Trader de la ğ1

J’ai envie de vous raconter à tous une petite histoire sur la spéculation. Un économiste a comparer l’économie de deux serveurs, français et anglais, d’un même jeu massivement multijoueur mondialement connu :

Une extension a été annoncé, ajoutant un métier, bijoutier il me semble, consommateur de pierres précieuses qui jusqu’à là n’avaient pas beaucoup d’intérêt, et donc vendu peu chère sur les deux serveurs.

Sur le serveur français, certaines personnes se sont dit que le prix des pierres précieuses allait monter, ils ont donc acheté des moyens de stockages (au lieu d’acheter autre choses) et commencé à acheter petit a petit les pierres précieuses qui voyait leur prix grimper petit a petit, incitant les mineurs à en produire plus. Finalement, à la sortie de l’extension, beaucoup de monde a voulu tester le nouveau métier, et ont donc dû acheter les pierres précieuses assez chère, méchante spéculation !

Sur le serveur anglais pas de spéculation, le prix des pierres précieuses est resté bas, sauf qu’a la sortie, peu de bijoutiers ont pu acheter la totalité des pierres précieuses à bas prix, et le prix a explosé (plus haut que sur les serveurs français). Les stocks se sont vidés, provoquant une pénurie privant la grande majorité des autres joueurs de pouvoir tester ce nouveau métier. De même les produits manufacturés, les bijoux, étaient extrêmement rares et extrêmement chers, contrairement au serveur français. Il a même fallu attendre quelque temps pour que la production de pierres précieuses et de bijoux s’adapte a la demande, et que les prix reviennent à un niveau équivalent que sur le serveur français.

Vous en pensez quoi ?
Ma conclusion : une spéculation ne sert pas forcément que les intérêts du spéculateur.

A savoir : sur ce jeu, il n’est pas possible de créer de la monnaie par la dette (il me semble), on créé surtout de la monnaie en tuant des monstres (il me semble). Je pense que si ça avait été le cas, ça se seraient encore plus mal passé, sur les deux serveurs.

6 « J'aime »