans ça, il nous arrivera de gros malheurs, c’est évident. Le Bitcoin est un exemple frappant de ce que peuvent faire les banques pour dézinguer une bonne idée. Et cette idée est tellement bonne que ce serait dommage de vouloir la transformer en réalité gouvernementale ou bancaire. pour vivre heureux, vivons cachés.
Mais évidemment, ce n’est que mon avis !

Les ministres , banquiers , charcutiers , chômeurs etc sont tous citoyens à égalité face à la monnaie libre…inconditionnellement.
La monnaie libre n’est ni parallèle ni inclusive à d’autres monnaies, la monnaie libre est autre, différente.
Concernant le bitcoin

Totalement d’accord. On va dire que le g1 est libre là où le bitcoin n’est que « opensource » comme dirait Stallman.

1 « J'aime »

Le bitcoin est pour ceux qui l’utilisent comme monnaie d’echange une monnaie non libre.
Et Pour ceux qui en achètent avec une autre monnaie (libre ou non libre) c’est une valeur économique.

Le blé était-il une monnaie ou un actif pour les Anciens Égyptiens ? Qu’en est-il des heures de forfaits téléphoniques en Afrique à l’heure actuelle ?
Tout comme Galuel, je ne saisis pas bien la différence.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup votre histoire et votre morale de celle-ci :

Bitcoin est suffisant.

G1 est suffisant.

CQFD

Surtout ne changez rien @Attilax votre expertise est pertinente :upside_down_face:

Revenons aux VRAIS sujets ; Avis aux futurs traders de la G1

2 « J'aime »

J’ai pas compris si c’était de l’ironie ou du premier degré…

J’avoue que je me sent un peu bête face à sa pensée complexe.

Juste comme ça, le bitcoin est dans la phase Anxiété de sa dernière bulle…

J’avoue que le graph est excellent.

2 « J'aime »

Hello Poka,
Je ne suis pas certaine du postulat de départ à savoir que plus l’offre et la demande en G1 sera fleurissante, plus la monnaie aura de valeur
Par contre, oui le second postulat, plus l’offre et la demande en G1 sera fleurissante, plus il y a de probabilité qu’un cours se précise avec d’autres substitut de valeur.
Je me trompe peut être mais je traduis l’idée que « plus f’offre et la demande de G1 sera fleurissante » en « plus la G1 servira (en quantité ») de « substitut de valeur » ou de monnaie, pourquoi cela impacterait-il sa valeur (d’ailleurs sa valeur d’échange est définie par ce que l’on peut « acquérir » en contrepartie - par les temps qui courent je dirais donc par sa valeur d’échange avec les Biens et Services qu’elle permet d’acheter).
Peux tu éclairer ma chandelle, stp ?
P.S. quand j’ai découvert la G1, il n’y a pas longtemps, j’ai été surprise qu’elle ne soit pas référencée au Coin MarketCap. J’ai trouvé que c’était dommage en terme de « visibilité », puis en me familiarisant un peu avec la « mise en oeuvre » du projet, j’ai pensé que cela n’était pas urgent, ni même, peut-être une bonne idée.

Pas sûre que ma question soit claire :slight_smile:

1 « J'aime »

Avez vous déjà lut ceci :

Monnaies libres vs monnaie directe

L’avenir des monnaies libres en tant qu’instruments d’échanges n’est pas pour autant condamné. Les défis essentiels qu’elles devront gagner sont de deux types : (i) demeurer véritablement symétriques et (ii) servir d’instrument d’échange plutôt que de spéculation, fraude fiscale ou blanchiment. Sans quoi elles ne seront que de vulgaires crypto-monnaies comme il en existe déjà des milliers dans le monde [voir].

Quelle gouvernance pour la Blockchain ? (2018 - 10m16s)
Démarrage d’une monnaie libre
june

Cours théorique

La TRM suggère que le cours Ğ/€ devrait se stabiliser autour d’une valeur proche de la valeur théorique relativiste donnée par l’égalité (16) :
ejun/eur = (Meur / Neur) / (Mjun / Njun) soit (11.864 / 0,34) / 3.743 = 9,32 fin 2017 .

Source

Hum je ne sais pas bien quoi te répondre, si tu comprend le second postulat, tu comprends alors plus il y aura d’offre en ğ1, plus il risque d’y avoir de demande, et donc d’intérêt pour cette monnaie au vue de ses propriétés.
Donc qui dit intérêt pour cette monnaie dit qu’elle aurait de la valeur aux yeux de ceux qui l’utilisent.

OK, j’ai « entendu » plus il y aura d’offre et de demande pour la G1 (donc plus on l’utilise en « unité »), c’est à dire je suis partie de l’idée que l’offre et la demande croissait globalement au même rythme. Par ex : plus j’ai de G1 dans mon portefeuille, plus je vais être incitée à acheter en G1 et plus des gens sont incités à vendre en G1.
Alors si effectivement, il y a moins de G1 disponible que les biens ou services vendus en G1, effectivement cela peut créer une « pénurie de G1 » et lui donner une valeur. Mais si les croissances offre et demande G1 restent parallèles. Avec, qui plus est, un DU croissant. Il y aurait (toute chose égale par ailleurs - rire) plutôt des chances que cette monnaie « perde » de la valeur et n’intéresse pas la spéculation.
C’est peut être là que nous ne raisonnons pas de la même façon ou ne mettons pas les mêmes notions derrière les mots. Ceci dit, là je suis en pure raisonnement théorique et il y a peut être (surement) des choses qui m’ont échapé. Je dis juste que, à ce stade, le 1er postulat me semble très fragile (à tort ou à raison)
Après oui, si il y a bcq d’échange en G1 je pense que d’une façon ou d’une autre, un cours apparaîtra dans ses équivalences avec d’autres « substitut de valeur »
Cordialement

Comment veux-tu faire pour ne pas inclure la June (Ǧ1) dans les réseaux des autres monnaies existantes ?
La seule façon de faire cela serait d’exterminer tous les humains.
Comme n’importe quelle valeur économique, un être humain à la possibilité de l’échanger contre une autre valeur économique.

Arrivera de gros malheurs ? le père fouettard ?

Les problèmes du Capitalisme ne sont pas dû à de la magie ou ?
mais (en autres) à la création monétaire asymétrique; telle qu’on peut la rencontrer aussi dans le Bitcoin.
Donc comparons ce qui est comparable (bon, pour l’instant, il n’y a qu’une monnaie libre)

Le problème n’est n’y le concept de gouvernement, ni celui de service bancaire; mais de pouvoir qu’on ces 2 types d’entités, dû en autres à cette création monétaire et donc au deni de pouvoir de l’utilisateur/citoyen.

ici, avec la monnaie libre nous avons le pouvoir de création monétaire; à nous de continuer l’essai avec le pouvoir politique que nous avons déjà dans la June (Ǧ1)

Donc soyons prudents et suivons un déroulement à « vitesse humaine » (ce qui est de la sagesse) mais ne vivons pas caché afin d’attirer d’autres gens et de vivre heureux.
Plus on est de fous, plus on rit…

4 « J'aime »

Je déterre le sujet fort intéressant mais une question me vient a l’esprit : qui irait échanger une monnaie déflationniste telle que Bitcoin contre une monnaie quasi-fondante commel la G1 ?
Je parle précisément du cas de Bitcoin car il est l’étalon crypto et que je pense inéluctable également que la monnaie libre fasse son apparition un jour sur des exchanges comme https://ginance.fr même si ca me laisse perplexe pour le moment…

Et bien quelqu’un qui veut acheter quelque chose en G1 ou autre et qui n’en a pas assez, et qui vend donc des bitcoins pour obtenir des G1 :slight_smile:

Au coutraire : la G1 est un parfait intermédiaire des échanges qui a toute sa place sur les plateformes d’échanges :slight_smile:

Perso c’est plus l’inverse qui me questionne : qui irait dépenser ses G1 dans des pyramides de ponzi tel que le bitcoin ? :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Ponzi c’est complètement faux dans le cas du BTC mais bon passons.

J’ai de la G1 a vendre contre du BTC si tu es intéressé, au taux fixé sur https://ginance.fr :wink:

Effectivement, j’ai manqué de précision, ça ne dépend pas de l’actif lui-même, mais des comportements autour de cette actif.

Je parle du comportement de vendre pour x en espérant pouvoir ensuite racheter pour x+y,
sachant que les x+y viennent d’autres personnes qui font exactement le même pari en espérant elle-même racheter pour x+y+z…: c’est ce comportement que j’ai nommé « de Ponzi ».

Maintenant, acheter un actif pour l’échanger contre quelque chose car on le préfère à d’autres actifs pour échanger (plus éthique, plus pratique, moins coûteux…), ça n’est pas en faire une chaine de Ponzi :slight_smile:

Je ne comprends pas trop l’intérêt de cette page (les deux liens acheter et vendre ne font rien sur mon smartphone). Elle indique un prix arbitraire G1-Euro et va chercher le cours Euro-BTC pour pouvoir afficher un taux G1-BTC ?

C’est toi qui l’a codé ? :slight_smile:

En tout cas, son créateur a choisi sa monnaie : Bitcoin plutôt que G1, vu qu’on achète/vend des G1 avec un prix exprimé en bitcoin. De la même façon que tu souhaites me vendre des G1. Dommage :wink:

(j’ai des euros à vendre et je propose 1 euro = 0.0005 vache. Quelle est la marchandise ? Quelle est la monnaie ? :slight_smile: )

Oui c’est moi qui ai fait ca vite fait, a la base pour avoir une référence perso, un taux indicatif.
Les liens ne fonctionnent pas ce n’est pas vraiment le but. Je n’ai pas choisi Bitcoin, c’est l’étalon de mesure des 5000+ cryptos actuellement en circulation dont la G1 fait partie.

Bitcoin est deja coté en temps réel contre toutes les autres monnaies, l’utiliser pour fixer un prix à la G1 me parait donc logique.

Le prix arbitraire de 2€ le DU (puis converti en satoshis) est le prix moyen que j’ai pu constater et appliquer lors de mes échanges, ce n’est qu’un prix indicatif pour lancer un marché dans le cas ou un exchange voudrait faire une cotation. Car comment s’y prendre autrement ?

Avec le Bitcoin, on arrive simplement a calculer un cout de production en fonction de la puissance électrique, du prix de l’electricité et de l’efficience des ASIC qui font tourner la blockchain.
S’il est actuellement de de 21700$ pour un français équipé d’un S9 avec un tarif EDF particulier, il n’est que de 2000$ pour un chinois équipé d’un S17 avec de l’hydroélectricité a 0.04$/Kwh.

Et pour la G1 ? Si j’applique bêtement les mêmes calculs pour estimer le cout de production, en prenant 100 nodes de 100W, j’en arrive a un cout de production de 1 DU = 0.016€ (38.40 euros d’edf pour la journée en payant plein pot, pour 2363 membres). En valorisant le DU à 2€ je lui donne deja 10 fois plus de valeur qu’il ne coute à produire.

On dit souvent que les cryptos ne reposent sur rien, c’est totalement faux, il ya au moins ce cout de production energétique qui sous tend la valeur pour les cryptos à preuve de travail (dont la G1 fait en partie usage).

Bitcoin n’est pas un ponzi même dans le sens ou tu le décris, c’est une ressource rare (la plus rare meme car on ne trouvera pas de BTC sur des astéroides par exemple) avec un rapport Stock / Production qui augmente à chaque halving, augmentant mécaniquement son coût de production unitaire.
Actuellement ce S/F se rapproche de celui de l’argent, mais aura dépassé celui de l’or d’ici 2 halvings soit 8 ans. Bitcoin est une assurance contre la défaillance des monnaies fiduciaires, une épargne protégée si on fait abstraction du bruit dans la courbe de son prix du aux trading. Ce n’est pas Bitcoin qui monte, c’est les Fiats qui se dévalorisent avec la planche à billet, les QE et autres taux négatifs.

Plus d’infos sur le S/F de Bitcoin ici : https://digitalik.net/btc/

Bitcoin ne sera donc je pense jamais une monnaie pour payer son café ou sa baguette, rôle que la G1 pourrait effectuer par contre si on la sortait un peu de l’ombre de certains forums francophones :wink:

1 « J'aime »